Pétrole et marée noire
OBJECTIFS
Se documenter avec un outil multimédia sur le pétrole
et les hydrocarbures.
Utiliser l’actualité pour réfléchir sur les problèmes
écologiques liés au transport et à la transformation
du pétrole
Lire un schéma représentant une colonne de distillation
atmosphérique
Répondre aux questions
à l’aide d’un document Encarta sur la pollution par les hydrocarbures
d’une capture
internet sur la formation du pétrole
http://www.elf.fr/odyssee/fr
sur la carte de la région de la presqu'île guérandaise
http :www perso.club.internet.fr/pepiriac/Mareenoire 1.htm
http :www. ifremer.fr/cedre
sur
la nature du pétrole de l’Erika
http:perso.club.internet.fr/pepiriac/Mareenoire 1.htm
http :www. ifremer.fr/cedre
sur les
procédés de séparation
http://www.elf.fr/odyssee/fr
+ http://www.total
Nous avons fait le choix de commencer la dernière partie du cours
de chimie de seconde « pétrole et gaz naturels : les brûler
ou les transformer » par ce sujet d’actualité avant d’aborder
l’importance du carbone dans la nature.
Nous proposons deux questionnaires pour les élèves.