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notions de chaînes et réseaux alimentaires

mis à jour le 07/03/2008


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Proposition de grille de séquence en cycle 3.

mots clés : vivant, sciences, chaîne alimentaire, environnement


Éducation à l'environnement Cycle 3
Notion de chaînes et de réseaux alimentaire

Séances

Question initiale

Activités menées par les élèves

Place dans la démarche

Conclusion, acquisitions

Séance 1
(travail individuel)

L'enseignant fournit à chaque élève un dessin représentant une chaîne alimentaire : « Indique sur le dessin qui est mangé par qui »

Chercher les relations « alimentaires » entre différents végétaux et animaux.

Comparer les résultats obtenus.

Trouver une méthode pour vérifier les différentes hypothèses.

Recherche des représentations.

Confrontation et débat.

Élaboration d'une méthode de recherche des régimes alimentaires des animaux.

Il existe plusieurs modes de nutrition.

On peut trouver dans des livres, sur un cdrom ou sur internet le régime alimentaire des animaux.

Séance 2
(travail en groupe)

On va chercher ce que mange chaque animal dans ce dessin. On va ensuite corriger notre feuille de la première séance.

Recherche documentaire des différents régimes alimentaires : dégager du vocabulaire spécifique.

Utilisation des connaissances nouvellement acquises.

Mise en commun en vue d'une correction.

Recherche documentaire.

Apprentissage du vocabulaire spécifique par imprégnation.

Débat, élaboration d'un document.

On nomme les différents régimes alimentaires.

On utilise un codage (« est mangé par ») scientifique.

On constate la grande interaction entre les différents végétaux et animaux d'un même écosystème.

Séance 3
(travail individuel)

Que se passerait-il si on cherchait à diminuer le nombre de chenilles en utilisant des insecticides ?

Réflexion sur les conséquences de l'intervention humaine dans un écosystème.

Élargir cette réflexion sur d'autres écosystèmes (océan, marécages, mares, rivières...)

Émission d'hypothèses.

Réinvestissement des notions écologiques apprises dans d'autres milieux naturels.

Élaboration et copie d'une trace écrite reprenant les notions de régimes alimentaires, de biodiversité et d'équilibre naturel d'un écosystème.

 
auteur(s) :

groupe sciences 49

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Sciences : éducation à l'environnement et au développement durable / rôle et place des êtres vivants : notions de chaînes et de réseaux alimentaires

fichier joint

information(s) technique(s) :

le document au format .doc

taille : 23 ko ;

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