Ce film a été proposé au mois de novembre dans les collèges de la
Sarthe -et des autres départements ?- dans le cadre de l'opération Collèges au cinéma
niveau 6èmes et 5èmes. Il a été projeté dans sa version française alors que
d'habitude les films sont présentés en VO. Bien que ce soit un film d'animation
qui aborde certains thèmes liés à l'enfance (Noël, les contes...), il n'a pas
été conçu pour des enfants mais bien pour un public adulte.
L'un des professeurs d'Anglais de mon
collège, qui avait travaillé sur la fête d'Halloween, s'est montré très intéressé
par l'étude de ce film aussi avons-nous préparé certains cours en parallèle, le
travail d'analyse fait dans le cadre du cours de français étant réinvesti dans la
réutilisation du vocabulaire d'Halloween et l'apprentissage d'un vocabulaire lié à
Noël. Il n'a malheureusement pas été possible d'utiliser les compétences du professeur
de musique et d'organiser un travail qui aurait été certainement très fructueux, le
poste n'ayant pas été pourvu cette année.
Afin de faciliter l'étude et pour éviter
les pertes de temps, il est préférable de recopier à la suite sur une même cassette
les passages qui serviront d'objets d'étude.
Séance
1 : Un conte merveilleux
Analyse de la structure du récit
et de la scène d'ouverture du film (cf. film et début de la chanson d'Halloween)
OBJECTIFS :
Séance 2:
Comparaison entre Halloweentown et Christmastown
Etude de la scène et de la chanson pour
chacun des univers et analyse des formes, des couleurs, des types de personnages
représentés, de l'atmosphère et de la musique.
OBJECTIFS : -
repérer les caractéristiques du monde
d'Halloween et de celui de Noël à partir de l'analyse du film et de la chanson :
mise en évidence du contraste total entre les deux univers à tous points de vue.
- rechercher du vocabulaire permettant de décrire les
formes, les couleurs,les personnages et la musique
- analyser un extrait de film en tenant compte de ses diverses
composantes (mouvements de caméra, musique, lumière, couleurs...).
-
Mélancolie et ennui de Jack à la fin des fêtes
d'Halloween dont il est pourtant le roi incontesté fait place à l'euphorie quand il
découvre Noël : il semble revivre.
Séance
3 : le blues de Jack Skellington
Etude des complaintes de Jack et de Sallie
ainsi que du final. Etude de "Pauvre Jack" : moment où Jack se retrouve
Etude de l'utilisation du thème dans le
film. Partagé par Sallie : son âme soeur. Etude de la complainte de Sallie
OBJECTIFS :
-
repérage et analyse des champs lexicaux
mise en évidence de la structure des
chansons (relation entre thème et musique
mise en évidence de l'utilisation
récurrente d'un thème musical et de son sens
étude approfondie d'un personnage et de
son évolution
Séance
4 : à la recherche de l'esprit de Noël.
-
A la recherche de l'esprit de
Noël (1)
 travers l'étude de plusieurs séquences
du film, il s'agit de découvrir le sens du conte : Jack tente de comprendre ce qu'est
Noël et surtout en quoi consiste l'esprit de Noël. Son échec va lui permettre de
découvrir le sens véritable de cette fête.
OBJECTIFS :
-
A la recherche de
l'esprit de Noël (2) : prolongement possible (en remplacement
de la séance 5)
Etude du poème de Jean Richepin : Noël misérable suivi d'un travail
de récitation et d'un travail d'écriture de poèmes sur le thème de l'esprit de Noël.
Séance 5 : une comédie
musicale
OBJECTIF :
L'arrivée de certains personnages ou la
présence dans certains lieux sont soulignés par un thème musical bien distinct :
thème de Jack partagé par Sallie, thème de Halloween, thème de Noël, thème des
petites pestes, thème de Oogie Boogie
Etude de l'utilisation des thèmes dans la
clairière :
Au moment où Jack approche de l'arbre de
Noël dans clairière, le thème de Jack disparait pour laisser la place aux premières
mesures du thème de Noël qui laisse la place au thème d'Halloween avant que Jack ne
s'approche de l'arbre et soit aspiré dans le monde de Noël
Alternance de numéros intimes et de
numéros généraux (scènes de foule)
Le numéro de Oogie Boogie : utilisation de
boogie woogie. Très jazzy.
Comparer éventuellement la scène sous la
statue après que Jack a été abattu par la DCA avec un film comme "Chantons sous la
pluie" (réutilisé dans le film : scène de danse célèbre)
Séance
6 : thème de l'exclusion et de la solitude, thème de l'homme artificiel
Etude de ces thèmes à travers plusieurs
extraits des films "Frankenstein" de Henry James avec Boris Karloff et de deux
extraits du livre éponyme de Mary Shelley. Réutilisation de ce thème dans le film à
travers le docteur Finkelstein et Sallie et dans le film "Edward aux mains
d'argent" de Tim Burton
OBJECTIFS :
-
étude d'un thème à travers différentes
oeuvres
-
mise en évidence des hommages et
références : une oeuvre se nourrit d'autres oeuvres.
Séance 7 : Visite de sites
web consacrés au film
-
www.halloweentown.com
: un site en anglais extrêmement riche et d'une très belle esthétique. Il est
possible de communiquer avec des animateurs du film par E-Mail, d'écouter les musiques du
film, de trouver les paroles des chansons et le script du film... Toutes les pages ne sont
pas terminées. terminées.
-
www.etrange-noel.net/classique/frame.html : un site en français d'une esthétique agréable
même si certaines pages posent des problèmes de déroulement. Il propose en plus de la
musique, d'images et des paroles des chansons, quelques jeux et la possibilité
d'envoyer des cartes postales ce qui permet d'organiser une activité autour de la façon
de rédiger et d'envoyer des E-Mails ("La fête continue").
Séance 8 : Prolongement
possible : réalisation de pages web rendant compte de l'étude
- Portraits de personnages
- Critiques du film
- Dessins
- Poésies réalisées en classe sur l'esprit de Noël (cf.
séquence 4)
|