Seconde : TP Physique

                        Pétrole et marée noire

OBJECTIFS

Se documenter avec un outil multimédia sur le pétrole et les hydrocarbures.
Utiliser l’actualité pour réfléchir sur les problèmes écologiques liés au transport et à la transformation du pétrole
Lire un schéma représentant une colonne de distillation atmosphérique

Répondre aux questions

à l’aide d’un document Encarta sur la pollution par les hydrocarbures

           d’une capture internet   sur la formation du pétrole
                                                  sur la carte de la région de la presqu'île guérandaise
                                                  sur la nature du pétrole de l’Erika
                                                  sur les procédés de séparation
 
I LE PRODUIT PÉTROLIER DE L’ÉRIKA

a) On dit que le produit pétrolier de l’Érika est cancérigène. Cite les composés responsables.

b) Y-a-t-il d’autres composés toxiques. Lesquels ?

c) Qu’ont affirmé les premiers rapports du Cèdre et de la DASS sur les dangers du produit ? Qu’en pense t-on à l’heure actuelle ?

d) Donner la composition chimique élémentaire du produit pétrolier de  l’Érika.

e) Quels sont les deux éléments chimiques majoritaires ?

f) L’Érika contenait 28 050t de pétrole, trouver la masse de carbone correspondante.

g)   Définir la viscosité, la volatilité, et l’émulsion.

II LES MÉTHODES DE SÉPARATION

Le produit pétrolier de l’Érika est un résidu de la distillation

a) Qu’est-ce-que le pétrole ?

b) Comment s’est-il formé ?

c) Explique la réponse obtenue au Ie)

d) A quoi sert la distillation ?

e) Complète le schéma par

kérosène(vers 200°C), pétrole brut, gazole léger(vers 220°C), résidu atmosphérique(vers 380°C),
 gazole moyen(vers 300°C)
 


 
 f) Quelle est l’utilisation du    - gaz et de l’essence
                                             - kérosène
                                             - gazole
                                             - résidu ?

g) Où est raffiné le pétrole dans la région ?

III LA MARÉE NOIRE
 

a) Citer deux villes touchées par la marée noire.

b) Citer  deux autres naufrages de grands pétroliers en indiquant les dates et lieux.

c) Citer quatre autres causes de pollution par le pétrole.

d) Citer trois méthodes connues pour lutter contre la marée noire. Quelle(s) méthode(s) utilise t-on actuellement ?