LA Communauté DE L'ANNEAU,

premier volet de la trilogie

 du SEIGNEUR DES ANNEAUX

de

  Peter JACKSON

 

 

 

 

Séance 4

 

 

OBJECTIFS :

Ø repérer à quel genre de récits le film fait référence et les éléments moteurs de l'histoire

Ø écrire une quatrième de couverture

 

 

 

Cette séance se déroule en deux parties, l'une consacrée à l'analyse de la bande-annonce, l'autre à l'écriture d'une quatrième de couverture après l'étude comparative de trois quatrièmes de couverture et de la bande-annonce et la mise en évidence de la fonction commune de ces deux éléments. 

 

 

 

 

TEXTE DES PROPOS ESSENTIELS DE LA BANDE-ANNONCE  

And the ring which will help him to enslave the world. Lost for centuries, it has been saught by  many and it’s now finding its way to the most unlikely person in the world. Sauron needs this ring to cover this land with darkness.

What must I do ?

The ring must be destroyed

…The ring back in the fires of Mount of Doom

There is evil there and it does not sleep. Sauron’s forces are already moving. They will find the ring and kill the one in it’s care is it.

I cannot do this alone

You have my soul

And you have my bow

And my axe.

This task has been appointed to you. If you do not find the way, no one will.

Many spies : birds, beasts…

Something was near, I can feel it.

Get off the road !

And do remember, Frodo, the ring wants to get back to its master. It wants to be found.

Let us hope we can wander unnoticed.

They are coming.

We must turn back !

No !

I wish all that wouldn’t have happened.

You’ll find your courage.

If you want him, come and claim him.  

 

 

 

 

1ère partie de la séance : analyse de la bande-annonce  

  • A quelle époque semble se dérouler le film ? A quel type d’histoire semble-t-on vous inviter ? (cf. programme de 5ème )

  • Autour de quel élément tourne l’histoire ? Quelles sont ses caractéristiques ?

  • Qui est le héros ? Qui va l'aider à réaliser la mission qu'il se voit attribuer ? 

  • Rôle de l’Anneau ? 

 

 

 

 

  1. UN Récit INSPIRÉ DES CHANSONS DE GESTE

  • L'histoire semble se dérouler au Moyen-Âge (aspects des maisons, carrioles et chevaux utilisés comme comme moyen de transport, usage des épées...)

 

  • Univers de la chevalerie : 

     

    • Une mission, une quête -détruire l’Anneau dans la Montagne de la Malédiction- incombe à un individu qui semble un héros improbable (comme Arthur quand il retire du rocher l'épée qui fait de lui le roi : les élèves connaissent au moins la version des studios Disney s'ils ne connaissent pas le livre).

     

    • Épreuves à surmonter : ils sont poursuivis par les forces du Mal, ils doivent se cacher et lutter pour  leur  vie. 

     

    • Le titre rappelle l'univers des Chevaliers de la Table ronde : voir la scène dans la forêt où la Communauté de l'Anneau se forme autour de l’Anneau placé sur un socle central autour duquel sont regroupés ses futurs membres : des chevaliers –même s'ils sont très disparates tant physiquement, que sur le plan vestimentaire ou du choix des armes- qui vont lutter pour le Bien. 

     

    • Présence d'éléments relevant du merveilleux : 

    - Cette scène se déroule chez les Elfes en présence de Galadriel, une femme blonde habillée en blanc qui semble irradier de lumière. 

    - l'origine et les pouvoirs maléfiques de l'Anneau : quasi impossible à détruire, il veut être retrouvé par Sauron, le maître des Ténèbres. 

     

  • Le rôle de l'Anneau :

    Il est à l'origine de la quête dans laquelle se lance le héros : il ne s'agit pas ici de l'acquérir mais de s'en débarrasser et d'empêcher que son véritable maître ne s'en empare.  IL est omniprésent dans la bande-annonce : son caractère magique est souligné par les écritures sur son pourtour, les flammes qui s’y reflètent. L'histoire est construite autour de la possession de cet anneau (cf. voix off)  

     

     

 

 

  1. LA LUTTE ENTRE LE BIEN ET LE MAL

Elle est notamment symbolisée par l'esthétique du film : le rôle des couleurs et de la lumière et fondamentale de même que l'aspect des personnages

  • Film à l’atmosphère sombre, couleurs noires ou très sombres le plus souvent. Pourquoi ? Les forces du mal ont envahi les Terres du milieu.

  • Quels personnages représentent le Bien ? Couleurs ?

  • Quels personnages représentent le Mal ? Couleurs ? Aspect ?  

 

 

 

 

 

 

2ème partie : écriture d'une quatrième de couverture

  • lecture et analyse de trois quatrièmes de couverture. Comparaison avec les éléments retenus dans la bande-annonce. Mise en évidence de leur fonction commune : donner envie de lire ou de voir le film, donner une idée de ce que va être l'histoire.

  • Écriture d’une quatrième de couverture à partir des éléments dont on dispose.

 

 

 

Première quatrième de couverture :

Oyez, bonnes gens, la très véridique histoire de l’Anneau de puissance forge naguère par Sauron le Grand. Un homme eut le courage de lui arracher le talisman et put ainsi le chasser hors du monde. Le traître Anneau se perdit. Qui sait ? Peut-être a-t-il fait le malheur de ceux qui l’ont  pris. Mais la Terre du Milieu s’enfonce dans la nuit. Les créatures mauvaises se multiplient, et, dans les Monts Brumeux, les Orques traquent les Nains. L’Ennemi est de retour. Avec l’Anneau unique, il aurait le moyen d’abattre toute résistance. Par chance, j’ai compris le premier qu’il est ici. Mais Sauron le fait chercher partout... Déjà ses cavaliers noirs galopent sur la Terre des Hobbits. L’Anneau lui-même désire revenir à son maître. Ta seule chance, c’est que tu ne l’as pas mis au doigt. Mais le temps presse. Bientôt, il le trouvera et il recouvrira toutes les terres de ténèbres. Il faut détruire cet anneau, petit Frodon ! Il le faut.

Pocket, Fantasy, n°5452  

 

 

Deuxième quatrième de couverture :

Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-Hommes, vivaient en paix… jusqu’au jour fatal où l’un d’entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l’Anneau unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron , le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal… Frodon, le porteur de l’Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu ?

Folio junior n°1054  

 

 

 

Troisième quatrième de couverture :  

En ces temps-là, la Terre était peuplée de trolls, d’orques, de balrogs... de Hobbits également, petits êtres apparentés à l’homme et proches des nains et des elfes. Pendant longtemps, ils avaient vécu en paix jusqu’à  ce jour fatal où Bilbon avait dérobé l’Anneau de Puissance aux  immenses pouvoirs. Car Sauron de Mordor, celui qui avait  forgé l’Anneau s’était juré de le reconquérir. La lutte entre les forces du bien et les forces du mal allaient commencer…

Le Seigneur des anneaux, livre 1,La communauté de l’anneau, Folio Junior n°479 (édition 1988)

 

 

 

Présentation        Séance 3            Séance 5