Pétrole et marée noire
OBJECTIFS
Se documenter avec un outil multimédia sur le pétrole
et les hydrocarbures.
Utiliser l’actualité pour réfléchir sur les problèmes
écologiques liés au transport et à la transformation
du pétrole
Lire un schéma représentant une colonne de distillation
atmosphérique
Répondre aux questions
à l’aide d’un document Encarta sur la pollution par les hydrocarbures
d’une capture
internet sur la formation du pétrole
sur la carte de la région de la presqu'île guérandaise
sur la nature du pétrole de l’Erika
sur les procédés de séparation
I LE PRODUIT PÉTROLIER DE L’ÉRIKA
a) On dit que le produit pétrolier de l’Érika est cancérigène. Cite les composés responsables.
b) Y-a-t-il d’autres composés toxiques. Lesquels ?
c) Qu’ont affirmé les premiers rapports du Cèdre et de la DASS sur les dangers du produit ? Qu’en pense t-on à l’heure actuelle ?
d) Donner la composition chimique élémentaire du produit pétrolier de l’Érika.
e) Quels sont les deux éléments chimiques majoritaires ?
f) L’Érika contenait 28 050t de pétrole, trouver la masse de carbone correspondante.
g) Définir la viscosité, la volatilité, et l’émulsion.
II LES MÉTHODES DE SÉPARATION
Le produit pétrolier de l’Érika est un résidu de la distillation
a) Qu’est-ce-que le pétrole ?
b) Comment s’est-il formé ?
c) Explique la réponse obtenue au Ie)
d) A quoi sert la distillation ?
e) Complète le schéma par
kérosène(vers 200°C), pétrole brut, gazole
léger(vers 220°C), résidu atmosphérique(vers 380°C),
gazole moyen(vers 300°C)
f) Quelle est l’utilisation du - gaz et de
l’essence
- kérosène
- gazole
- résidu ?
g) Où est raffiné le pétrole dans la région ?
III LA MARÉE NOIRE
a) Citer deux villes touchées par la marée noire.
b) Citer deux autres naufrages de grands pétroliers en indiquant les dates et lieux.
c) Citer quatre autres causes de pollution par le pétrole.
d) Citer trois méthodes connues pour lutter contre la marée
noire. Quelle(s) méthode(s) utilise t-on actuellement ?