maths, sciences et technologie

espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques

résoudre une situation problème

mis à jour le 20/06/2010

résoudre une situation problème

À partir d'une situation problème visant à faire utiliser les tables de multiplication, il s'agit tout d'abord de mettre en évidence les propriétés de la multiplication et les différentes procédures personnelles de résolution, puis de les comparer et enfin de permettre aux élèves de s'approprier des procédures plus expertes.

mots clés : problèmes, multiplication, TNI, ENR

Scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école Charlotte Menanteau de Péault (Vendée)

compétence disciplinaire visée

• Résoudre des problèmes contribuant à construire le sens des opérations

compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école

1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
4.1) Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets.

objectif central

Mettre en évidence les propriétés de la multiplication

matériel / logiciels utilisés

Résoudre une situation problème
  • Tableau Numérique Interactif
  • Notebook

déroulement des activités

Chaque élève doit élaborer une démarche lui permettant de résoudre le problème suivant:
Paul collectionne des timbres.
Il veut ranger 24 timbres sur une feuille de papier, en les disposant en lignes et en colonnes pour former un grand rectangle.
Comment peut-il les disposer?
  1. L'élève a dans un premier temps à sa disposition des timbres et une feuille de papier.
  2. La maîtresse repère les différentes solutions et propose à quelques élèves de reproduire sur le TNI leur travail (comme sur le papier, ils disposent de timbres).
  3. Chaque élève explicite sa démarche : il déplace les timbres de la réserve, les agence à sa convenance et explicite sa disposition.
Les différentes solutions sont comparées et validées.

apport de l'outil informatique

• une présentation collective dynamique;
  • la mise en mémoire des procédures dans leur intégralité;
  • la possibilité de diverses interventions sur une même diapositive, sans altérer l'original qui peut être rappelé;
  • des traces collectives et individuelles du travail très facilement accessibles et utilisables à tout moment;
  • la gestion de l'erreur : possibilité d'analyse collective d'une production d'élève dans une démarche coopérative.

Scénario pédagogique ENR proposé par Marie-Hélène Barlier

Juin 2010

École Charlotte Menanteau

contributeur(s) :

circonscription de Luçon - Inspection Académique de la Vendée

niveau : ce1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Utiliser les tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5 pour résoudre des problèmes

documents complémentaires

ce scénario au format pdf