L'ETRANGE NOEL

DE MONSIEUR JACK

de Tim BURTON

Mise en images de Henry Selick

Retour ressources

 

Ce film a été proposé au mois de novembre dans les collèges de la Sarthe -et des autres départements ?- dans le cadre de l'opération Collèges au cinéma niveau 6èmes et 5èmes. Il a été projeté dans sa version française alors que d'habitude les films sont présentés en VO. Bien que ce soit un film d'animation qui  aborde certains thèmes liés à l'enfance (Noël, les contes...), il n'a pas été conçu pour des enfants  mais bien pour un public adulte.

L'un des professeurs d'Anglais de mon collège, qui avait travaillé sur la fête d'Halloween, s'est montré très intéressé par l'étude de ce film aussi avons-nous préparé certains cours en parallèle, le travail d'analyse fait dans le cadre du cours de français étant réinvesti dans la réutilisation du vocabulaire d'Halloween et l'apprentissage d'un vocabulaire lié à Noël. Il n'a malheureusement pas été possible d'utiliser les compétences du professeur de musique et d'organiser un travail qui aurait été certainement très fructueux, le poste n'ayant pas été pourvu cette année.

Afin de faciliter l'étude et pour éviter les pertes de temps, il est préférable de recopier à la suite sur une même cassette les passages qui serviront d'objets d'étude.

 

Séance 1 : Un conte merveilleux

Analyse de la structure du récit et de la scène d'ouverture du film (cf. film et début de la chanson d'Halloween)

OBJECTIFS :

  • repérer dans le préambule les éléments caractéristiques des contes.

  • montrer que la structure du film correspond à la structure traditionnelle des contes

 

Séance 2: Comparaison entre Halloweentown et Christmastown

Etude de la scène et de la chanson pour chacun des univers et analyse des formes, des couleurs, des types de personnages représentés, de l'atmosphère et de la musique.

 

OBJECTIFS :

  • repérer les caractéristiques du monde d'Halloween et de celui de Noël à  partir de l'analyse du film et de la chanson : mise en évidence du contraste total entre les deux univers à tous points de vue.
  • rechercher du vocabulaire permettant de décrire les  formes, les couleurs,les personnages et la musique
  • analyser un extrait de film en tenant compte de ses diverses composantes (mouvements de caméra, musique, lumière,  couleurs...).
  •  

Mélancolie et ennui de Jack à la fin des fêtes d'Halloween dont il est pourtant le roi incontesté fait place à l'euphorie quand il découvre Noël : il semble revivre.

 

Séance 3 : le blues de Jack Skellington

Etude des complaintes de Jack et de Sallie ainsi que du final. Etude de "Pauvre Jack" : moment où Jack se retrouve

Etude de l'utilisation du thème dans le film. Partagé par Sallie : son âme soeur. Etude de la complainte de Sallie

OBJECTIFS :

  • repérage et analyse des champs lexicaux

  • mise en évidence de la structure des chansons (relation entre thème et musique

  • mise en évidence de l'utilisation récurrente d'un thème musical et de son sens

  • étude approfondie d'un personnage et de son évolution

 

Séance 4 : à la recherche de l'esprit de Noël.

  1. A  la recherche de l'esprit de Noël (1)

 travers l'étude de plusieurs séquences du film, il s'agit de découvrir le sens du conte : Jack tente de comprendre ce qu'est Noël et surtout en quoi consiste l'esprit de Noël. Son échec va lui permettre de découvrir le sens véritable de cette fête.

 

OBJECTIFS :

  • mettre en évidence l'obsession de Jack et sa prise de conscience

  • mettre en évidence les mouvements de caméra et leur utilisation ainsi que l'utilisation de la musique

  • découvrir la signification du conte

 

  1. A  la recherche de l'esprit de Noël (2) : prolongement possible (en remplacement de la séance 5)

Etude du poème de Jean Richepin : Noël misérable suivi d'un travail de récitation et d'un travail d'écriture de poèmes sur le thème de l'esprit de Noël.

 

Séance 5 : une comédie musicale

OBJECTIF :

  • Etude d'un genre cinématographique

L'arrivée de certains personnages ou la présence dans certains lieux  sont soulignés par un thème musical bien distinct : thème de Jack partagé par Sallie, thème de Halloween, thème de Noël, thème des petites pestes, thème de Oogie Boogie…

Etude de l'utilisation des thèmes dans la clairière :

Au moment où Jack approche de l'arbre de Noël dans clairière, le thème de Jack disparait pour laisser la place aux premières mesures du thème de Noël qui laisse la place au thème d'Halloween avant que Jack ne s'approche de l'arbre et soit aspiré dans le monde de Noël

 

Alternance de numéros intimes et de numéros généraux (scènes de foule)

Le numéro de Oogie Boogie : utilisation de boogie woogie. Très jazzy.

Comparer éventuellement la scène sous la statue après que Jack a été abattu par la DCA avec un film comme "Chantons sous la pluie" (réutilisé dans le film : scène de danse célèbre)

 

Séance 6 : thème de l'exclusion et de la solitude, thème de l'homme artificiel

Etude de ces thèmes à travers plusieurs extraits des films "Frankenstein" de Henry James avec Boris Karloff et de deux extraits du livre éponyme de Mary Shelley. Réutilisation de ce thème dans le film à travers le docteur Finkelstein et Sallie et dans le film "Edward aux mains d'argent" de Tim Burton

OBJECTIFS :

  • étude d'un thème à travers différentes oeuvres

  • mise en évidence des hommages et références : une oeuvre se nourrit d'autres oeuvres.

 

Séance 7 : Visite de sites web consacrés au film

  • www.halloweentown.com : un site en anglais extrêmement riche et d'une très belle esthétique. Il est possible de communiquer avec des animateurs du film par E-Mail, d'écouter les musiques du film, de trouver les paroles des chansons et le script du film... Toutes les pages ne sont pas terminées. terminées.

  • www.etrange-noel.net/classique/frame.html : un site en français d'une esthétique agréable même si certaines pages posent des problèmes de déroulement. Il propose en plus de la musique, d'images et des paroles des chansons,  quelques jeux et la possibilité d'envoyer des cartes postales ce qui permet d'organiser une activité autour de la façon de rédiger et d'envoyer des E-Mails ("La fête continue").

 

Séance 8 : Prolongement possible  : réalisation de pages web rendant compte de l'étude

    • Portraits de personnages
    • Critiques du film
    • Dessins
    • Poésies réalisées en classe sur l'esprit de Noël (cf. séquence 4)
Retour Ressources