Contenu

maths, sciences et technologie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques

piles et lampes, circuits simples

mis à jour le 07/03/2008


pile.gif

L'électricité au cycle 2. Proposition de grille de séquence.

mots clés : sciences, circuit électrique, pile, lampe, ampoule


L'ELECTRICITE AU CYCLE 2
le monde de la matière et des objets : piles et lampes, circuits simples

N° de séance

Questions initiales

Activités menées par les élèves

Démarches scientifiques mises en œuvre

Acquisitions visées et conclusion de la séance

1

Comment placer une lampe (ampoule) sur une pile plate pour qu'elle s'allume ?

Expérimentation

Manipulation de la pile et de la lampe

Dessin des possibilités trouvées

Tâtonnement expérimental

Mise en commun, critique des solutions et des dessins

Synthèse intermédiaire

Faire un compte rendu d'expérience sous forme de dessin

Débattre

Il existe deux solutions

2

Elaboration d'un lexique

Mise en commun des connaissances

Observation d'une lampe et d'une pile plate

Légender le dessin de la lampe et de la pile plate

Mise en forme + précise de la réponse à la question posée à la séance 1

Pour allumer une lampe avec une pile plate, il faut que le culot de la lampe soit en contact avec la petite lame de la pile, et que le plot soit en contact avec la grande lame de la pile, ou bien le contraire.

3

Comment allumer une lampe à distance de la pile ?

Expérimentation manipulation :

Utilisation de fils (toutes sortes de fils conducteurs ou isolants), de pinces, de porte-ampoules...

Mise en commun

Confrontation des solutions

Notion de « circuit électrique », de contact, de conducteur.

4

Comment commander l'allumage de la lampe dans un circuit comme celui réalisé à la séance précédente ?

Expérimentation

Manipulation : réinvestissement des connaissances déjà abordées, ajout de l'interrupteur

Mise en commun

Confrontation des solutions

Découverte de l'interrupteur

Notion de circuit ouvert et circuit fermé

 
auteur(s) :

groupe sciences 49

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 2

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Découvrir le monde : les objets et les matériaux

fichier joint

information(s) technique(s) :

le document au format .doc

taille : 31 ko ;

haut de page

maths, sciences et technologie - Rectorat de l'Académie de Nantes