 |
LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE (EUGENE DELACROIX)
séance proposée par Christian Cantin,
L.P. Branly, La Roche/Yon |
Supports utilisés :
- Vidéogramme "Palettes"
- Fiche élève (texte lacunaire)
- Corrigé professeur
Objectifs. Développer
les capacités liées à :
- la lecture méthodique de l'image
fixe.
- l'écoute et la mémorisation d'un vidéogramme documentaire.
- le choix du mot juste.
Durée : deux
heures.
Niveau : terminale
B.E.P.
Insertion dans une séquence
:
- Ce travail fait partie d'une
séquence de français organisée autour du thème de la Liberté (sous ses différentes
formes) prenant appui sur la lecture de l'image en relation avec des textes.
Pour revoir le tableau (nouvelle fenêtre) : cliquez ici.
Document :
transcription du commentaire d'Alain jaubert (palettes) - ficchier doc
EXERCICES INTERACTIFS réalisés sous Hot
potatoes
Plan de la séance :
- expliquer aux élèves le
texte à trous pour les sensibiliser aux attentes.
- projection de la vidéo de Palettes (Les élèves ont rangé le texte à trous),
jusqu'au passage sur les traits obliques qui donnent un rythme saccadé.
- les élèves complètent le texte pour les points 1 à 5
- correction
- projection du reste de la vidéo
- les élèves complètent les points 6 et 7
- correction
Fiche élève (texte lacunaire)
N.B. : le lien hypertexte de chaque sous-titre envoie au corrigé
correspondant.
« La
liberté guidant le peuple » d'__________________________.
1 / HISTORIQUE : Dans le tableau, « La
Liberté guidant le peuple », le peintre représente une scène d'émeute. Il s'agit
des journées de juillet ____, nommées les Trois_______________, au cours desquelles le
peuple de Paris se soulève contre le roi _________ dont les ordonnances ont amené la
suspension de la liberté de _________ en instituant la censure, la dissolution de la
chambre et la restriction encore plus importante du droit de ____ en élevant le cens. Ces
émeutes, qui ont fait un millier de morts, ont provoqué l'abdication du roi. La violence
de la scène est manifeste. La fin de ces trois journées révolutionnaires verra
l'instauration d'une monarchie parlementaire et l'arrivée au pouvoir de ______________
1er : le drapeau blanc sera remplacé par le drapeau _________. |
2 / PERSONNAGES : Dimensions du tableau : L. : __m25 / H.: __m60
Localisation |
Description |
Interprétation |
Au centre |
La femme brandit un fusil à baïonnette dans la main gauche
et un drapeau dans la main droite. Elle porte un ______ phrygien. |
Elle incarne la liberté. Les couleurs bleu et rouge sont
celles de _____; le blanc symbolise la _______. Le ______ phrygien
était porté par les ________ affranchis de la Rome antique. |
A gauche de la femme |
Les représentants du ________ :
- un manufacturier qui brandit un sabre, porte une cocarde, un béret et tablier
protecteurs.
- Artisan qui porte un chapeau haut-de-forme, un pantalon large et une ceinture rouge.
- Manoeuvre du bâtiment : blessé à la tête, il porte un foulard. |
- partisan de Louis Philippe
- le chapeau haut-de-forme ne symbolisera le bourgeois que plus tard.
- ce foulard symbolise sa corporation
|
A droite de la femme |
Un gamin : il porte le bonnet de velours ____ (la
faluche), une giberne en bandoulière. |
Il symbolise les _________ du quartier Latin. C'est le
futur ________ de Victor Hugo. |
Au loin |
- Le régiment de la garde du roi qui tire.
- Les tours de _________________ de Paris avec un drapeau sur l'une d'entre-elles.
|
- Il symbolise le pouvoir en place.
- Celle-ci est le symbole du ______ comme chez Victor Hugo.
|
Au premier plan |
Trois cadavres :
- Un combattant issu du peuple de Paris
- Deux soldats du roi : un cuirassier et un voltigeur.
Un blessé, en appui sur ses genoux et ses bras, regard levé vers la femme au drapeau. |
Le blessé fait la transition entre le premier plan (les
morts) et la figure centrale. |
|
3 / COMPOSITION : Cette
femme, qui symbolise la liberté est une allé............ Elle occupe le centre
d'une construction __________ dont la base est fortement marquée par l'alignement
horizontal des ________. De nombreuses lignes ________ donnent à la toile
des rythmes saccadés.
|
4 / PLANS : Zone
d'espoir : les couleurs bleu et rouge ressortent compte tenu des couleurs claires du ciel
Zone de _______ : le monde de l'affrontement
Zone la plus __________ : le monde des morts (les 3 cadavres)
|
5 / COULEUR : -
contraste dominant, répartition dans le tableau :
- Le thème du bleu-blanc-rouge se répercute sur toute la toile :
- Deux drapeaux de la liberté.
- une __________.
- un ________ bleu-blanc-rouge.
- un ___________.
- des rencontres aléatoires des trois couleurs.
|
6 / UN TABLEAU
CONTROVERSE A L'EPOQUE : Citez trois arguments avancés par ceux qui n'ont
pas apprécié le tableau :
-___________________________________________________________.
-___________________________________________________________.
-___________________________________________________________.
Ses détracteurs reprocheront à ce tableau le ________des personnages et la présence
d'une femme nue en __________ qui, de plus, montre une ________ sous son
aisselle et des _____ noircis par la poudre.
|
7 / EXPOSITION
SOUMISE AUX CONDITIONS POLITIQUES DU MOMENT : - 1831 == Musée du Luxembourg
- 1833 == Le tableau est retiré et redonné à son auteur. Il est jugé trop politique.
- 1848 == Le ________ le réclame.
- 1852 == Jugé trop subversif, il est placé dans la __________ du Louvre.
- 1853 == On le sort pour l'exposition universelle. Il le retouchera et _______________
le rouge du _________ phrygien, et atténuera ainsi la présence de ce symbole
révolutionnaire.
- 1873 == Il est à nouveau exposé au Louvre.
|
Christian Cantin - L.P. Branly, La Roche/Yon |
Corrigé
« La liberté guidant le peuple » d' Eugène
DELACROIX.
1 / HISTORIQUE : Dans le tableau, « La
Liberté guidant le peuple », le peintre représente une scène d'émeute. Il s'agit
des journées de juillet 1830, nommées les Trois Glorieuses, au cours desquelles le
peuple de Paris se soulève contre le roi Charles X dont les ordonnances ont amené la
suspension de la liberté de la presse en instituant la censure, la dissolution de la
chambre et la restriction encore plus importante du droit de vote en élevant le cens. Ces
émeutes, qui ont fait un millier de morts, ont provoqué l'abdication du roi. La violence
de la scène est manifeste. La fin de ces trois journées révolutionnaires verra
l'instauration d'une monarchie parlementaire et l'arrivée au pouvoir de Louis Philippe
1er : le drapeau blanc sera remplacé par le drapeau tricolore. |
2 / PERSONNAGES
: Dimensions du tableau : L. : 3m25 / H.: 2m60
Localisation |
Description |
Interprétation |
Au centre |
La femme brandit un fusil à baïonnette dans la main gauche et un drapeau
dans la main droite. Elle porte un bonnet phrygien. |
Elle incarne la liberté. Les couleurs bleu et rouge sont celles de Paris;
le blanc symbolise la royauté. Le bonnet phrygien était porté par les esclaves
affranchis de la Rome antique. |
A gauche de la femme |
Les représentants du peuple : - un manufacturier qui brandit un
sabre, porte une cocarde, un béret et tablier protecteurs.
- Artisan qui porte un chapeau haut-de-forme, un pantalon large et une ceinture rouge.
- Manoeuvre du bâtiment : blessé à la tête, il porte un foulard.
|
- partisan de Louis Philippe
- le chapeau haut-de-forme ne symbolisera le bourgeois que plus tard.
- ce foulard symbolise sa corporation |
A droite de la femme |
Un gamin : il porte le bonnet de velours noir (la faluche), une
giberne en bandoulière. |
- Il symbolise les étudiants du quartier Latin. C'est le futur Gavroche
de Victor Hugo. |
Au loin |
- Le régiment de la garde du roi qui tire. - Les tours de la
cathédrale de Notre-Dame de Paris avec un drapeau sur l'une d'entre-elles. |
- Il symbolise le pouvoir en place. - Celle-ci est le symbole du peuple
comme chez Victor Hugo. |
Au premier plan |
Trois cadavres :
- Un combattant issu du peuple de Paris
- Deux soldats du roi : un cuirassier et un voltigeur.
Le blessé, en appui sur ses genoux et ses bras, regard levé vers la femme au drapeau. |
Le blessé fait la transition entre le premier plan (les morts) et la
figure centrale. |
|
3 / COMPOSITION
:
Cette femme, qui symbolise la liberté est une allégorie. Elle
occupe le centre d'une construction pyramidale dont la base est fortement marquée
par l'alignement horizontal des cadavres. De nombreuses lignes obliques donnent
à la toile des rythmes saccadés.
|
4 / PLANS : Zone
d'espoir : les couleurs bleu et rouge ressortent compte tenu des couleurs claires du ciel.
Zone de tension : le monde de l'affrontement.
Zone la plus dramatique : le monde des morts (les 3 cadavres)
|
5 / COULEUR : - Contraste entre clair et obscur selon une diagonale.
Le thème du bleu-blanc-rouge se répercute sur toute la toile :
- Deux drapeaux de la liberté.
- une cocarde.
- un ciel bleu-blanc-rouge.
- un fanion.
- des rencontres aléatoires des trois couleurs.
|
6 / UN TABLEAU
CONTROVERSE A L'EPOQUE : - Gorge et poitrine nues et sales.
- Traits grossiers, vêtements troués et sales
- héros faux et laids
Ses détracteurs reprocheront à ce tableau le réalisme des personnages et la
présence d'une femme nue en pleine rue qui, de plus, montre une pilosité
sous son aisselle et des seins noircis par la poudre.
|
7 / EXPOSITION
SOUMISE AUX CONDITIONS POLITIQUES DU MOMENT : - 1831 == Musée du Luxembourg
- 1833 == Le tableau est retiré et redonné à son auteur. Il est jugé trop politique.
- 1848 == Le Louvre le réclame.
- 1852 == Jugé trop subversif, il est placé dans la réserve du Louvre.
- 1853 == On le sort pour l'exposition universelle. Il le retouchera et assombrira
le rouge du bonnet phrygien, et atténuera ainsi la présence de ce symbole
révolutionnaire.
- 1873 == Il est à nouveau exposé au Louvre.
|
Christian Cantin - L.P. Branly, La Roche/Yon |
Détails




séance proposée par
Christian Cantin, professeur de Lettres au L.P. Branly, La Roche/Yon