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plan horizontal, vertical

mis à jour le 07/03/2008


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Intérêt de quelques dispositifs techniques. Proposition de grille de séquence en cycle 3.

mots clés : matière, sciences, horizontal, vertical


La matière : Plan horizontal, vertical : intérêt de quelques dispositifs techniques

Compétences spécifiques :

Savoir repérer l'horizontale par la surface libre d'un liquide au repos.
Savoir repérer la verticale par la direction du fil à plomb.
Savoir que les directions verticale et horizontale sont perpendiculaires.
Concevoir et utiliser des objets techniques mettant en œuvre ces propriétés.

Compétences requises : connaître droites perpendiculaires et angle droit.

Séance

Question de départ

Activités conduites avec les élèves

Conclusion de la séance, aboutissement

Séance 1

1. Observation d'une photographie de la tour de Pise : « cette tour est-elle bien construite ? comment voit-on qu'elle n'est pas normale ? »

2. Sais-tu quel instrument utilisent les maçons pour que leur murs soient verticaux ?

3. Si on n'a pas de fil à plomb, est-ce qu'on pourrait en fabriquer un ?

1. Observation. Expression : « elle est penchée », « elle n'est pas droite », « elle n'est pas comme le bâtiment juste à côté »

On dit qu'elle n'est pas verticale (mot introduit par élève ou à défaut par le maître).

2. Elaboration d'une liste en utilisant les connaissances de chacun, recherche sur Internet, recherche documentaire.

Mise en commun et conclusion : le fil à plomb est l'instrument qui permet d'obtenir la verticalité, il suit le chemin d'un objet qui tombe.

3. Fabrication d'un « fil à plomb » (un par groupe de 4) avec un plomb de pêche et du fil de cuisine. Manipulation dans la classe.

Elaboration d'une trace écrite en commun (dictée à l'adulte) qui doit comporter les mots vertical et fil à plomb.

Evaluation par utilisation en classe du fil à plomb fabriqué. (un manipulateur, 3 observateurs qui peuvent corriger)

Séance 2

1. « On a vu la dernière fois ce que voulait dire être vertical, mais savez-vous ce que veut dire être horizontal ? ».

2. Savez-vous quel instrument est utilisé pour être certain que quelque chose est horizontal ?

3. Comment fonctionne le niveau à bulle, et comment pourrait-on s'en fabriquer un ?

1. Discussion, débat : « c'est le contraire, c'est l'inverse... ». Aider en montrant les portes, les fenêtres etc.

Réponse attendue : « c'est la direction perpendiculaire à la verticale ».

2. Elaboration d'une liste en utilisant les connaissances de chacun, recherche sur Internet, recherche documentaire.

Mise en commun et conclusion : le niveau à bulle.

3. Phase de recherche individuelle, puis mise en commun.

Utilisation (exploitation) de notions étudiées en géométrie pour trouver l'horizontal.

Connaissance des outils usuels.

Recherche des propriétés de la surface libre d'un liquide.

Séance 3

Comment fabriquer un niveau à bulle ?

Observation des différents récipients apportés par le maître, cherchez ce que tous ces récipients on en commun. La surface de l'eau qui ne touche pas les récipients est horizontale.

On le vérifie en utilisant le fil à plomb et une équerre (dispositif apporté par le maître si besoin et à manipuler une seule fois, juste pour vérifier).

Fabrication du niveau et manipulation dans la classe (1 niveau pour 4, 1 manipulateur, 3 observateurs/correcteurs)

Vérifier que la surface libre d'un liquide est horizontale.

Utiliser cette propriété pour fabriquer un niveau (bouteille de 0,5 l)

Manipulation de ce niveau.

Elaboration d'une trace écrite qui devra comporter les mots horizontal, surface libre d'un liquide et niveau.

Séance 4

Vous allez dresser une liste en deux colonnes des choses qui sont dans la cour : celles dont vous pensez qu'elles sont verticales et celles dont vous pensez qu'elles sont horizontales. Puis on ira dans la cour pour vérifier avec nos instruments.

Elaboration en groupe de 4 d'une liste à deux colonnes :

Ce que je pense être vertical

Ce que je pense être horizontal

On va dans la cour et chaque groupe vérifie les objets écrits sur la liste et corrige éventuellement.

Retour en classe et mise en commun au tableau, éventuel débat pour des choses comme les arbres, le sol de la cour...

Evaluation des savoir-faire.

 
auteur(s) :

groupe sciences 49

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Sciences : la matière

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information(s) technique(s) :

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taille : 28 ko ;

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