Seconde : TP Physique

                                                            Pétrole et marée noire

OBJECTIFS

Se documenter avec un outil multimédia sur le pétrole et les hydrocarbures.
Utiliser l’actualité pour réfléchir sur les problèmes écologiques liés au transport et à la transformation du pétrole
Lire un schéma représentant une colonne de distillation atmosphérique

Répondre aux questions

à l’aide d’un document Encarta sur la pollution par les hydrocarbures

           d’une capture internet   sur la formation du pétrole
                             http://www.elf.fr/odyssee/fr 

             sur la carte de la région de la presqu'île guérandaise
                             http :www perso.club.internet.fr/pepiriac/Mareenoire 1.htm
                             http :www. ifremer.fr/cedre

            sur la nature du pétrole de l’Erika
                            http:perso.club.internet.fr/pepiriac/Mareenoire 1.htm
                            http :www. ifremer.fr/cedre

           sur les procédés de séparation
http://www.elf.fr/odyssee/fr           +      http://www.total
 
 

Nous avons fait le choix de commencer la dernière partie du cours de chimie de seconde « pétrole et gaz naturels : les brûler ou les transformer » par ce sujet d’actualité avant d’aborder l’importance du carbone dans la nature.
Nous proposons deux questionnaires pour les élèves.