maths, sciences et technologie

espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques

tous parents ? ( sciences enjeux 2010 - 2011 )

mis à jour le 16/06/2011

vignette

Démarche de questionnement scientifique à partir d'une énigme "Sciences enjeux" : "Parmi les êtres vivants, lequel est notre plus proche cousin ?"

mots clés : ENR, TNI, sciences enjeux, classification

scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école A l'Orée des bois à Bourneau (Vendée)licence Creative Commons Paternité Pas d'Utilisation Commerciale Partage des Conditions Initiales à l'Identique

Domaines des programmes

Sciences expérimentales et technologie

connaissances et compétences du socle commun (hors compétence 4)

Culture scientifique et technologique : Pratiquer une démarche scientifique ou technologique

Compétences du B2i école (Compétence 4 du socle commun)

Créer, produire, traiter, exploiter des donnée
3.1 - Je sais produire et modifier un texte
S'informer, se documenter
4.4 - Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche.

matériel / logiciels utilisés

• Tableau Numérique Interactif

déroulement des activités

La séquence proposée amène les élèves à répondre à une énigme proposée dans le cadre de "Sciences en jeux" :

"Parmi les êtres suivants, lequel est notre plus proche parent : Le scarabée, le lapin ou le moineau ? Pourquoi ? Et parmi les êtres suivants, lesquels sont proches parents : lion, vache, loup, homme, chat, cheval ? Pourquoi ?"

1. Présentation collective de l'activité et de l'énigme.Réponse individuelle à la première question.
  2. Mise en commun, discussion suite aux différents résultats. Recherche par petits groupes des caractères visibles de chaque animal.
  3. Création collectif d'un tableau avec les animaux et les caractères visibles.(avec TNI)
  4. Regroupement des animaux dans des ensembles en fonction des caractères possédés puis transcription sous forme d'arbre.
  5. Envoi de la démarche suivie, des différentes productions et de la conclusion de la recherche sur le site de Sciences en jeux.
  6. Recherche individuelle des critères ce chaque animal pour répondre à la seconde question de l'énigme.
  7. Mise en commun et constat de réponses différentes avec des critères identiques d'où la décision de faire des recherches plus précises sur ces animaux.
  8. Recherche documentaire sur livres et internet par petits groupes :
    • groupe 1. Recherche sur l'organisation interne
    • groupe 2. Recherche sur la musculature
    • groupes 3 et 4. Recherche sur le squelette et les os
    • groupe 5. Recherche sur le crâne et les dents.
  9. Communication des résultats des différentes recherches au groupe classe et construction collective d'un tableau avec les nouveaux caractères retenus pour chaque animal.'avec TBI)
  10. Regroupement des animaux dans des ensembles en fonction des caractères possédés puis transcription sous forme d'arbre.
  11. Envoi de la démarche suivie, des différentes productions et de la réponse à la deuxième question de l'énigme sur le site de Sciences en jeux.

durée

12 séances de 30 à 45 minutes

apports et limites des TIC

• Présentation collective de documents plus lisibles