Seconde: TP Physique  

OBJECTIFS

Se documenter avec un outil multimédia sur le pétrole et les hydrocarbures.
Utiliser l'actualité pour réfléchir sur les problèmes écologiques liés au transport et à la transformation du pétrole.
Lire un schéma représentant une colonne de distillation atmosphérique.
 

Répondre aux questions

A l'aide:                    - d'un document Encarta sur la pollution par les hydrocarbures
                                -d' une capture internet sur la formation du pétrole
                                -sur la carte de la région de la presqu’ île guérandaise
                                -sur la nature du pétrole de l'Erika
                                -sur les procédés de séparation
 

1.LE PRODUIT PETROLIER DE L’ERIKA
a)Qu’est-ce qu’un hydrocarbure ?

b)Citer la plus importante marée noire qui s’est produite ?Quelle en était la masse de pétrole déversé ?

c)Citer trois autres causes de pollution par les pétroles.

d)Quelles sont les différentes méthodes pour lutter contre les marées noires ?

e)Quelle est la nature de la cargaison de l’Erika ?La resituer sur le schéma de la colonne de distillation au verso.

f)Sachant qu’au cours du naufrage de l’Erika, 28000 tonnes de pétrole ont été déversées dans la mer, calculer :
               -le volume correspondant en m3.

               -les masses de carbone et d’hydrogène correspondantes.
 
 

g)Vrai ou faux :
                -le pétrole de l’Erika n’est pas volatile.
                -le pétrole de l’Erika est plus dense que l’eau.*
                -le pétrole de l’Erika n’est pas soluble dans l’eau.

h)Un hydrocarbure insaturé est un hydrocarbure contenant au moins une double liaison entre deux atomes de carbone.
                -Citer un exemple d’hydrocarbure saturé
                -Citer un exemple d’hydrocarbure insaturé.

i)On dit que le pétrole de l’Erika est toxique. Citer les composés responsables et leur toxicité.
 
 

j)Quelles sont les consignes de sécurité à respecter lors du ramassage des hydrocarbures?
 
 
 2. LA FORMATION DES PETROLES
a) D'où provient le pétrole ?

b) De quoi est constitué le pétrole ?

c) Quelles sont les conditions de formation du pétrole?

d) Classez par ordre chronologique les différentes étapes de formation du pétrole et reliez chacune de
ces étapes à l'expression qui la définit:
                -maturation                                         -construction d'un puits

                -production                                         cheminement des hydrocarbures vers la surface de la Terre

                - repérage                                             une roche stoppe l'ascension du pétrole

                -migration                                             récupération des hydrocarbures

                 - forage                                                 la matière organique fossile perd ses composés azotés et oxygènés

                 -piégeage                                             même procédé que pour l'échographie
 
 3. ,LES METHODES DE SEPARATION
a) Choisir la bonne réponse:
               -Une colonne à distiller industrielle comporte un très grand nombre de plateaux I colonnes,.
               - La température de chaque plateau est variable / constante.
               - La température y croît / décroît de bas en haut.

b) A l'issue de la distillation atmosphérique, quels sont les hydrocarbures directement utilisables?

D'autres au contraire ont besoin de subir des transformations chimiques.  Quels sont-ils ?

c) Où est raffiné le pétrole dans la région ?

d) Complétez le schéma par : bitume , butane , essence , fioul , gasoil , kérosène , méthane .