maths, sciences et technologie

espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques

mis à jour le 05/06/2011

mini_vignette.jpg

Découverte de la notion de moitié à l'aide d'une série de 21 diapositives pour TBI  ou projecteur/tablette utilisables sur trois séances.

mots clés : TBI, TNI, double, moitié, partage, division, ENR

scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école publique Les Petits Mousses de Préfailles 44

Domaine d'activité :

Mathématiques - calcul / dénombrement

Compétences visées :

Diviser par deux les nombres entiers inférieurs à 100.

Dispositif pédagogique :

Travail en grand groupe ou  en petit groupe (soutien). Présence de l'enseignant permanente.

Matériel et supports :

TNI, logiciel Workspace (Interwrite), document numérique TBI, chaque élève a une ardoise, de quoi écrire et effacer.

Déroulement :

Séance 1 :
  • Faire percevoir la situation de partage équitable (diapos 1 et 2).
  • Diapo 3 : demander combien chaque enfant aura de chocolats. Répondre en écrivant sur son ardoise.
    Corriger pour tous en déplaçant, ou en faisant déplacer, les carrés auprès des deux personnages.
  • Diapo 4 : compléter les deux phrases (collectivement ou chacun sur son ardoise). Il s'agit d'acquérir les mots pour parler de cette situation (partager en / paquets de). On prépare les concepts de multiplication et de division.
  • Procéder de la même manière avec les diapos 5/6, 7/8.
  • Enregistrer ce qui a été écrit (phrases complétées) et déplacé (carrés) pour le début de la séance suivante.
Les élèves sont amenés à utiliser les mots moitié, double, partager, fois, paquet pour décrire une situation de partage.

Séance 2 :
  • Revoir le travail réalisé dans la séance 1. Se rappeler et passer aux 6 diapos suivantes.
  • Les paires de diapos 9/10, 11/12, 13/14 fonctionnent de manière similaire. Mais cette fois-ci les carrés de chocolat sont masqués par un emballage. On s'éloigne de la manipulation et de ce qui est présent au regard pour aller vers plus de conceptualisation. Au moment de la correction, on pourra supprimer l'emballage, découvrir les carrés de chocolats et corriger en les distribuant aux deux enfants.
  • La diapo 15 permet de faire une synthèse dans un tableau de tous les résultats obtenus. On pourra remarquer qu'on ne peut partager en deux que des nombres pairs.
  • Enregistrer les modifications.

Séance 3
  • Revoir le travail réalisé dans les séances 1 et 2.
  • La diapo 17 permet aux enfants de se créer une représentation de la manipulation que l'on présente achevée dans les diapos suivantes. Envoyer des enfants déplacer la moitié des billes sous la timbale. Faire tourner la timbale.
  • Compléter la phrase et passer aux diapos de 18 à 21.
  • Résoudre le problème posé par chacune de ces diapos sur ardoise. Corriger en levant la timbale.

Prolongement :

- On pourrait prolonger les problèmes posés par les dernières diapositives avec des manipulations à deux. Ces manipulations pourraient aider à la mémorisation des doubles et moitiés usuels.
- On pourrait créer des jeux de cartes utilisant les mêmes situations en vue de mémoriser.
- Possibilité d'ajouter une diapo avec le partage d'un nombre impair.

Apport spécifique des TUIC :

On pourrait très bien envisager de manipuler des objets réels et de travailler avec un tableau ordinaire pour y écrire les phrases à compléter dans le cadre d'un travail en groupe réduit. L'usage du TBI permet de manipuler clairement et rapidement pour un grand groupe.
D'une séance à l'autre, les annotations et les déplacements sont conservés et permettent de se remémorer plus facilement les premiers résultats obtenus.
De la même manière, à l'intérieur d'une séance, on peut revenir sur une diapositive précédente déjà résolue.

Commentaire de l'enseignant :

Les solutions trouvées individuellement par le calcul sont validées par la manipulation d'objets.

J. Gauvrit PE 44

niveau : Cycle 2, ce1, cp

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé