MOULIN ROUGE

de

 Baz LUHRMAN 

 

 

 

 

Séance 3

 

 

OBJECTIFS :

Ø vérifier la progression des élèves en matière d'analyse de l'image

Ø émettre des hypothèses quant à l'histoire après visionnage de la bande-annonce

 

 

 

 

LES PROPOS PRINCIPAUX

 He entered the world where fantasy is real, where he could be anything he wanted and where he would discover the most dangerous temptation of all.

Come on, get me, boys.

I believe you’re expecting me ? Yes

Satine, you can’t fall in love with someone like me. I can’t fall in love with anyone. I make men believe what they want to believe.

I believe in truth, freedom and above all things love

I’ll provide the financial resources to make you a star.

I require a contract that binds Satine to me exclusively.

He could destroy everything. I don’t care, we love each other.

Make Christian believe you don’t love him. He’ll fight for me. Hurt him, hurt him to save  him.

Kill him, kill him  

Tell me you don’t  love me.  

 

 

Cette séance de deux heures se divisera en deux parties : l'analyse de la bande-annonce puis un travail sur l'écriture argumentative.

 

 

Première partie de la séance

Dans cette séance d'une heure, j'ai fait le choix de partir des remarques des élèves afin de vérifier s'ils ont progressé dans l’analyse des images à l'issue des deux séances précédentes.

 

 

 

  1. LE MOULIN ROUGE

  • Omniprésence de la musique 

 Leurs premières remarques ont concerné la musique, omniprésente : ils ont constaté qu'il s'agissait d'une musique moderne, contemporaine comme le confirme un plan de la bande-annonce où l'on voit le nom de certains artistes comme Christina Aguilera ou le rappeur Fatboy slim.

Rôle de la musique ? comédie musicale (dialogues chantés)

 

 

  • L'époque du film

A quelle époque se déroule ce film ? Quels sont les indices qui le montrent ?

Les costumes, les décors, l'allusion à la Belle époque permettent d'identifier immédiatement l'époque où se déroule le film. 

 

 

  • Le Moulin Rouge

    Où se déroule le film ? Qu’est-ce que le Moulin Rouge ?

    Notion de travelling avant (en direction du Moulin Rouge) et arrière (en partant de la colline de Montmartre)

    Les élèves savent ce qu'est ce lieu de nos jours : une salle de spectacles dans lesquelles se montrent des danseuses dénudées. Il est nécessaire de faire un petit historique sur l’époque particulière du film et ce qu’était alors le Moulin rouge (un lieu de plaisir et de débauche, évocation des courtisanes, des danseuses-prostituées) comme le laisse comprendre les tenues de Satine ainsi que le fait qu'on veuille l'acheter.

 

 

  • Les couleurs :

Rôle du rouge et du noir (symbolique des couleurs). Anecdote sur la couleur des culottes des danseuses du Moulin Rouge.

Les éclairages bleutées ou blancs soulignent la beauté de Satine et lui confèrent aussi une certaine pureté.

 

 

 

 

  1. Hypothèses DE « VISIONNAGE »

Quelle histoire laisse envisager la bande-annonce ?

Histoire d’amour entre une danseuse et un jeune homme pauvre, mais la jeune femme semble la propriété d’un homme riche qui se montre jaloux.

Qu’est-ce qui atteste que la jeune femme vend ses charmes (hormis le dialogue) ? Rôle de la parure, ses tenues parfois très dénudées.

Qu’est-ce qui atteste de la pauvreté et de la richesse des deux hommes ?

Ø       Pauvreté : Chambre de bonne sous les toits, pauvreté de l’intérieur de cette chambre (lit en fer, broc à  eau, presque rien d’autre), vêtement du jeune homme parfois en bras de chemise.

Ø       Richesse : Costume, manteau long, canne, chapeau haut de forme pour l’homme riche ; maison richement décorée.

 

La traduction de la bande-annonce apporte des précisions.

 

 

  1. Les références : à apporter

            Référence directe à Marilyne Monroe et Les hommes préfèrent les blondes avec la reprise de « Diamonds are a girl’s best friend » (reprise aussi de certains éléments chorégraphiques)

            Le peintre Toulouse-Lautrec et sa relation au Moulin Rouge (référence à son tableau de « la Goulue »).

Référence au livre de Dumas : La Dame aux Camélias (et aussi à La Traviata de Verdi)

            Référence possible à Orphée.

   

 

 

CONCLUSION :

UNE « Tragédie » MUSICALE : moments de tension, meurtre envisagé, lutte pour cette femme contrainte de choisir entre deux hommes contre les élans de son cœur.  

 

 

 

Deuxième partie de la séance :  

Travail : Cette bande-annonce vous a-t-elle donné envie d’aller voir le film ? (Aucun élève n’a été voir le film). Justifier votre réponse par des éléments précis en une dizaine de lignes.

Correction du travail à la deuxième heure de la séance : 
  • lectures de travaux d’élèves 
  • Constatations : manque de précision, opinion donnée en trois lignes malgré la consigne…
  • Réflexion collective sur les améliorations à apporter : celles-ci concernent la façon de justifier son point de vue.
  • Travail de réécriture.

 

 

Présentation        Séance 2        Séance 4