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tous parents ? ( sciences enjeux 2010 - 2011 )
mis à jour le 16/06/2011
Démarche de questionnement scientifique à partir d'une énigme "Sciences enjeux" : "Parmi les êtres vivants, lequel est notre plus proche cousin ?"
mots clés :
ENR, TNI, sciences enjeux, classification
scénario pédagogique École Numérique Rurale
proposé par l'école A l'Orée des bois à Bourneau (Vendée)

Domaines des programmes
Sciences expérimentales et technologie
connaissances et compétences du socle commun (hors compétence 4)
Culture scientifique et technologique : Pratiquer une démarche scientifique ou technologique
Compétences du B2i école (Compétence 4 du socle commun)
Créer, produire, traiter, exploiter des donnée3.1 - Je sais produire et modifier un texte
S'informer, se documenter4.4 - Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche.
matériel / logiciels utilisés
- Tableau Numérique Interactif
déroulement des activités
La séquence proposée amène les élèves à répondre à une énigme proposée dans le cadre de "
Sciences en jeux" :
"Parmi les êtres suivants, lequel est notre plus proche parent : Le scarabée, le lapin ou le moineau ? Pourquoi ? Et parmi les êtres suivants, lesquels sont proches parents : lion, vache, loup, homme, chat, cheval ? Pourquoi ?"
- Présentation collective de l'activité et de l'énigme.Réponse individuelle à la première question.
- Mise en commun, discussion suite aux différents résultats. Recherche par petits groupes des caractères visibles de chaque animal.
- Création collectif d'un tableau avec les animaux et les caractères visibles.(avec TNI)
- Regroupement des animaux dans des ensembles en fonction des caractères possédés puis transcription sous forme d'arbre.
- Envoi de la démarche suivie, des différentes productions et de la conclusion de la recherche sur le site de Sciences en jeux.
- Recherche individuelle des critères ce chaque animal pour répondre à la seconde question de l'énigme.
- Mise en commun et constat de réponses différentes avec des critères identiques d'où la décision de faire des recherches plus précises sur ces animaux.
- Recherche documentaire sur livres et internet par petits groupes :
- groupe 1. Recherche sur l'organisation interne
- groupe 2. Recherche sur la musculature
- groupes 3 et 4. Recherche sur le squelette et les os
- groupe 5. Recherche sur le crâne et les dents.
- Communication des résultats des différentes recherches au groupe classe et construction collective d'un tableau avec les nouveaux caractères retenus pour chaque animal.'avec TBI)
- Regroupement des animaux dans des ensembles en fonction des caractères possédés puis transcription sous forme d'arbre.
- Envoi de la démarche suivie, des différentes productions et de la réponse à la deuxième question de l'énigme sur le site de Sciences en jeux.
durée
12 séances de 30 à 45 minutes
apports et limites des TIC
- Présentation collective de documents plus lisibles
- Recherche documentaire en ligne
- Envoi et consultation collectifs de documents en ligne
Scénario pédagogique ENR proposé par Chantal MAGNE, enseignant
juin 2011
auteur(s) :
École A l'orée des bois - Bourneau
contributeur(s) :
circonscription de Fontenay-le-Comte - Inspection Académique de la Vendée
information(s) pédagogique(s)
niveau : Cycle 3
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : entrer dans une démarche scientifique de questionnement
documents complémentaires
utilisation du TNI |
télécharger le fichier notebook à utiliser avec le TNI (.notebook, français, 12,4 ko)
(format propriétaire)
Énigme 1 (.doc, français, 48,5 ko) « Parmi les êtres suivants, lequel est notre plus proche parent : le scarabée, le lapin ou le moineau ? Pourquoi ? Et parmi les êtres suivants, lesquels sont proches parents : lion, vache, loup, homme, chat, cheval ? Pourquoi ? »
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