LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE (EUGENE DELACROIX)
séance proposée par Christian Cantin, L.P. Branly, La Roche/Yon 
Plan de la séance
Fiche élève
Fiche professeur

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Supports utilisés :
- Vidéogramme "Palettes"
- Fiche élève (texte lacunaire)
- Corrigé professeur

Objectifs. Développer les capacités liées à :
- la lecture méthodique de l'image fixe.
- l'écoute et la mémorisation d'un vidéogramme documentaire.
- le choix du mot juste.

Durée : deux heures.

Niveau : terminale B.E.P.

Insertion dans une séquence :
- Ce travail fait partie d'une séquence de français organisée autour du thème de la Liberté (sous ses différentes formes) prenant appui sur la lecture de l'image en relation avec des textes.

Pour revoir le tableau (nouvelle fenêtre) : cliquez ici.

Document : transcription du commentaire d'Alain jaubert (palettes) - ficchier doc

EXERCICES INTERACTIFS réalisés sous Hot potatoes


 Plan de la séance :

 - expliquer aux élèves le texte à trous pour les sensibiliser aux attentes.
 - projection de la vidéo de Palettes (Les élèves ont rangé le texte à trous), jusqu'au passage sur les traits obliques qui donnent un rythme saccadé.
- les élèves complètent le texte pour les points 1 à 5
 - correction
- projection du reste de la vidéo
 - les élèves complètent les points 6 et 7
- correction

 


Fiche élève (texte lacunaire)

N.B. : le lien hypertexte de chaque sous-titre envoie au corrigé correspondant.

« La liberté guidant le peuple » d'__________________________.

 1 / HISTORIQUE : Dans le tableau, « La Liberté guidant le peuple », le peintre représente une scène d'émeute. Il s'agit des journées de juillet ____, nommées les Trois_______________, au cours desquelles le peuple de Paris se soulève contre le roi _________ dont les ordonnances ont amené la suspension de la liberté de _________ en instituant la censure, la dissolution de la chambre et la restriction encore plus importante du droit de ____ en élevant le cens. Ces émeutes, qui ont fait un millier de morts, ont provoqué l'abdication du roi. La violence de la scène est manifeste. La fin de ces trois journées révolutionnaires verra l'instauration d'une monarchie parlementaire et l'arrivée au pouvoir de ______________ 1er : le drapeau blanc sera remplacé par le drapeau _________. 

2 / PERSONNAGES :

 Dimensions du tableau : L. : __m25 / H.: __m60

Localisation Description Interprétation
Au centre La femme brandit un fusil à baïonnette dans la main gauche et un drapeau dans la main droite. Elle porte un ______ phrygien. Elle incarne la liberté. Les couleurs bleu et rouge sont celles de _____; le blanc symbolise la _______. Le ______ phrygien était porté par les ________ affranchis de la Rome antique.
 A gauche de la femme Les représentants du ________ :
- un manufacturier qui brandit un sabre, porte une cocarde, un béret et tablier protecteurs.
- Artisan qui porte un chapeau haut-de-forme, un pantalon large et une ceinture rouge.
- Manoeuvre du bâtiment : blessé à la tête, il porte un foulard.
- partisan de Louis Philippe

- le chapeau haut-de-forme ne symbolisera le bourgeois que plus tard.


- ce foulard symbolise sa corporation

A droite de la femme Un gamin : il porte le bonnet de velours ____ (la faluche), une giberne en bandoulière. Il symbolise les _________ du quartier Latin. C'est le futur ________ de Victor Hugo.
Au loin - Le régiment de la garde du roi qui tire.


- Les tours de _________________ de Paris avec un drapeau sur l'une d'entre-elles.

- Il symbolise le pouvoir en place.


- Celle-ci est le symbole du ______ comme chez Victor Hugo.

Au premier plan Trois cadavres :
- Un combattant issu du peuple de Paris
- Deux soldats du roi : un cuirassier et un voltigeur.
Un blessé, en appui sur ses genoux et ses bras, regard levé vers la femme au drapeau.
Le blessé fait la transition entre le premier plan (les morts) et la figure centrale.

 

3 / COMPOSITION :

Cette femme, qui symbolise la liberté est une allé............ Elle occupe le centre d'une construction __________ dont la base est fortement marquée par l'alignement horizontal des ________. De nombreuses lignes ________ donnent à la toile des rythmes saccadés.

4 / PLANS :

Zone d'espoir : les couleurs bleu et rouge ressortent compte tenu des couleurs claires du ciel

Zone de _______ : le monde de l'affrontement

Zone la plus __________ : le monde des morts (les 3 cadavres)

5 / COULEUR :

- contraste dominant, répartition dans le tableau :

- Le thème du bleu-blanc-rouge se répercute sur toute la toile :
- Deux drapeaux de la liberté.
- une __________.
- un ________ bleu-blanc-rouge.
- un ___________.

- des rencontres aléatoires des trois couleurs.

6 / UN TABLEAU CONTROVERSE A L'EPOQUE :

Citez trois arguments avancés par ceux qui n'ont pas apprécié le tableau :

-___________________________________________________________.

-___________________________________________________________.

-___________________________________________________________.

Ses détracteurs reprocheront à ce tableau le ________des personnages et la présence d'une femme nue en __________ qui, de plus, montre une ________ sous son aisselle et des _____ noircis par la poudre.

7 / EXPOSITION SOUMISE AUX CONDITIONS POLITIQUES DU MOMENT :

- 1831 == Musée du Luxembourg
- 1833 == Le tableau est retiré et redonné à son auteur. Il est jugé trop politique.
- 1848 == Le ________ le réclame.
- 1852 == Jugé trop subversif, il est placé dans la __________ du Louvre.
- 1853 == On le sort pour l'exposition universelle. Il le retouchera et _______________ le rouge du _________ phrygien, et atténuera ainsi la présence de ce symbole révolutionnaire.
- 1873 == Il est à nouveau exposé au Louvre. 

Christian Cantin - L.P. Branly, La Roche/Yon

 


Corrigé

 

 

 « La liberté guidant le peuple » d' Eugène DELACROIX.

 1 / HISTORIQUE : Dans le tableau, « La Liberté guidant le peuple », le peintre représente une scène d'émeute. Il s'agit des journées de juillet 1830, nommées les Trois Glorieuses, au cours desquelles le peuple de Paris se soulève contre le roi Charles X dont les ordonnances ont amené la suspension de la liberté de la presse en instituant la censure, la dissolution de la chambre et la restriction encore plus importante du droit de vote en élevant le cens. Ces émeutes, qui ont fait un millier de morts, ont provoqué l'abdication du roi. La violence de la scène est manifeste. La fin de ces trois journées révolutionnaires verra l'instauration d'une monarchie parlementaire et l'arrivée au pouvoir de Louis Philippe 1er : le drapeau blanc sera remplacé par le drapeau tricolore. 

2 / PERSONNAGES :

 Dimensions du tableau : L. : 3m25 / H.: 2m60

Localisation Description Interprétation
Au centre La femme brandit un fusil à baïonnette dans la main gauche et un drapeau dans la main droite. Elle porte un bonnet phrygien. Elle incarne la liberté. Les couleurs bleu et rouge sont celles de Paris; le blanc symbolise la royauté. Le bonnet phrygien était porté par les esclaves affranchis de la Rome antique.
 A gauche de la femme Les représentants du peuple :

- un manufacturier qui brandit un sabre, porte une cocarde, un béret et tablier protecteurs.

- Artisan qui porte un chapeau haut-de-forme, un pantalon large et une ceinture rouge.

- Manoeuvre du bâtiment : blessé à la tête, il porte un foulard.

- partisan de Louis Philippe
 

- le chapeau haut-de-forme ne symbolisera le bourgeois que plus tard.

- ce foulard symbolise sa corporation

A droite de la femme Un gamin : il porte le bonnet de velours noir (la faluche), une giberne en bandoulière. - Il symbolise les étudiants du quartier Latin. C'est le futur Gavroche de Victor Hugo.
Au loin - Le régiment de la garde du roi qui tire.

- Les tours de la cathédrale de Notre-Dame de Paris avec un drapeau sur l'une d'entre-elles.

- Il symbolise le pouvoir en place.

- Celle-ci est le symbole du peuple comme chez Victor Hugo.

Au premier plan Trois cadavres :
- Un combattant issu du peuple de Paris
- Deux soldats du roi : un cuirassier et un voltigeur.
Le blessé, en appui sur ses genoux et ses bras, regard levé vers la femme au drapeau.
Le blessé fait la transition entre le premier plan (les morts) et la figure centrale.

 

3 / COMPOSITION :
Cette femme, qui symbolise la liberté est une allégorie. Elle occupe le centre d'une construction pyramidale dont la base est fortement marquée par l'alignement horizontal des cadavres. De nombreuses lignes obliques donnent à la toile des rythmes saccadés.
4 / PLANS :

Zone d'espoir : les couleurs bleu et rouge ressortent compte tenu des couleurs claires du ciel.
Zone de tension : le monde de l'affrontement.
Zone la plus dramatique : le monde des morts (les 3 cadavres)

5 / COULEUR :

 - Contraste entre clair et obscur selon une diagonale.

Le thème du bleu-blanc-rouge se répercute sur toute la toile :

- Deux drapeaux de la liberté.
- une cocarde.
- un ciel bleu-blanc-rouge.
- un fanion.
- des rencontres aléatoires des trois couleurs.

6 / UN TABLEAU CONTROVERSE A L'EPOQUE :

- Gorge et poitrine nues et sales.
- Traits grossiers, vêtements troués et sales
- héros faux et laids
Ses détracteurs reprocheront à ce tableau le réalisme des personnages et la présence d'une femme nue en pleine rue qui, de plus, montre une pilosité sous son aisselle et des seins noircis par la poudre.

7 / EXPOSITION SOUMISE AUX CONDITIONS POLITIQUES DU MOMENT :

- 1831 == Musée du Luxembourg
- 1833 == Le tableau est retiré et redonné à son auteur. Il est jugé trop politique.
- 1848 == Le Louvre le réclame.
- 1852 == Jugé trop subversif, il est placé dans la réserve du Louvre.
- 1853 == On le sort pour l'exposition universelle. Il le retouchera et assombrira le rouge du bonnet phrygien, et atténuera ainsi la présence de ce symbole révolutionnaire.
- 1873 == Il est à nouveau exposé au Louvre. 

Christian Cantin - L.P. Branly, La Roche/Yon

 

Détails

allego.JPG (57913 octets)

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peuple.JPG (51272 octets)

 

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gavroch.JPG (36030 octets)

 

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  blesse.JPG (47294 octets)        premdr.JPG (40874 octets)

 

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séance proposée par Christian Cantin, professeur de Lettres au L.P. Branly, La Roche/Yon