Lecture intégrale : Un coupable, Jean-Denis BREDIN
séquence proposée par Michel Clenet, formateur à l'I.U.F.M. de Nantes

 

SOMMAIRE

Séance 1
Questionnaire de lecture personnelle.
Séance 2

Séance 3
Séance 4
Séance 5
Séance 6


Séance 1 : lancement, présentation du questionnaire de lecture personnelle

QUESTIONNAIRE

1 - Comment se prénomme le héros du roman ? Pourquoi ?
2 - Où se déroule l’essentiel de l’action du roman ?
3 - Quel est l’unique souci du héros ? Donnez au moins deux exemples qui le prouvent.
4 - Retrouvez les principales étapes de la vie du héros qui sont évoquées dans le roman :
- 8 ans
- 12 ans
- de 12 ans à 16 ans
- 18 ans
5 - Quelle est la situation du personnage au moment où vont se produire les faits qui lui sont reprochés ?
6 - Quelle profession souhaite-t-il exercer plus tard ? Comment peut-on expliquer ce souhait ?
7 - De quoi le héros est-il accusé ?
8 - Quel est le verdict du tribunal ?
9 - Proposez un schéma actantiel de ce récit en prenant Ali comme sujet
10 - A votre avis, pourquoi Ali a-t-il été condamné ? Proposez au moins deux raisons possibles.
11 - Comment comprenez-vous le titre du roman ?
12 - Quelles informations le paratexte nous donne-t-il sur l’auteur ? En quoi est-ce intéressant ?
13 - Avez-vous aimé ce livre ? Donnez au moins deux raisons.
14 - Quelle(s) réflexion(s) la lecture de ce roman vous a-t-elle inspirées ?

 

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SEANCE 2 ( 1 heure)

- Correction du questionnaire

- Rechercher dans le dictionnaire le sens des principaux termes du langage juridique :

Juge d’instruction, garde à vue, le parquet, le prévenu, le juge, le procureur, l’avocat, le greffier, la plaidoirie, le verdict.

- Pour la séance suivante, remplir le tableau et répondre aux questions :

Quelles observations pouvez-vous faire sur l’ordre de la narration et celui de la fiction ? Le roman commence " in media res " ; où se situe l’action dans le premier chapitre ? Quels sont les deux principaux personnages ? Quel est le procédé d’écriture essentiellement utilisé ? A quel genre, autre que le roman, ce premier chapitre peut-il faire penser ? Quelles informations importantes ces premières pages fournissent-elles au lecteur ? Quelles sont les questions que celui-ci se pose après les avoir lues ?

 

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QUESTIONNAIRE - CORRIGE

- François (père breton), Ali (mère algérienne) (p. 10,11)

2 - A la prison de la Santé.

3 - L’unique souci du héros est de prouver son innocence (p. 44 " sa défense était devenue son travail, sa vie... ", p. 46 Ali demande à écrire à son avocat, il passe ses nuits à rédiger sa défense.

4 - 8 ans : sa mère quitte son père et part rejoindre un autre homme en Algérie

12 ans : son père meurt

12 à 16 ans : il vit chez sa mère en Algérie, il fait ses études secondaires

18 ans : il est étudiant en droit à Paris

5 - Il est étudiant en droit à Paris, il a une petite amie (Stéphanie) et un ami (Luc).

6 - Plus tard il veut être inspecteur des impôts comme son père

7 - Le héros est accusé d’avoir frappé un gardien de la paix avec une bouteille de bière lors d’une manifestation pour la paix.(p. 15)

8 - Ali est condamné à 18 mois de prison (p. 136)

9 - DESTINATEUR DESTINATAIRE

désir de retrouver sa liberté et son honneur Ali

SUJET OBJET

Ali Prouver son innocence

ADJUVANTS OPPOSANTS

L’avocat le témoignage des policiers

l’absence de casier judiciaire le fait qu’Ali est algérien

la non appartenance à un parti politique la machine judiciaire qui veut

" un coupable "

10 - Ali a pu être condamné à cause de son origine algérienne (délit de faciès), parce que les policiers ne veulent pas revenir sur leur témoignage, il est jeune, seul, personne ne viendra contester sa condamnation, il est étudiant, certains policiers n’aiment pas les " intellectuels " (souvenirs de mai 68)

11 -Le titre : Un coupable est différent de le coupable, ce que demande la justice c’est un coupable , pas forcément le vrai ; Ali est peut-être aussi " un coupable " parmi d’autres.

12 - le paratexte nous apprend que l’auteur, Jean Denis BREDIN est professeur de droit, avocat et auteur d’autres ouvrages.

 

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TRAVAIL A EFFECTUER POUR LA TROISIEME SEANCE

En reprenant chacun des chapitres du livre remplissez le tableau suivant

Chapitre

lieu

repère temporel

principaux personnages

Evénement

chronologie

Chapitre I

         

Chapitre II

         

Chapitre III

         

Chapitre IV

         

Chapitre V

         

Chapitre VI

         

Chapitre VII

         

Chapitre VIII

         

Chapitre IX

         

Chapitre X

         

Chapitre XI

         

Chapitre XII

         

Chapitre XIII

         

Chapitre XIV

         

Chapitre XV

         

 

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SEANCE 3  (2 heures)

 

- Correction du tableau et des questions données à la fin de la deuxième séance.

- On doit pouvoir dégager avec les élèves un projet de lecture, par exemple :

- en reprenant les chapitres qui reviennent sur les principales étapes de la vie d’Ali, voir en quoi son " éducation " en a fait " un coupable "

- en reprenant les chapitres chez le juge d’instruction et le procès, voir en quoi le système judiciaire fait d’Ali " un coupable "

- en reprenant le procès sous la forme d’un texte argumentatif relever les arguments qui accusent Ali et ceux qui plaident en sa faveur

 

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Tableau corrigé

Chapitres

lieux

repères temporels

principaux personnages

Evènements

chronologie

Chapitre I

chez le juge d’instruction

 

Ali, le juge d’instruction

interrogation d’Ali par le juge

5

Chapitre II

à la prison de la Santé

le mardi soir, la nuit, le premier jour, il a été arrêté le lundi et a subi deux jours de garde à vue

Ali, Monsieur Fiore et George Tulle

Ali fait le point sur sa situation

Présentation des compagnons de cellule

6

Chapitre III

Chez les parents d’Ali

Ali a huit ans

Ali et ses parents

La séparation des parents

1

Chapitre IV

A la prison

3 semaines plus tard ? (3 lettres étaient parties pour sa mère)

Ali et son avocat (celui de Tulle)

Entretien entre Ali et son avocat

7

Chapitre V

A la prison

Depuis 15 jours, plus rien

Ali et ses co-détenus

Le repas d’anniversaire de Monsieur Fiore

8

Chapitre VI

Chez le père d’Ali

Ali a 11 ans (3 ans avaient passé...), 12 ans

Ali et son père

La vie d’Ali chez son père, 6ème, 5ème la mort du père, le départ d’Ali

2

Chapitre VII

En prison

Un jeudi soir

Ali et l’avocat

Ali et ses co-détenus

2ème visite de l’avocat, Ali sera interrogé le lundi suivant

9

Chapitre VIII

A Alger chez sa mère

3 ans, de la 4ème à la fin de la seconde

Ali, sa mère, la famille, les copains de lycée

La vie à Alger

Le portrait psychologique d’Ali

3

Chapitre IX

Chez le juge d’instruction

 

Ali et le juge,l’avocat, un témoin

interrogatoire par juge d’instruction confrontation à un témoin

10

Chapitre X

En prison

 

Ali et le médecin

changement de cellule

11

Chapitre XI

Chez Ali

la vie d’étudiant

Ali et Stéphanie

la vie d’Ali avant son arrestation

4

Chapitre XII

Au tribunal

 

Ali, son avocat et ses juges

le procès, l’accusation, la plaidoirie

12

Chapitre XIII

Au palais de justice

 

Ali, son avocat et ses juges

le verdict : Ali est condamné à 18 mois de prison

13

Chapitre XIV

A l’infirmerie du palais de justice

4 mois après son arrestation

Ali, l’avocat, le médecin

Ali se remet de son malaise

14

Chapitre XV

En prison

Le lendemain du jugement

Ali, un garde

Ali se suicide

15

 

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SEANCE 4 (2 heures)

- Exploitation des deux premiers projets de lecture : un travail préparatoire a été donné a faire en groupe.
Compte rendu oral, synthèse collective.

Exploitation des projets de lecture.

En quoi l’éducation d’Ali en fait-elle un coupable ?

...communication avec son père, il est partagé entre deux cultures, c’est un être solitaire et renfermé, il est un peu complexé d’où son admiration pour Luc, il éprouve peut-être un sentiment de culpabilité consécutif au divorce de ses parents et à la mort de son père.

En quoi le système judiciaire fait-il d’Ali " un coupable " ?

Chapitre I : Il a été reconnu 2 fois par chacun des 3 témoins, (p.16), Ali nie les faits, ce qui est regrettable pour le juge (p.19), pour le juge d’instruction l’affaire est simple (p.20)

Chapitre IX : l’interrogatoire du juge " ...Il posait à Ali des dizaines de questions, des questions prises dans des phrases très longues, d’autres de trois mots, ...des questions très vagues ... d’autres très précises. Les questions tombaient comme une avalanche... le juge précipitait le mouvement...il décelait les moindres contradictions " (p.85 86). Le juge dicte ce qu’il veut à la greffière (p. 89, 90, 91). Le juge essaie d’influencer Ali en lui disant que c’est dommage qu’il nie.(p.92) Pour le juge l’affaire est simple. La confrontation avec le témoin est expédiée, un seul témoin sur les trois (p.93). L’affaire doit être réglée rapidement, il y a trop de dossiers en attente pour la justice (p.95)

Chapitre XII : jugement au tribunal : l’ambiance du tribunal, Ali est effrayé (p.111), le discours du procureur, l’explication de l’avocat : Ali est victime du délit de " sale tête ", on en a fait un coupable par paresse,(p.125), un coupable par logique : le premier témoin se trompe de bonne foi, les autres suivent par solidarité, par facilité (p.126)

Les arguments qui accusent Ali : sa présence sur les lieux de la manifestation au moment des faits, son incapacité à expliquer sa présence en dehors de la curiosité, le témoignage des trois policiers.

Les arguments qui plaident en sa faveur : les hésitations de la victime à le reconnaître, le fait qu’il n’est lié à aucun mouvement et ne milite nulle part, l’absence de deux témoins au tribunal, le fait que la fermeture éclair de son blouson était cassée, le fait qu’il est gaucher, sa petite taille, le fait qu’il a toujours nié les faits, son comportement en prison et les lettres qu’il a écrites à son avocat.

 

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SEANCE 5 (1 heure)

La rédaction d’un texte argumentatif peut être donnée à titre d’évaluation sommative, par exemple : " Imaginez une lettre d’Ali à son avocat dans laquelle il développe trois arguments pour sa défense ".

 

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SEANCE 6 (1 heure)

- Correction de l’évaluation sommative.

  La lecture de l'œuvre intégrale peut être prolongée en étant précédée par l’étude d’un groupement de textes thématique et culturel sur le thème de la justice avec des textes de VOLTAIRE : La Torture, de Victor HUGO : Le dernier jour d’un condamné, Claude Gueux, d’Albert CAMUS : L’Etranger, d’Armand SALACROU : Boulevard Durand. On peut aussi travailler sur des
comptes rendus de procès dans des journaux. Il serait enfin intéressant de profiter de la journée porte ouverte de la justice qui permettrait aux élèves de faire connaissance avec ce monde particulier, d’assister éventuellement à des séances de jugement au tribunal.

 

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