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mis à jour le 11/01/2011
mots clés : classe mobile, B2i, TNI, géométrie
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
Observer collectivement au tableau des éléments placés dans un quadrillage.
Décrire leur position en utilisant un vocabulaire approprié et précis : au-dessus/au-dessous ; à gauche/à droite ; ligne/colonne.
Élaborer une méthode pour identifier la place des éléments et les replacer dans un quadrillage.
Reproduire individuellement un quadrillage en manipulant les éléments à l'aide de jetons, de gommettes.
Séance 2 : Travail sur la classe mobile en autonomie.
L'enseignant doit préciser aux élèves le passage d'une fiche à l'autre sur le logiciel Notebook.
L'élève travaille complètement en autonomie selon son degré de difficulté et progresse d'une fiche à l'autre suivant ses réussites.
A la fin de la séance, l'élève enregistre son travail. L'enseignant peut ainsi le consulter et pointer ses réussites et ses difficultés.
L'élève peut aussi reprendre son travail et revenir sur ses erreurs.
École Primaire Marie Curie, enseignant
contributeur(s) :circonscription de Luçon - Inspection Académique de la Vendée
niveau : Cycle 2
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans l'espace
situer un objet par rapport à un autre
donner sa position
utilisation du TNI |
télécharger le fichier notebook à utiliser avec le TNI (.notebook, français, 1 Mo)
(format propriétaire) |
le scénario pédagogique au format pdf |
ENR - repérage sur quadrillage (pdf, français, 40ko) |
maths, sciences et technologie - Rectorat de l'Académie de Nantes