Séance
5
OBJECTIFS :
Ø
Apprendre
à décrire et comparer différents éléments.
Ø
Apprendre
à développer un point de vue et des arguments
Cette
séance est divisée en deux parties, d'une part l'étude comparative des
trois bandes-annonces du film, puis un travail d'expression écrite sur la
façon d'exprimer une opinion et de la justifier.
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Première
PARTIE : DESCRIPTION RAPIDE DES TROIS BANDES-ANNONCES
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1ère
bande-annonce : très minimaliste.
LES IMAGES
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Grande
luminosité, lumière blanche. Une silhouette floue se rapproche
lentement de l’écran. Mais le flou ne disparaît pas : la
silhouette lève sa main qui est bien nette et applique son doigt sur
« l’écran », y déposant une empreinte digitale :
la caméra amorce un zoom
avant sur celle-ci qui se révèle être constitué de circuits imprimés.
Travelling avant dans les circuits imprimés en 3 D comme si on pénétrait
dans le corps. L’image se termine sur le logo du film : un
petit garçon se détache pour former le sigle A.I.
-
En
même temps que la silhouette avance, des informations sur le nom,
l’âge, la taille, le poids de l’enfant s’affichent. Au moment où
l’enfant laisse son empreinte révélant la vérité sur sa vraie
nature est inscrit : HIS LOVE
IS TRUE, BUT HE IS NOT.
LA
MUSIQUE
Musique douce et très lente. Violons, triangle et cordes (de
guitare ?) pincées.
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2ème
bande-annonce : projet d’un enfant-robot
LES
IMAGES
-
Commence
par deux avertissements successifs disant que si on décide
d’activer le code à 7 chiffres, la décision est irréversible.
-
Visage
irradiant de lumière, yeux fermés, cils en évidence :
-
accompagné par une voix off : annonce le projet de créer un
enfant-robot parfait, « toujours aimant, jamais malade », capable de s’adapter au sein
d’une famille.-
-
Les yeux s’ouvrent sur des yeux d’un bleu splendide lorsque la voix
off termine son laïus.
-
Pendant tout ce plan, des
inscriptions s’affichent sur l’écran : Cirrus, Socrates,
particule, dauphin, ouragan… lues par une voix off différente.
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Inscription
sur l’écran : « Découvrez la nouvelle étape de l’évolution ».
-
Images
extraites du film : un enfant se place dans l’encadrement
d’une porte, son nounours marchant à ses côtés, et demande :
« Fais de moi un véritable enfant », référence directe
à Pinocchio. Puis découverte d’un atelier (Cf. Pinocchio) :
l’enfant s’approche d’un masque et y place ses
yeux.
MUSIQUE
La
même que dans la première bande-annonce
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3ème
bande-annonce
-
S’ouvre
sur un paysage futuriste : des voitures volent. Passage sur un
pont dont l’entrée rappelle la couverture du disque des Pink Floyd :
The Wall.
-
Voix
d’enfants, écran blanc lumineux comme pour BA1 ou BA2 :
« Quand c’est ton anniversaire ? Je n’ai pas
d’anniversaire.»
-
Scène
près d’une piscine : des enfants en maillot testent la peau
d’un enfant autour duquel ils font
cercle et constatent qu’il a l’air vrai. Aux rires des enfants répond
à retardement le rire idiot, forcé de l’enfant-robot.
-
Voix
off dit que l’enfant peut s’insérer complètement dans une
famille : visage de l’enfant qui se reflète sur une photo de
famille sur laquelle il ne figure pas.
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Enfant
en voiture avec une femme-robot : voix off annonce que le film
est l’histoire d’un voyage dans le futur, un voyage où l’enfant
va chercher sa place entre le monde des robots et celui des hommes.
-
Sorte
d’ateliers avec plusieurs robots : enfant demande s’il est un
vrai petit garçon et une voix (celle de BA2) lui répond que oui.
Éléments
COMMUNS ENTRE LES TROIS BANDES-ANNONCES
Ø
Transition sur le
logo final commun à BA1 et BA2.
Ø
Musique : au début,
la même que d’habitude mais ensuite une musique plus ample, faite de
violons, accompagne le voyage.
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2ème
partie : apprendre à exprimer et développer son point de vue.
Travail oral,
puis écrit : Quelle
bande-annonce préférez-vous ? Expliquez-en les raisons.
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