Séquence de lecture intégrale : "La mort n'oublie personne" de Didier Daeninckx.
ou comment le passé est-il toujours présent ?Les questions de mémoire et d'engagement.

proposée par Mmes Caharel et Bompas (L.P. Les Savarières, Saint-Sébastien/Loire.

LIRE LA PRESENTATION DE LA SEQUENCE

CONSULTATION

Séance n°1 : Autour du texte Fiche professeur

Séance n°2 : De l'ouveture à la fermeture

Fiche professeur
Séance n°3 : Lecture-découverte de l'œuvre. Fiche professeur
Séance n°4 : Le déroulement du récit. Fiche professeur
Séance n°5 : Du procès aux révélations. Fiche professeur
Séance n°6 : La portée du roman. (30’ à 45’) Fiche professeur élève
Séance n°7 : Evaluation. (1h30) Fiche professeur élève

 


 

 

 

 

 

-Ce travail a été réalisé par deux collègues du LP Les Savarières de St Sébastien pendant l’année 2000 à partir du texte "La mort n'oublie personne" de Didier Daeninckx (Folio Policier n°60) (1999) du manuel BEP Foucher et d’un travail publié dans « L’école des Lettres des collèges », n°5 et 6, 1997-1998.

- Cette séquence d’une dizaine d’heures environ a été expérimentée avec une classe de 1ère année de BEP industriel.
- La lecture s’est faite à la fois à la maison et en classe (4 h) chapitre par chapitre après la 2ème séance.

Objectifs de séquence :

            Ø lire et découvrir un auteur contemporain d'un genre peu étudié en classe
            Ø réinvestir les préalables du texte narratif et de la séquence précédente.
            Ø pratiquer, si possible avec plaisir, une relecture de façon à comprendre l'intrigue textuelle
(= ou comment l'auteur cherche-t-il à égarer son lecteur ? )
       
Ø réinvestir la séquence en écrivant un texte argumentatif

RETOUR / haut