Espace Pédagogique

Le courrier lettres-histoire n°8 - mars / juin 2012

Cher(e)s collègues,

En cette fin d'année scolaire, nous vous adressons la troisième weblettre de l'année, comme nous l'avions annoncé. Vos retours nous laissent à penser que cette diffusion permet à chacun de trouver les informations nécessaires et d'enrichir sa réflexion didactique et pédagogique.

A l'approche des examens, nous tenons à rappeler quelques points qui semblent encore vous interroger.

- Les modalités d'évaluation de vos élèves au nouveau baccalauréat professionnel :

En Français

La logique de la notation s'inscrit dans l'évaluation des compétences acquises/non acquises en lecture et en écriture. Cela signifie que le correcteur évalue la pertinence de l'ensemble d'une réponse : compréhension globale, explication globale. Une réponse partielle pourra se voir attribuer une partie des points à condition qu'il ne s'agisse pas d'un relevé non justifié.

En Histoire Géographie Education civique

La notation est dans le même esprit. L'attribution des 9, 4 et 7 points pour les trois parties de l'épreuve est globale et n'est pas liée aux nombre de questions. C'est donc à l'issue de la lecture de l'ensemble des réponses pour chacune des parties que le correcteur appliquera le barème.

- L'épreuve de contrôle :

Il convient de s'en tenir strictement aux modalités définies dans le BO n°18 du 6 mai 2010 et à son intitulé d'épreuve.

Les ateliers rédactionnels :

Dans le cadre de la rénovation des bacs pro anciennement secrétariat et comptabilité devenu bac pro gestion-administration, certains professeurs de lettres pourront être sollicités par leurs collègues d'économie-gestion pour intervenir dans des ateliers rédactionnels sur des situations professionnelles précisées dans le référentiel du métier. Cet enseignement, dont les modalités seront précisées dans une charte en cours d'élaboration, pourra se faire sur les heures d'EGLS (Enseignement Général Lié à la Spécialité) ou en AP (Accompagnement Personnalisé) mais en aucun cas sur les horaires disciplinaires.

Les nouveautés à la rentrée :

A partir de la rentrée de septembre, les 3ème module de Découverte Professionnelle 6 heures deviennent les 3èmes prépa pro. Les nouveaux programmes d'histoire-géographie, éducation civique allégés sont actuellement consultables sur le site ainsi que la nouvelle définition de l'examen et des épreuves pour les deux disciplines.

Pour conclure et dans la perspective de septembre prochain, nous aimerions pouvoir identifier parmi vous :

- quels collègues seront concernés par l'enseignement du français en classe de BTS ?

- quels collègues auront en charge des ateliers rédactionnels ?

Ce recensement va permettre de réfléchir à une offre de formation (sans doute de proximité).

Nous vous remercions donc de bien vouloir nous faire parvenir ces informations à  Christelle Pasquier (cpasquier-chevrier@ac-nantes.fr) en repérant bien outre vos nom, prénom, établissement, la classe et le niveau concernés.

A titre d'information également, pour les professeurs des établissements publics, nous reconduirons, comme l'an passé, les journées de formation au début du premier trimestre. A savoir un regroupement par bassin proposant deux journées, l'une en français et l'autre en histoire-géographie éducation civique . Nous vous invitons dès à présent, à nous communiquer le nom de collègues susceptibles d'assister à ces journées. Pour ce faire, pourriez-vous, en concertation, nous faire parvenir le nom d'un collègue pour la journée en français et un autre pour la journée en histoire-géographie (2 propositions possibles pour les petits établissements, 4 pour les lycées comprenant au moins 7 à 8 PLP Lettres H-G EC et Lettres Langue).

Pour les professeurs de l'enseignement privé et les professeurs de CFA, nous réitérerons la demi-journée d'information comme l'an passé au niveau départemental.

En vous remerciant par avance de votre investissement en ce début de période d'examen, nous vous souhaitons une bonne fin d'année scolaire

Le corps d'inspection Lettres-Histoire-Education civique

Marie Danielle MINIER et Bruno JANNIN - IEN

Contacts :

- Corps d'inspection : Marie-Dani.Minier@ac-nantes.fr et bruno.jannin@ac-nantes.fr

- pour les lettres : cpasquier-chevrier@ac-nantes.fr et  caroline.groazil@ac-nantes.fr

- pour l'histoire-géographie-éducation civique : patrick.berges@ac-nantes.fr et thomas.doublier@ac-nantes.fr

Les nouveautés en histoire- géographie

histoire des arts et nouveaux programmes d’histoire-géographie de 3e - tous niveaux, 3ème, Lycée professionnel tous niveaux24/05/2012
une étude d'un PMA par les transferts de fonds - 4ème, Lycée professionnel tous niveaux18/05/2012
Paulilles - Lycée professionnel tous niveaux, bac pro10/05/2012
ressources pour la géographie en terminale bac pro - Lycée professionnel tous niveaux10/05/2012