L'ETRANGE NOEL DE MR JACK de Tim BURTON

A la recherche de l'esprit de Noël (1)

 

Ce travail s'est effectué à partir d'un montage de plusieurs séquences :

- séquence où Jack relate aux habitants d'Halloween ce qu'il a vu dans la ville de Noël. Analyse des différentes étapes de la relation : sapin- cadeau- chaussette. Jack garde le meileur pour la fin : le Père Noël. Déception de Jack.

- Visionnage des passages où Jack essaie de comprendre Noël : lecture de livres et expériences scientifiques. Analyse rapide : confirme que Jack n'a pas compris ce qu'est Noël. Ennuis prévisibles dès lors que l'on sait qu'il veut remplacer le Père Noël.

- Les préparatifs et l'arrivée du Père Noël : analyse détaillée de ces deux séquences, mise en évidence de la structure en parallèle. Echec prévisible.

- La distribution des cadeaux : visionnnage. L'échec.

- Analyse de la séquence du cimetière : mise en évidence des mouvements de caméra et du rôle de la musique.

- Visionnage de la séquence du retour de Jack où la neige se met à tomber : mise en évidence du sens du conte. :

 

OBJECTIFS :

  • mettre en évidence l'évolution d'un personnage

  • mettre en évidence les mouvements de caméra et leur utilisation ainsi que l'utilisation de la musique

  • découvrir la signification du conte

 

  1. LES ERREURS DE JACK

Jack croit que le Père Noël est un monstre effrayant appelé Perce-Oreille "qui vole comme un épervier". Il pense qu'il a des pinces en guise de mains (il le décrit comme étant "langouste toute rouge" dans la version anglaise). Les habitants d'Halloween croient qu'il faut mettre des choses effrayantes dans les cadeaux ou les chaussettes. Jack se plaint que les autres n'ont rien compris alors que nous constatons que lui-même n'a rien compris.

Jack essaie la "méthode scientifique" pour tenter de comprendre ce qu'est Noël. Il se livre à diverses expériences sans succès. Il essaie même de mettre Noël en équations.

 

  1. LES PRÉPARATIFS DE NOËL

Les habitants d'Halloween et de Noël mettent tout leur cœur et leur énergie à préparer les cadeaux et le traîneau. Le film montre en parallèle les préparatifs dans les deux villes. Les transitions d'un monde à l'autre sont de plus en plus fréquentes à mesure que Noël approche (comme le montre le compte à rebours). Le réalisateur utilise souvent des fondus enchaînés (par ex : passage du feu à la lampe)

Jack.gif (233407 octets)

 

Jack n'écoute pas les avertissements de Sallie qui ne parvient pas à lui avouer son amour.

L'arrivée du Père Noël, la barbe pleine de bonbons, provoque la terreur parmi les habitants d'Halloween. La vision du Père Noël est d'abord trouble -caméra subjective : le spectateur adopte le point de vue du personnage- , puis celui-ci est très surpris de voir où il est arrivé. Jack est étonné de voir que ce dernier n'a pas de pinces et croit que ce qui lui manque pour jouer le Père Noël est le bonnet de celui-ci. Sallie comprend que la situation est désespérée.

 

  1. L'ÉCHEC

Les cadeaux et le traîneau de Jack sèment la terreur dans les foyers. "L'imposteur" est abattu par la DCA, mais même dans sa chute il continue à souhaiter un joyeux Noël et une bonne nuit. Il se retrouve dans les bras d'une statue (un ange) dans un cimetière.

Jack est allongé sans mouvement dans les bras d'une statue. La caméra, de même que Zéro, effectue un mouvement autour de la statue en légère plongée. Cela souligne l'état d'abattement et l'échec de Jack. Celui-ci se plaint de l'incompréhension des gens et réaffirme ses bonnes intentions. A la troisième strophe, il constate qu'il s'est bien amusé et qu'il ne regrette rien. Noël lui a permis de retrouver "son âme d'enfant" et il se sent à nouveau bien : finie la mélancolie. Il se redresse (à contre-jour de la lune), il est filmé en contre-plongée ce qui montre qu'il redevient lui-même : le roi des citrouilles. La musique (thème de Jack) accompagne cette métamorphose : de lente et triste, elle devient plus rythmée et vive. Jack a compris qu'il ne peut être le Père Noël et, symboliquement, il arrache son costume de Père Noël qui n'était au final qu'un déguisement, puis il part sauver le Père Noël et la fête de Noël.

 

  1. L'ESPRIT DE NOËL RETROUVÉ

Jack est accueilli avec enthousiasme par les habitants d'Halloween qui l'avaient cru mort.

Le Père Noël passe en traîneau (dans le ciel) et leur envoie la neige en guise de cadeau, la neige qui symbolise l'esprit de Noël qui permet à chacun de retrouver son âme d'enfant : tous se mettent à jouer dans la neige et s'amusent de manière bon enfant.

 

CONCLUSION

Tim Burton détruit d'abord Noël avant de réinstaurer la fête, mais cette destruction a permis de retrouver le vrai sens de la fête : une fête de l'innocence, des joies et bonheurs simples symbolisée par la pureté de la neige(cf. valeurs de la couleur blanche). Rien à voir avec les cadeaux. On remarque aussi que les exclus de la fête -symbolisés ici par les habitants d'Halloween- participent finalement à la fête.

 

 

A la recherche de l'esprit de Noël (2)

 

Prolongement possible :

Etude du poème : Noël misérable de Jean Richepin

Objectif : montrer que ce poème est une critique de Noël tel qu'il se pratique : ce Noël oublie les exclus et le sens de la fête est perverti.

A partir de là, le travail se déroule en deux étapes :

- faire apprendre la poésie en vue d'une récitation. Lectures en classe afin de bien faire prononcer les "e". Rappels des règles.

- faire écrire de petits poèmes dans lesquels s'exprime le sens véritable de la fête de Noël

 

 

RETOUR