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Lecture intégrale : Un coupable,
Jean-Denis BREDIN séquence proposée par Michel Clenet, formateur à l'I.U.F.M. de Nantes |
Séance 1 : lancement, présentation du questionnaire de lecture personnelle
1 - Comment se
prénomme le héros du roman ? Pourquoi ? |
- Rechercher dans le dictionnaire le sens des principaux termes du langage juridique : Juge dinstruction, garde à vue, le parquet, le prévenu, le juge, le procureur, lavocat, le greffier, la plaidoirie, le verdict. - Pour la séance suivante, remplir le tableau et répondre aux questions :
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- François (père breton), Ali (mère algérienne) (p. 10,11) 2 - A la prison de la Santé. 3 - Lunique souci du héros est de prouver son innocence (p. 44 " sa défense était devenue son travail, sa vie... ", p. 46 Ali demande à écrire à son avocat, il passe ses nuits à rédiger sa défense. 4 - 8 ans : sa mère quitte son père et part rejoindre un autre homme en Algérie 12 ans : son père meurt 12 à 16 ans : il vit chez sa mère en Algérie, il fait ses études secondaires 18 ans : il est étudiant en droit à Paris 5 - Il est étudiant en droit à Paris, il a une petite amie (Stéphanie) et un ami (Luc). 6 - Plus tard il veut être inspecteur des impôts comme son père 7 - Le héros est accusé davoir frappé un gardien de la paix avec une bouteille de bière lors dune manifestation pour la paix.(p. 15) 8 - Ali est condamné à 18 mois de prison (p. 136) 9 - DESTINATEUR DESTINATAIRE désir de retrouver sa liberté et son honneur Ali SUJET OBJET Ali Prouver son innocence ADJUVANTS OPPOSANTS Lavocat le témoignage des policiers labsence de casier judiciaire le fait quAli est algérien la non appartenance à un parti politique la machine judiciaire qui veut " un coupable " 10 - Ali a pu être condamné à cause de son origine algérienne (délit de faciès), parce que les policiers ne veulent pas revenir sur leur témoignage, il est jeune, seul, personne ne viendra contester sa condamnation, il est étudiant, certains policiers naiment pas les " intellectuels " (souvenirs de mai 68) 11 -Le titre : Un coupable est différent de le coupable, ce que demande la justice cest un coupable , pas forcément le vrai ; Ali est peut-être aussi " un coupable " parmi dautres. 12 - le paratexte nous apprend que lauteur, Jean Denis BREDIN est professeur de droit, avocat et auteur dautres ouvrages. |
TRAVAIL A EFFECTUER POUR LA TROISIEME SEANCE
En reprenant chacun des chapitres du livre remplissez le tableau suivant
Chapitre |
lieu |
repère temporel |
principaux personnages |
Evénement |
chronologie |
Chapitre I |
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Chapitre II |
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Chapitre III |
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Chapitre IV |
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Chapitre V |
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Chapitre VI |
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Chapitre VII |
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Chapitre VIII |
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Chapitre IX |
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Chapitre X |
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Chapitre XI |
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Chapitre XII |
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Chapitre XIII |
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Chapitre XIV |
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Chapitre XV |
- Correction du tableau et des questions données à la fin de la deuxième séance. - On doit pouvoir dégager avec les élèves un projet de lecture, par exemple : - en reprenant les chapitres qui reviennent sur les principales étapes de la vie dAli, voir en quoi son " éducation " en a fait " un coupable " - en reprenant les chapitres chez le juge dinstruction et le procès, voir en quoi le système judiciaire fait dAli " un coupable " - en reprenant le procès sous la forme dun texte argumentatif relever les arguments qui accusent Ali et ceux qui plaident en sa faveur |
Chapitres |
lieux |
repères temporels |
principaux personnages |
Evènements |
chronologie |
Chapitre I |
chez le juge dinstruction |
Ali, le juge dinstruction |
interrogation dAli par le juge |
5 |
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Chapitre II |
à la prison de la Santé |
le mardi soir, la nuit, le premier jour, il a été arrêté le lundi et a subi deux jours de garde à vue |
Ali, Monsieur Fiore et George Tulle |
Ali fait le point sur sa situation Présentation des compagnons de cellule |
6 |
Chapitre III |
Chez les parents dAli |
Ali a huit ans |
Ali et ses parents |
La séparation des parents |
1 |
Chapitre IV |
A la prison |
3 semaines plus tard ? (3 lettres étaient parties pour sa mère) |
Ali et son avocat (celui de Tulle) |
Entretien entre Ali et son avocat |
7 |
Chapitre V |
A la prison |
Depuis 15 jours, plus rien |
Ali et ses co-détenus |
Le repas danniversaire de Monsieur Fiore |
8 |
Chapitre VI |
Chez le père dAli |
Ali a 11 ans (3 ans avaient passé...), 12 ans |
Ali et son père |
La vie dAli chez son père, 6ème, 5ème la mort du père, le départ dAli |
2 |
Chapitre VII |
En prison |
Un jeudi soir |
Ali et lavocat Ali et ses co-détenus |
2ème visite de lavocat, Ali sera interrogé le lundi suivant |
9 |
Chapitre VIII |
A Alger chez sa mère |
3 ans, de la 4ème à la fin de la seconde |
Ali, sa mère, la famille, les copains de lycée |
La vie à Alger Le portrait psychologique dAli |
3 |
Chapitre IX |
Chez le juge dinstruction |
Ali et le juge,lavocat, un témoin |
interrogatoire par juge dinstruction confrontation à un témoin |
10 |
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Chapitre X |
En prison |
Ali et le médecin |
changement de cellule |
11 |
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Chapitre XI |
Chez Ali |
la vie détudiant |
Ali et Stéphanie |
la vie dAli avant son arrestation |
4 |
Chapitre XII |
Au tribunal |
Ali, son avocat et ses juges |
le procès, laccusation, la plaidoirie |
12 |
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Chapitre XIII |
Au palais de justice |
Ali, son avocat et ses juges |
le verdict : Ali est condamné à 18 mois de prison |
13 |
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Chapitre XIV |
A linfirmerie du palais de justice |
4 mois après son arrestation |
Ali, lavocat, le médecin |
Ali se remet de son malaise |
14 |
Chapitre XV |
En prison |
Le lendemain du jugement |
Ali, un garde |
Ali se suicide |
15 |
- Exploitation
des deux premiers projets de lecture : un travail préparatoire a été donné a
faire en groupe. |
Exploitation des projets de lecture.
En quoi léducation dAli en fait-elle un coupable ? ...communication avec son père, il est partagé entre deux cultures, cest un être solitaire et renfermé, il est un peu complexé doù son admiration pour Luc, il éprouve peut-être un sentiment de culpabilité consécutif au divorce de ses parents et à la mort de son père. En quoi le système judiciaire fait-il dAli " un coupable " ? Chapitre I : Il a été reconnu 2 fois par chacun des 3 témoins, (p.16), Ali nie les faits, ce qui est regrettable pour le juge (p.19), pour le juge dinstruction laffaire est simple (p.20) Chapitre IX : linterrogatoire du juge " ...Il posait à Ali des dizaines de questions, des questions prises dans des phrases très longues, dautres de trois mots, ...des questions très vagues ... dautres très précises. Les questions tombaient comme une avalanche... le juge précipitait le mouvement...il décelait les moindres contradictions " (p.85 86). Le juge dicte ce quil veut à la greffière (p. 89, 90, 91). Le juge essaie dinfluencer Ali en lui disant que cest dommage quil nie.(p.92) Pour le juge laffaire est simple. La confrontation avec le témoin est expédiée, un seul témoin sur les trois (p.93). Laffaire doit être réglée rapidement, il y a trop de dossiers en attente pour la justice (p.95) Chapitre XII : jugement au tribunal : lambiance du tribunal, Ali est effrayé (p.111), le discours du procureur, lexplication de lavocat : Ali est victime du délit de " sale tête ", on en a fait un coupable par paresse,(p.125), un coupable par logique : le premier témoin se trompe de bonne foi, les autres suivent par solidarité, par facilité (p.126) Les arguments qui accusent Ali : sa présence sur les lieux de la manifestation au moment des faits, son incapacité à expliquer sa présence en dehors de la curiosité, le témoignage des trois policiers. Les arguments qui plaident en sa faveur : les hésitations de la victime à le reconnaître, le fait quil nest lié à aucun mouvement et ne milite nulle part, labsence de deux témoins au tribunal, le fait que la fermeture éclair de son blouson était cassée, le fait quil est gaucher, sa petite taille, le fait quil a toujours nié les faits, son comportement en prison et les lettres quil a écrites à son avocat. |
La rédaction dun texte argumentatif peut être donnée à titre dévaluation sommative, par exemple : " Imaginez une lettre dAli à son avocat dans laquelle il développe trois arguments pour sa défense ". |
- Correction de lévaluation sommative. La lecture de l'uvre
intégrale peut être prolongée en étant précédée par létude dun
groupement de textes thématique et culturel sur le thème de la justice avec des textes
de VOLTAIRE : La Torture, de Victor HUGO : Le dernier jour dun
condamné, Claude Gueux, dAlbert CAMUS : LEtranger, dArmand
SALACROU : Boulevard Durand. On peut aussi travailler sur des |