FICHE ACTION

 

Intitulé de l’action :           Gérer les crises de vie scolaire

 

 

Définitions :

« Crise signifie indécision : c’est le moment où en même temps qu’une perturbation, surgissent les incertitudes ».  Edgar Morin

 

« Un événement surprenant les individus et restreignant le temps de réponse, et menaçant les objectifs prioritaires ». Hermann

 

Objectifs :                           

  

Un malaise dans un couloir, une intrusion musclée de personne extérieure à l’établissement pendant une récréation, un parent d’élève très fâché et discourtois …

 

Tous ces moments de crise difficiles ont quelques mécanismes communs et donc des solutions de gestion qui peuvent vous faciliter la vie pour qu’elles ne tournent pas à la catastrophe.

 

Personnes concernées : Tout le monde est concerné, mais on peut apporter des éléments de réflexion particulièrement à l’équipe de vie scolaire et aux agents d’accueil.

 

Déroulement :

Différentes méthodes peuvent être utilisées pour s’informer et se former : document spécifique dans le pack de rentrée des surveillants, intervention de professionnels extérieurs (pompiers, consultants experts pour les collectivités locales …). Il est même possible d’organiser des simulations, avec vidéo pour faire des retours sur action.

 

 

Les idées générales sont les suivantes :

 

1. Apprendre à gérer une crise : Un moment de crise non géré laisse un sentiment d’insécurité et selon le cas d’impunité, d’injustice pour ceux qui en ont été victimes ou témoins.

 

2. Apprendre à communiquer :

Evoquer les événements qui peuvent se dérouler, se déroulent en ce moment ou se sont déroulés permet : en premier lieu de prévenir ou de gérer la crise, et en second lieu d’éviter les rumeurs qui circulent rapidement autour du lieu de crise.

 

3. Dresser le bilan :

Discuter de la manière dont une crise a été gérée, en confrontant les points de vue, permet d’évoquer les points forts et les points faibles de sa gestion, afin de ne pas réitérer les erreurs, même si celles-ci sont légitimes.

 

Les techniques de gestion de crise sont :

 

1. Rester calme tout en étant ferme et convaincu :

Plus on s’énerve et plus le ton monte, plus la maîtrise de la situation risque de s’échapper. Dans une crise, il y a un objectif unique à atteindre (faire quitter l’établissement à un intrus – qui est agressif - , prévenir les secours pour qu’ils arrivent au plus vite sur le lieu d’un accident, passer un message sans qu’il y ait de rupture totale du dialogue avec un parent d’élève mécontent …).

 

2. Isoler le lieu de la crise et au besoin le déplacer :

Les ‘’badauds’’ sont générateurs de stress pour vous comme pour l’individu avec lequel vous ‘’négociez’’. Ils empêchent de penser efficacement.

Le fait qu’il y ait des témoins a tendance à renforcer la position des acteurs en conflit de manière réflexe.

Le  mieux est de proposer avec insistance de poursuivre la conversation dans un bureau, de faire en sorte d’isoler le lieu de crise : Emmener un élève à l’écart de ses camarades, fermer les portes du couloir où une personne fait un malaise pour ne pas se donner en spectacle, ne pas générer d’excitation dans le public et risquer d’avoir un incident supplémentaire.

 

3. Prévenir d’autres responsables, ne pas rester seul :

Comme le dit l’adage :  « A deux, c’est mieux ! »

Avoir un soutien et confronter son point de vue permet de trouver ensemble les alternatives nécessaires avec répartition des tâches, d’innover (tout en restant dans un cadre légal), car en gestion de crise, tout est à inventer.

En cas de litige, la deuxième personne présente pourra être témoin de la manière dont les événements se sont déroulés.

 

4. Accompagner la fin de la crise :

Tant que l’intrus agressif ne s’est pas éloigné ostensiblement de l’établissement, que la victime d’un malaise n’est pas sous la surveillance des pompiers, la crise n’est pas terminée et nécessite de conserver une veille, même discrète et distante, afin de rester disponible en cas de résurgence.

 

 

Bilan / évaluation :

La simulation de crises sous forme de jeux de rôle peut donner lieu à des bilans. La gestion de crises réelles est malheureusement le meilleur outil d’évaluation ; c’est pour cette raison que les organisations les plus sujettes aux crises sont souvent celles qui s’en sortent le mieux.

 

 

Pour aller plus loin :

 

-          ‘’Pour Gérer les situations de crise‘’ : Publication du Comité National de lutte contre la violence à l’école – 01/02

-          ‘’Protocole d’accord relatif à l’amélioration de la sécurité des établissements scolaires : Aide au diagnostic de sécurité en milieu scolaire ‘’.  Annexes et fiches actions : DESCO 03/12/04

-          ‘’Crises, de 10 à 100’’ : par Thierry Libaert -       Publication de Communication-crise.com : 12/04

Dans cette ‘’fiche action’’, il n’est question que de crises à l’échelle de la vie scolaire, et non de crises perdurant dans le temps, et entraînant un élargissement du groupe de personnels en action. Dès qu’il est question de l’établissement scolaire, c’est le chef d’établissement qui doit coordonner ; c’est lui qui est responsable selon les textes en vigueur.

 

 

 

Etablissement :

 

Lycée F. Renaudeau                                  

Tel : 02 41 49 21 60

 

T. Gilbert et l’équipe de Vie Scolaire

Thomas.gilbert@ac-nantes.fr