Contenu

maths, sciences et technologie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques

séance 1 enseigner la géométrie avec Déclic

mis à jour le 08/04/2011


declic32.jpg

Séance 1 d'une séquence de 4 séances qui témoignent de la plus-value de « Déclic », comme soutien à la construction du langage géométrique, permettant un étayage aux processus cognitifs (besoin de caractériser les liens entre les objets pour tracer une figure); et comme soutien au passage des élèves d'une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux propriétés.

mots clés : géométrie, TBI, TNI, classe mobile


scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école publique Jean de la Fontaine - Cheix en Retz (Loire Atlantique)

Séance 1 : Apprendre à utiliser Déclic pour tracer des figures géométriques

Objectifs :

  • Apprendre les différentes fonctions de Déclic pour être autonome dans le tracé et la construction de figures géométriques : découvrir comment placer et nommer des points...
  • Revoir le vocabulaire de géométrie
  • Réaliser des tracés géométriques en suivant des programmes de construction

Activité de l'élève :

  • Manipuler les différentes fonctions de Déclic (approche collective via le Tbi)
  • Apprendre à lire les différentes informations sur l'écran.
  • Enregistrer les productions

Supports et production des élèves :

Matériel : classe mobile: 2 par 2 sur les portables

pièces jointes :

Consignes : Programmes 2-3 ( format doc 22 ko)
Traces élèves : teprogramme2 (format pdf 10ko), teprogramme3 ( format pdf 9ko),
Traces élèves  nécessitant l'installation de Déclic : teprogramme2.fdc (format fdc 8ko) teprogramme3.fdc (format fdc 6ko)

 
auteur(s) :

Valérie Moureaud PE 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, cm1, cm2

type pédagogique : non précisé

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressources associées

declic32.jpg enseigner la géométrie avec Déclic 08/04/2011
Séquence de 4 séances qui témoignent de la plus-value de « Déclic », comme soutien à la construction du langage géométrique, permettant un étayage aux processus cognitifs (besoin de ca ...
géométrie, TBI, TNI, classe mobile, ENR Valérie Moureaud PE 44

haut de page

maths, sciences et technologie - Rectorat de l'Académie de Nantes