Séquence de lecture intégrale :
"La mort n'oublie personne" de Didier Daeninckx. ou comment le passé est-il toujours présent ?Les questions de mémoire et d'engagement. proposée par Mmes Caharel et Bompas (L.P. Les Savarières, Saint-Sébastien/Loire. |
LIRE LA PRESENTATION DE LA SEQUENCE
Séance n°1 : Autour du texte | Fiche professeur |
Séance n°2 : De l'ouveture à la fermeture |
Fiche professeur |
Séance n°3 : Lecture-découverte de l'uvre. | Fiche professeur |
Séance n°4 : Le déroulement du récit. | Fiche professeur |
Séance n°5 : Du procès aux révélations. | Fiche professeur |
Séance n°6 : La portée du roman. (30 à 45) | Fiche professeur élève |
Séance n°7 : Evaluation. (1h30) | Fiche professeur élève |
-Ce travail a été réalisé par deux collègues du LP Les Savarières de St Sébastien pendant lannée 2000 à partir du texte "La mort n'oublie personne" de Didier Daeninckx (Folio Policier n°60) (1999) du manuel BEP Foucher et dun travail publié dans « Lécole des Lettres des collèges », n°5 et 6, 1997-1998.
- Cette séquence dune dizaine
dheures environ a été expérimentée avec une classe de 1ère année de
BEP industriel.
- La lecture sest faite à la fois à la maison et en classe (4 h) chapitre par
chapitre après la 2ème séance.
Objectifs de séquence :
Ø lire et découvrir un auteur contemporain
d'un genre peu étudié en classe
Ø réinvestir les préalables du texte
narratif et de la séquence précédente.
Ø pratiquer, si possible avec plaisir, une
relecture de façon à comprendre l'intrigue textuelle
(= ou comment l'auteur
cherche-t-il à égarer son lecteur ? )
Ø réinvestir la séquence en écrivant un
texte argumentatif