LETRANGE NOEL DE MR JACK
- LA
MELANCOLIE DE JACK RETOUR
- Vénéré comme un dieu par les habitants dHalloween
- La scène de la fête montre nous a montré la vénération
quéprouvent les habitants dHalloween pour leur roi : ils dansent autour
de lui, se courbent devant lui, lapplaudissent
- Lhumeur des habitants dHalloween dépend totalement de
lhumeur de Jack. Ils sont joyeux quand il est joyeux, tristes ou enthousiastes
sil lest, perdus lorsquil a disparu, désespérés quand ils le croient
morts et heureux lorsquil reparaît.
- Autoportrait de Jack : " La complainte
de Jack "
Jack séclipse de la fête où tous le
congratulent et trouve refuge dans le cimetière. IL apparaît en ombre chinoise sur un
clair de lune et commence sa complainte.
La chanson alterne deux strophes gaies et deux
strophes tristes. Le rythme de la musique souligne cette alternance : passage
dun rythme rapide et gai à un rythme lent et harmonieux qui ressemble à une longue
plainte : " complainte ". Les champs lexicaux de la fierté et
celui de la mélancolie alternent eux aussi.
- Jack est fier de ce quil est :
Str1 : " génial ;
émerveillent ; triomphe et la gloire ; surprises ; crient avant de
mapercevoir "
Str2 : " mamuse, panique,
fait fuir sur le champ larmée la plus stoïque "
Str5 : " lesprit du mal, le
génie infernal ; marié à la peur, lhorreur et la terreur, pour le meilleur
et surtout pour le pire "
Str6 : " envie ; cris
fracassants résonnent à plus de 120 km "
- Il se désespère dans le même temps de la vie quil
mène :
Str3 : " déprime ;
néprouve plus rien ; me lasser "
Str4 : " vieux corps ; bien
étrange mélancolie ; long sanglot ; mon cur éclate, la mort est mon
lot "
Str7 : " Pourrai-je me faire
entendre ; je ne veux plus de ma couronne ; jaimerais la
rendre "
Str8 : " traîne sans but ;
vieux os fourbus ; me languis ; dérisoires ; néant de mon
désespoir "
- Lattitude de Jack renforce cette dualité : tantôt il
marche les bras ballants, les épaules et la tête basses, tantôt il retrouve son
dynamisme et redevient le roi dHalloween, le roi de la terreur.
Jack ne comprend pas lorigine
de cette mélancolie : " une bien étrange mélancolie ". Il ne
peut que constater son mal de " vivre ".
- UNE
AME SUR RETOUR
- Compassion de Sallie pour Jack
A la fin de la scène, Sallie qui a assisté à
la scène, cachée derrière une tombe, regarde Jack et dit : " Je sais ce
que tu ressens ". La 1ère scène nous avait déjà laissé
comprendre que Sallie aime Jack mais nose pas le lui dire.
Elle apporte un panier de nourriture à Jack qui
est plongé dans ses recherches. Dune bouteille sort un magnifique papillon (Sallie
est un peu magicienne et utilise les drogues) : Jack charmé veut remercier Sallie
qui est partie se cacher.
La musique utilisée pour cette scène est la
même que celle de la complainte (une variante)
- La prémonition
Sallie qui effeuille un chardon (et non une
marguerite : on est dans le monde des morts), ce qui nous prouve ses sentiments
amoureux, voit celui-ci se transformer en un magnifique sapin de Noël qui finit par
sembraser : Sallie comprend que le projet de Jack va mal se terminer et essaie
en vain de le prévenir que son rôle est dêtre le roi dHalloween et non le
père Noël. Celui-ci est trop absorbé par son entreprise pour la prendre au sérieux.
- Complainte de Sallie
Nayant
pu empêcher son départ, Sallie se lamente : la musique est la même que celle de la
complainte de Jack ce qui souligne quils sont faits lun pour lautre.
Seul Jack ne sen rend pas compte.
Les deux strophes sont bâties sur le
même schéma et les thèmes se répondent :
Les deux premiers vers évoquent le destin tragique de
Jack : " ombre, tragédie/ deviendra, folie "
" Comment lui avouer que je laime /Mais je brûle
dune toute autre flamme "
" mes problèmes/ un drame "
" Pire /drame "
" Sait-il que pour lui je donnerais ma
vie ?/Saura-t-il un jour moffrir son amour ?"
" tourment/ en vain "
Sallie ne croit pas à un avenir
heureux, sans doute en raison de ce quelle est : la créature du Dr Finkelstein
qui la tient sous sa coupe et de ce quest Jack : le roi dHalloween.
- LA
DECOUVERTE DU BONHEUR
RETOUR
- Le désastre
Comme
Sallie lavait prédit et comme cétait prévisible, la fête de Noël version
Jack est un désastre. Abattu par la DCA, Jack atterrit dans les bras dune statue
(un ange) dans le cimetière (à noter que cette scène rappelle la scène
douverture de City Lights avec Charlie Chaplin où le clochard
sest endormi dans les bras dune statue quon inaugure)
Jack se lamente de son échec avant de se rendre
compte de qui il est vraiment : le roi dHalloween.
- Il est dabord allongé dans une position statique dans les
bras de la statue avec des accents et des gestes de tragédien (caméra en plongée ou au
même niveau). Puis il se relève (caméra en contre-plongée) et retrouve énergie et
mouvement.
- Il regrette lincompréhension du monde avant davouer
quil sest amusé : " Je souffre de leur incompréhension ;
voilà tout ce que jai pour récompense/ Mais
Je men balance ;
Jai vraiment pris mon pied"
- Jack redevient lui-même et comprend qui il est vraiment :
" Et moi, Jack, lépouvantail ! Cest vrai
Le terrible
épouvantail ". Il arrache ses vêtements de Père Noël qui ne sont pas pour
lui, il arrache le masque : " Je ressusciterai au prochain Halloween ;
superbes crimes ; plus barbares"
Ayant retrouvé ses esprits, Jack réalise
quil doit sauver la fête de Noël : " Mettons fin à ce
cauchemar ". Le titre anglais du film est bâti sur un jeu de mots :
" the nightmare before Christmas " (le cauchemar davant
Noël) est une parodie du titre dune nouvelle classique de la culture
anglo-saxonne : " The night before Christmas " (la nuit
avant Noël), jeu de mots intraduisible en français.
- Le triomphe de lamour
Jack
sest rendu compte de son erreur et il a compris que Sallie laime et quil
laime. Il veut le lui dire après la libération du Père Noël mais il est
interrompu par lirruption des habitants dHalloween.
Alors que tout le monde fête le retour de Jack
et larrivée de la neige, cadeau du Père Noël, Sallie, tout à sa tristesse,
séclipse dans le cimetière comme Jack lavait fait au début du film.
Celui-ci la rejoint et lui avoue son amour. Ce duo final où Jack rejoint Sallie dans la 2ème
strophe reprend le thème musical que partageaient tout au long du film les deux héros et
est très symbolique : il conclut le conte de façon heureuse.
Jack,
en même temps qu'il se retrouve et découvre l'amour de Sallie, devient un individu à
part entière, plus seulement défini par sa fonction au sein de la communauté et du
conte.
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