A.I., Intelligence artificielle

 de 

Steven SPIELBERG

 

 

 

Séance 5

 

OBJECTIFS : 

Ø       Apprendre à décrire et comparer différents éléments.

Ø       Apprendre à développer un point de vue et des arguments

 

 

Cette séance est divisée en deux parties, d'une part l'étude comparative des trois bandes-annonces du film, puis un travail d'expression écrite sur la façon d'exprimer une opinion et de la justifier.

 

 

Première PARTIE : DESCRIPTION RAPIDE DES TROIS BANDES-ANNONCES

 

 

1ère bande-annonce : très minimaliste.

LES  IMAGES

  •  Grande luminosité, lumière blanche. Une silhouette floue se rapproche lentement de l’écran. Mais le flou ne disparaît pas : la silhouette lève sa main qui est bien nette et applique son doigt sur « l’écran », y déposant une empreinte digitale : la caméra  amorce un zoom avant sur celle-ci qui se révèle être constitué de circuits imprimés. Travelling avant dans les circuits imprimés en 3 D comme si on pénétrait dans le corps. L’image se termine sur le logo du film : un petit garçon se détache pour former le sigle A.I.

  • En même temps que la silhouette avance, des informations sur le nom, l’âge, la taille, le poids de l’enfant s’affichent. Au moment où l’enfant laisse son empreinte révélant la vérité sur sa vraie nature est inscrit : HIS LOVE  IS TRUE, BUT HE IS NOT.

 

LA MUSIQUE

            Musique douce et très lente. Violons, triangle et cordes (de guitare ?) pincées.  

 

 

 

2ème bande-annonce : projet d’un enfant-robot

LES IMAGES  

  •  Commence par deux avertissements successifs disant que si on décide d’activer le code à 7 chiffres, la décision est irréversible.

  • Visage irradiant de lumière, yeux fermés, cils en évidence :

- accompagné par une voix off : annonce le projet de créer un enfant-robot parfait, « toujours  aimant, jamais malade », capable de s’adapter au sein d’une famille.- 

- Les yeux s’ouvrent sur des yeux d’un bleu splendide lorsque la voix off termine son laïus.

- Pendant tout ce plan, des inscriptions s’affichent sur l’écran : Cirrus, Socrates, particule, dauphin, ouragan… lues par une voix off différente.

  • Inscription sur l’écran : « Découvrez la nouvelle étape de l’évolution ».

  • Images extraites du film : un enfant se place dans l’encadrement d’une porte, son nounours marchant à ses côtés, et demande : « Fais de moi un véritable enfant », référence directe à Pinocchio. Puis découverte d’un atelier (Cf. Pinocchio) : l’enfant s’approche d’un masque et y place ses  yeux.  

 

MUSIQUE 

La même que dans la première bande-annonce

 

 

 

3ème bande-annonce

  • S’ouvre sur un paysage futuriste : des voitures volent. Passage sur un pont dont l’entrée rappelle la couverture du disque des Pink Floyd : The Wall.

  •  Voix d’enfants, écran blanc lumineux comme pour BA1 ou BA2 : « Quand c’est ton anniversaire ? Je n’ai pas d’anniversaire.»

  • Scène près d’une piscine : des enfants en maillot testent la peau d’un enfant autour duquel ils  font cercle et constatent qu’il a l’air vrai. Aux rires des enfants répond à retardement le rire idiot, forcé de l’enfant-robot.

  • Voix off dit que l’enfant peut s’insérer complètement dans une famille : visage de l’enfant qui se reflète sur une photo de famille sur laquelle il ne figure pas.

  • Enfant en voiture avec une femme-robot : voix off annonce que le film est l’histoire d’un voyage dans le futur, un voyage où l’enfant va chercher sa place entre le monde des robots et celui des hommes.

  •  Sorte d’ateliers avec plusieurs robots : enfant demande s’il est un vrai petit garçon et une voix (celle de BA2) lui répond que oui.

   

Éléments COMMUNS ENTRE LES TROIS BANDES-ANNONCES

Ø       Transition sur le logo final commun à BA1 et BA2.

Ø       Musique : au début, la même que d’habitude mais ensuite une musique plus ample, faite de violons, accompagne le voyage.

   

 

 

2ème partie : apprendre à exprimer et développer son point de vue.  

Travail oral, puis écrit : Quelle bande-annonce préférez-vous ? Expliquez-en les raisons. 

 

  • Analyse des premiers jets :

    • mise en évidence des défauts : manque de justification, manque d'organisation...

    • nécessité de faire un plan : choix et organisation des idées

  • Choix d'une bande-annonce et élaboration d'un plan

  • Travail sur la rédaction

 

 

Présentation         Séance 4