Contenu

maths, sciences et technologie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques

vivant ou non vivant

mis à jour le 25/05/2010


escargot

Ce travail de classe est issu du dispositif Sciences en Jeux, et aborde la question du vivant sous la forme de la démarche d'investigation, adaptée aux plus jeunes élèves.

mots clés : vivant, escargot, plante, expérience, recherche documentaire, didapages, sciences en jeux


didapage
Comment faire la différence entre les choses vivantes ou non vivantes ?
Quels critères utiliser ?
Le ballon, la voiture, l'arbre, les escargots sont-ils vivants ?

Ce travail de la classe de cycle 1 de l'école de Saint-Prouant, effectué dans le cadre d'une énigme du dispositif Sciences en Jeux, illustre les étapes de la démarche d'investigation utilisée pour répondre à ces questions. Le didapages présenté a été préparé par l'enseignante de la classe, et détaille la progression des élèves depuis le questionnement initial jusqu'à la conclusion.

les élèves au travail
Les élèves expérimentent...
 
auteur(s) :

Sonia Maindron, ia85, École publique Isaac Potet, Saint Prouant

information(s) pédagogique(s)

niveau : petite section, moyenne section, grande section

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant, parent

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes : Découvrir le vivant : Les enfants observent les différentes manifestations de la vie.

documents complémentaires

Didapages
livre interactif didapages
site web
Sciences en Jeux
Les travaux des autres classes participantes sont également consultables sur le site de Sciences en Jeux

haut de page

maths, sciences et technologie - Rectorat de l'Académie de Nantes