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Un exemple de guide pour les activités des élèves

sur le terrain.

 

 - Remarque préalable : la carrière - musée met à disposition des panneaux informatifs  très bien réalisés sur la géologie structurale, la paléontologie, le mode de vie des espèces rencontrées.

 - Méthodologie : C'est à partir de leurs propres observations et la recherche d'informations complémentaires sur ces panneaux que les élèves parviennent à comprendre la paléogéographie des Faluns.

Activité  1 :   Observer et décrivez le front de taille ( site 1).

                     Quels sont les critères de différenciation des couches ? 

Activité 2  :   Faites une représentation schématique ( coupe verticale) d'une partie du front de taille.( respectez les proportions - et légendez votre schéma).

 Activité 3  : Récoltez  ( site 2 ) quelques échantillons de fossiles des faluns. A l'aide des panneaux sur le site, et des clés de détermination simplifiées, identifiez les.

                    Indiquez les grandes classes ou embranchements des êtres vivants découverts dans la mer des Faluns.

                        Faites un schéma de 2 fossiles ( un bivalve et un bryozoaire ).

                   Recherchez  et notez les conditions de vie des différentes espèces animales vivant dans cette mer des faluns.

Activité 4 : Repérez sur le panneau l'extension maximale de la mer des faluns et

                  reportez-la sur le fond de carte ( réponse ci-dessous).

           Quelle(s ) hypothèse(s) pouvez-vous formuler pour expliquer la présence d'une mer dans                   cette région, il y a 15 millions d'années environ ?

Activité 5 :   Repérez, à l'aide d'une couleur , sur une échelle stratigraphique simplifiée, l'époque (ére - système ) et les étages correspondants aux faluns. Les nommer.

               Repérez en bleu, les épisodes marins.( échelle avec réponse )

Activité 6 :   Repérez, sur la carte géologique, ( fond de carte à disposition ) par la même couleur, la formation des faluns.

Avec d'autres couleurs, indiquez les autres sédiments ; reportez ces couleurs sur l'échelle stratigraphique

Invertébrés

   Bryozoaires

   Mollusques marins ( Gastéropodes, Lamellibranches )

   Echinodermes

   Brachiopodes       

   Eponges,

   Ascidies

   Crustacés

   Coraux      

Vertébrés

( dents ou restes  

des squelettes)

   Reptiles : - Crocodile

                  - Tortue d'eau douce et terrestre

   Raies ; Daurade    

   Requins

   Mammifères

Végétaux

 - Palétuviers 

- Cyprès chauve                                     

 -Palmier                                        

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Fond

de

carte

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activité 6

Echelle stratigraphique simplifiée

question pour l'enseignement de spécialité en TS : . Retrouvez l'ordre chronologique de la mise en place relative des différentes couches sédimentaires.      indices géologiques

                   

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