Lecture intégrale : ANDREÏ MAKINE, Confession d’un porte-drapeau déchu (Folio 2883)
séquence proposée par Michel Clenet, formateur à l'I.U.F.M. de Nantes

SOMMAIRE

Séance 1

Séance 2

Séance 3

Séance 4

Séance 5


 

 

 

 

 

Lancement de la lecture - présentation du questionnaire

QUESTIONNAIRE :

1 - Qui est l’auteur de ce roman ?

2 - Comment s’appelle le narrateur ?

3 - Dans quel pays se déroulent les événements évoqués dans ce récit ? Donnez deux iindices qui justifient votre réponse.

4 - Qui est Arkadi ? D’où vient ce nom ?

5 - Comment se nomment les parents (père et mère) de chacun des deux jeunes garçons dont il est question dans ce roman ?

6 - Qu’est-ce que la " crevasse " ?

7 - Vers la fin du roman, le narrateur évoque une guerre à laquelle il a participé ; dans quel pays se déroule-t-elle ?

8 - Citez un épisode de ce roman qui vous a particulièrement frappé. Situez-le (indiquez-en les pages) , donnez-lui un titre, dites en quelques lignes pourquoi vous avez été touché ou intéressé.

9 - Dans quel genre classeriez-vous ce roman : aventure, policier, autobiographique, amour, historique, fantastique, science-fiction ? Choisissez deux réponses possibles et justifiez-les.

10 - Avez-vous aimé ce livre ? Oui Non ; Pourquoi ? Donnez deux raisons en vous référant de façon précise aux éléments du texte.

 

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SEANCE 2 : L’EFFET AUTOBIOGRAPHIQUE

Notions :

L’autobiographie :

L’autobiographie est un " récit rétrospectif en prose qu’une personne fait de sa propre existence, lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité. "

Cette définition permet de dégager les conditions auxquelles doit répondre un texte pour être qualifié d’autobiographique :

1 - Il y a identité entre auteur, narrateur et personnage principal.

2 - Il traite de la vie de l’auteur- personnage principal et d’elle seule.

3 - Il s’agit d’un récit a posteriori, d’une reconstitution du passé où se trouve le personnage.

D’après Philippe LEJEUNE, Le pacte autobiographique.

Le narrateur dans le pacte autobiographique :

Lorsqu’un récit prend la forme d’une autobiographie, il faut distinguer si celui " qui parle " est :

- un narrateur qui raconte ce qu’il a vécu comme si il était engagé dans l’histoire en ignorant la suite des événements,

- un narrateur bénéficiant de recul qui relate des événements passés en les analysant.

Les fonctions de l’autobiographie :

Un auteur peut rédiger une autobiographie pour :

mieux se connaître, donner un sens à sa vie en donnant a posteriori une cohérence à des évènementd qui sur le moment semblaient ne pas en avoir,

S’opposer à la mort en fixant des moments fugitifs pour " l’éternité ",

Le plaisir de se souvenir, de revivre le passé,

se justifier, rétablir " la vérité " aux yeux du lecteur,

faire le point sur un passé parfois douloureux pour essayer de le dominer et de continuer à vivre,

apporter un témoignage sur des événements historiques, une époque...

QUESTIONS :

1 - En vous appuyant sur la lecture de l’incipit du roman (p.p. 11,12 " ... Maintenant on sait... " ) et sur les informations qui figurent p. 7, relevez les indices qui peuvent nous faire penser que ce texte est autobiographique.

2 - Quelle est la situation du narrateur par rapport à ce qu’il raconte ?

3 - D’après ce que vous avez retenu de la lecture de l’ensemble de l’œuvre, quelles sont les raisons qui, selon vous, ont conduit le narrateur à entreprendre ce récit ? Justifiez vos réponses par des références précises au texte.

4 - Ce récit est-il adressé directement au lecteur ? Justifiez votre réponse en relevant un indice dans l’incipit.

 

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SEANCE 3 : LA STRUCTURE DU ROMAN

Du point de vue de la gestion du temps, la structure du roman n’est pas linéaire. Par ailleurs l’auteur n’a pas divisé son ouvrage en chapitres. Quels sont les indices organisationnels que vous pouvez cependant relever ? A quoi correspondent-ils ?

En vous aidant du découpage ainsi effectué, repérez les trois grandes périodes " historiques " que l’on peut distinguer dans ce roman, dites à quoi elles correspondent, classez-les par ordre chronologique et expliquez pourquoi le narrateur n’a pas respecté cet ordre dans son récit.

 

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Chronologie des événements

Ordre de la narration (pages où ces événements sont relatés)

Contexte historique

Le passé des parents évoqué par des histoires enchâssées 

-- Le père de Kim (p. 29 à 37)

- La mère de Kim (p. 48 à 51)

- La mère d’Arkadi (p. 137 à 146)

 

P. 29 à 37 

p. 48 à 51

p. 137 à 146

Période de Staline

La guerre

La jeunesse de Kim et d’Arkadi jusqu'à 14 ans

- Les conditions de vie

- Les pionniers

- L’éveil progressif

- La révolte

 

p. 17 à 29 ; 37 à 43 ; 52 à 88

p.91 à 93 ; 99 à 120

Période Khrouchtchev

Kim et l’Afghanistan

p. 129 à 132

Brejnev et Gorbatchev

Le présent :

- Arkadi aux USA, mathématicien

- Kim à Paris, écrivain

Emigrés, exilés avec la nostalgie de leur pays, avec leurs souvenirs

p. 14 à 17 ; 149 à 159

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SEANCE 4 : LE ROMAN ET L’HISTOIRE

Tout au long de son récit, le narrateur fait référence à des faits historiques qu’il est important de situer pour bien comprendre le roman. Faites des recherches pour répondre aux questions suivantes :

- A quelle date l’Allemagne entre -t- elle en guerre contre l’URSS ?

- Que signifie " blocus " de Leningrad ?

- Qui dirige l’URSS au moment de la guerre ? Jusqu'à quelle date reste-t-il au pouvoir ?

- Qu’est-ce qu’un goulag ?

- Qu’est-ce que le premier Spoutnik ? A quelle date fut-il lancé ? Précisez maintenant vos remarques à propos du récit autobiographique (séance 2, question 1)

- Quel est le nom de " la petite île oblongue " (p.61) ? Qui y prend le pouvoir ? En quelle année ? Qu’appellera-t-on " l’affaire des missiles " ? Quels seront les deux hommes politiques qui s’affronteront à cette occasion ?

- La guerre en Afghanistan : dites quelles sont ses dates, ses raisons, comment elle se termine.

- Treize fois, au cours de son récit, le narrateur emploie le terme " horizon ", la plupart du temps dans l’expression " horizon radieux ". Que signifie, selon vous, cette expression ? Sur quel ton le narrateur l’utilise-t-il ?

- Quelle est la vision de l’URSS qui transparaît à travers ce récit ? Justifiez votre réponse. Vous pouvez préciser votre réponse à la question 3 de la séance 2.

 

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SEANCE 5 : LECTURE METHODIQUE D’UN EPISODE CHOISI PAR LES ELEVES

SYNTHESE