maths, sciences et technologie

espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques

que deviennent les feuilles mortes ?

mis à jour le 25/05/2010

germination du gland

Ce travail de classe est issu du dispositif Sciences en Jeux, et présente la démarche d'investigation menée par les élèves pour connaître le devenir des feuilles mortes.

mots clés : feuilles mortes, démarche d'investigation, dessin d'observation, carabe, didapages, sciences en jeux

didapage
A quoi servent les feuilles des arbres ?
Que deviennent-elles lorsqu'elles meurent et tombent au sol ?

La classe de cycle 2 de l'école René Jaulin de Fontenay-le-Comte s'est penchée sur ces questions dans le cadre d'une énigme du dispositif Sciences en Jeux. Ce didapages, issu de leur travail, présente leurs hypothèses, leurs axes de recherche et leurs conclusion. Il aborde également un approfondissement découlant de ce travail : une séquence sur le carabe et son régime alimentaire.

nos photos
Carabes et petites bêtes

Catherine Fauconnier, ia85, Groupe scolaire René Jaulin, Fontenay-le-Comte

niveau : cp, ce1

type pédagogique : activité de recherche, production d'élève

public visé : enseignant, parent

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes : Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets : les élèves comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l'environnement.
Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant.

documents complémentaires

Didapages
livre interactif didapages
site web