Les procédés de séparation
 sommaire
 
 Le pétrole brut n'est pas utilisable directement et doit donc être raffiné pour donner naissance à des produits commerciaux.
 
      Le pétrole brut est un mélange complexe d'hydrocarbures. La première étape du raffinage consiste à séparer les différents hydrocarbures en fonction de leurs températures d'ébullition. Celle-ci est peu élevée pour les fractions légères (les plus volatiles), et augmente pour les plus lourdes. 
Les deux principaux procédés de séparation sont la distillation atmosphérique et la distillation sous-vide. 
A l’issue de cette étape, on obtient des produits appelés "bases". 
Ce sont les gaz , le naphta, le kérosène, le gazole, les bitumes et les fiouls lourds 
 

 
La distillation atmosphérique 

Le brut est chauffé à environ 350°C, puis distillé dans une colonne de 60 m de hauteur.
Dans cette colonne, les produits sont séparés en fonction de leurs températures d'ébullition.
Les plus légers (basse température d'ébullition, environ 30°C) sont récupérés en haut de la colonne tandis que les plus lourds (haute température d'ébullition, plus de 375°C) se concentrent en bas.

En effet, les hydrocarbures les plus lourds restent sous la forme liquide tandis que les molécules de masse faible ou moyenne passent à l’état de vapeur et s’élèvent dans la colonne. Au cours de leur montée, elles se refroidissent, reviennent à l’état liquide et sont collectées à différents étages sur des plateaux.

A chaque étage de la colonne de distillation correspond une température moyenne située entre les points de rosée (condensation) et de bulle (vaporisation) du produit que l'on souhaite récupérer.
 
 
 
DIAGRAMME D'UNE RAFFINERIE


 
 Publicité !


 
sommaire