Un exemple de guide pour les activités des élèves
sur le terrain.
- Remarque préalable : la carrière - musée met à disposition des panneaux informatifs très bien réalisés sur la géologie structurale, la paléontologie, le mode de vie des espèces rencontrées. - Méthodologie : C'est à partir de leurs propres observations et la recherche d'informations complémentaires sur ces panneaux que les élèves parviennent à comprendre la paléogéographie des Faluns.
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Activité
1 : Observer et
décrivez le front de taille ( site 1).
Quels sont les critères de différenciation des couches ? |
Activité 2 : Faites une représentation schématique ( coupe verticale) d'une partie du front de taille.( respectez les proportions - et légendez votre schéma). |
Activité 3 :
Récoltez ( site 2 ) quelques
échantillons de fossiles des faluns. A l'aide des panneaux sur le
site, et des clés de détermination simplifiées, identifiez
les.
Indiquez les grandes classes ou embranchements des êtres vivants découverts dans la mer des Faluns. Faites un schéma de 2 fossiles ( un bivalve et un bryozoaire ). Recherchez et notez les conditions de vie des différentes espèces animales vivant dans cette mer des faluns. |
Activité 4
: Repérez sur le panneau l'extension maximale
de la mer des faluns et
reportez-la sur le fond de carte ( réponse ci-dessous).
Quelle(s ) hypothèse(s) pouvez-vous formuler pour expliquer la présence d'une mer dans cette région, il y a 15 millions d'années environ ?
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Activité
5 : Repérez, à
l'aide d'une couleur , sur une échelle stratigraphique
simplifiée, l'époque (ére - système ) et
les étages correspondants aux faluns. Les nommer.
Repérez en bleu, les épisodes marins.( échelle avec réponse ) |
Activité 6
: Repérez, sur la carte géologique, (
fond de carte à disposition ) par la
même couleur, la formation des faluns.
Avec d'autres couleurs, indiquez les autres sédiments ; reportez ces couleurs sur l'échelle stratigraphique
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Invertébrés
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Bryozoaires
Mollusques marins ( Gastéropodes, Lamellibranches ) Echinodermes Eponges, Ascidies Crustacés Coraux |
Vertébrés ( dents ou restes des squelettes) |
Reptiles : - Crocodile
- Tortue d'eau douce et terrestre Raies ; Daurade Requins Mammifères |
Végétaux |
- Palétuviers
- Cyprès chauve -Palmier |
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Fond
de carte
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Echelle stratigraphique simplifiée
question pour l'enseignement de spécialité en TS : . Retrouvez l'ordre chronologique de la mise en place relative des différentes couches sédimentaires. indices géologiques |