maths, sciences et technologie

espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques

mis à jour le 09/12/2009

vignette.gif

Différencier figures planes et solides. Reconnaître et classer les polygones en fonction du nombre de côtés. Connaître les propriétés des polygones particuliers.

mots clés : TNI, TBI, B2i, géométrie

scénario pédagogique de l'école primaire Alexandre Pain - Louresse-Rochemenier

Cycle 3 - CE2

compétences visées

• Différencier figures planes et solides
  • Reconnaître et classer les polygones en fonction du nombre de côtés
  • Connaître les propriétés des polygones particuliers (carré, rectangle) : diagonales, angles droits.

PrimTICE

compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école

1 - S'approprier un environnement informatique de travail
1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.4) Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.

démarche

1. Phase de Recherche (individuelle)
    Découper les figures proposées et effectuer un classement selon les critères de son choix.

2. Confrontation des hypothèses, échanges socio-cognitifs : phase collective
    A l'aide de la tablette graphique, faire glisser les figures, tracer une ligne rouge séparant les 2 grandes familles trouvées. Aboutir à la validation suivante : 2 grandes familles (figures planes et solides). Dans les figures planes 2 sous-familles sont trouvées : les polygones (lignes brisées fermées) et les autres (cercle, ligne brisée ouverte).

3. Classer les polygones en fonction du nombre de côtés. (validation au TBI)
  4. Définir les propriétés des quadrilatères particuliers
    Relier les sommets opposés. Définir le terme diagonale. Mesurer les diagonales. Validation au TBI : superposition des diagonales par glisser-déplacer : le carré et le rectangle ont des diagonales de même longueur.
    Recherche des angles droits grâce à l'équerre. Validation au TBI par glisser-déplacer de l'équerre insérée (il est possible d'enregistrer le déplacement de l'équerre pour le visualiser ensuite).
    Propriétés du rectangle : côtés opposés de même mesure, 4 angles droits, diagonales de même longueur
    Propriétés du carré : 4 côtés de même mesure, 4 angles droits, diagonales de même longueur et perpendiculaires

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

• TBI et son logiciel
  • Tablette graphique
  • Fiche de travail élève

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

- L'utilisation de la fonction déplacer à l'aide de la tablette facilite la validation du classement des figures. La visibilité du mouvement reproduit les gestes des élèves sur leur table.
- Impression du document élaboré collectivement et inséré dans le classeur de règles.

Scénario pédagogique proposé par Alain Pereira
(école primaire Alexandre Pain - Louresse Rochemenier)
mars 2006

niveau : ce2, Cycle 3