Quatre séances en groupe classe :
1- Séance 1:
1° Phase de recherche : 5 mn.
L’énoncé du problème suivant est au tableau : Marc, Noé, Oriane, Pauline et Quentin se
partagent 55 billes de manière à ce que chacun en ait autant.
Combien chacun en aura-t-il ?
Lecture collective de l’énoncé puis phase de recherche de la solution au brouillon.
2° Phase de mise en commun : 5 mn.
Les élèves expliquent leurs procédures, validation de la réponse au VPI.
3° Phase de recherche : 5 mn
Même énoncé mais les données changent : Que se passerait-il s’ils se partageaient 68 billes ?
4° Phase de mise en commun : 5 mn
Les procédures utilisées sont expliquées, le résultat validé et le tout est noté au VPI par les élèves et l'enseignant.

5° Institutionnalisation : 10 mn
Mise en place du vocabulaire spécifique de la division. (à partir du VPI et des nombres
utilisés dans le problème). Insister sur les points essentiels de la division : « Les parts sont égales,le reste est le plus petit possible. »
6° Application : 15 mn
Résolution de problèmes de partage avec ou sans reste
7° Correction collective au VPI : 5 mn
Avec utilisation d’un code couleur pour écrire les divisions, utilisation du vocabulaire par les
élèves.
2- Séance 2 : Application sur des situations plus complexes / reconnaissance parmi d’autres
situations.
3- Séance 3 : Application avec utilisation du résumé des procédures et entraînement à la technique opératoire de la division sur le site « Matou matheux » : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/division/N2s4ex3.htm encadré par l'outil chronomètre du VPI .
4- Séance 4 :
Évaluation (voir annexe)