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Une séquence « LIEN » :
Etudier « la conscience » de Victor Hugo,
en 6ème
(par Claudie Hérisson Guibert)
IV)
Quelques
détails du déroulement de la séquence
I)Objectifs globaux - Etablir un lien entre deux séquences : l’étude de textes poétiques et l’étude des textes fondateurs (approche de personnages cités dans la Bible)
-Vérifier
les aptitudes des élèves à utiliser le multimédia. (Dans le cadre de
l’évaluation du B2i)*
-Familiariser
l’élève avec l’œuvre de Hugo, lui faire découvrir la force d’une œuvre classique.
·
*Le collège dispose,
en effet, d’une salle multimédia de 15 postes, avec accès internet. Le B2i étant
le brevet informatique et Internet scolaire que tout élève de 6ème
devrait avoir acquis en fin d’année.
·
-
II) Objectifs particuliers de la séquence :
-
-Réactiver les connaissances
supposées acquises lors des séquences précédentes (le schéma narratif ;
les temps du récit, des paroles rapportées en direct ; le champ lexical ;
les différents types de textes ; les adjectifs qualificatifs)
-
-Fixer des notions de versification.
-
-Mémoriser et bien dire un texte
poétique.
-
-Des outils pour enrichir la
phrase et la description : étude des expansions du nom.
-
-Ecrire une suite de texte, en
réinvestissant les savoirs.
-
-Se préparer à l’étude des
textes fondateurs, en s’étant familiarisé avec certains personnages de
la Bible.
-
Objectifs des séances |
Durée | Support | Contenu | Travail personnel |
Séance
1 : -recherche de documents sur Internet |
1h | Internet en salle multimédia :-moteur de recherches : googleTexte du poème : La conscience | 2
élèves par poste : -recherche d’éléments biographiques sur V.H. -repérage de La légende des siècles, puis du texte : la conscience. |
Travail préparatoire à la séance 2 : |
Séance
2 : -Numérotation des vers, -vocabulaire (noms propres bibliques) -mise en évidence de la liberté poétique vis à vis de la chronologie |
2h |
Texte
de la
genèse (chapitre4)Texte
de V.H. la
conscience Dictionnaires : noms propres et lexique |
-
lecture
des textes de support. - Mise en relation des différentes informations - Explication du vocabulaire, arbre généalogique. - Etude d’un champ lexical : la mort. |
Travail
préparatoire à la séance3. Repérage des passages de récit et de paroles rapportées en direct. |
Séance
3 : -le schéma narratif -étude de langue |
1h | Le texte de la conscience : v1 à 68 | Lecture
méthodique : la progression du récit Etude de langue : -récit/discours -les temps du récit ; du discours. |
Exercices d’application sur les temps (évaluation intermédiaire) |
Séance
4 : -versification |
1h | Passage de la conscience | - Etude des indices de la langue poétique de V.H. dans ce poème : vers, rimes, scansion. Repérage. | Mémorisation : apprendre par cœur les v. 59 à 68 |
Séance
5 : -expression orale et évaluation |
1h30 | Même texte | -Récitation du poème :travail sur le ton, la mise en valeur du texte-Evaluation par les autres élèves | |
Séance
6 : Etude de langue : les expansions du nom dans la description |
1h30 | Même texte, travail centré sur quelques vers. |
Etude des expansions du nom : |
Exercices d’application |
Séance
7 : Evaluation finale Ecriture |
2h | Même texte | Devoir :
voc. ; temps verbaux (identification). Ecrire une suite au poème suivant des consignes précises :par ex. alterner récit, dialogue. |
|
Séance
8 : |
1h30 | Textes d’élèves | Rappels
de langue et de grammaire Compte rendu d’écriture Bilan des savoirs Transition avec la prochaine séquence |
|
-
IV) Quelques détails du déroulement
de la séquence :
1)
Séance
1 : recherche guidée, en salle multimédia : la vie et l’œuvre de Victor Hugo, au travers de la chronologie. Repérage
de la Légende des siècles. Cette
séance entre dans l’évaluation du B2i.
Recherche
avec google http://www.google.com. Les élèves tapent « Victor
Hugo » sur leur clavier, ils doivent cliquer sur le site « Victor
Hugo, le poète ». Après avoir accordé le temps
nécessaire à un repérage de « la légende des siècles »,
à l’intérieur de la chronologie de Hugo, on leur demande de cliquer
sur « recueil de poèmes », « la légende des
siècles », index des titres ( en haut de page), et enfin « la
conscience ». Apparaît alors le texte avec image. On ne tirera qu’un
exemplaire, dont on fera des photocopies.
Pour la Genèse :
http://hotes.epfl.ch/cpc/Bible/Chapters/01.4.Genese.html
2)
Séance
2, axée sur le vocabulaire : noms propres et noms communs ; élaboration d’un arbre généalogique ;
étude d’un champ lexical.
Numérotation des
vers et lecture du texte « la
conscience ».
A l’aide d’un texte de la
Genèse (chapitre4) (trouvé sur Internet), ainsi que des recherches demandées
à la maison, identification des noms propres (Caïn, Abel, Jéhovah, Tsilla,
Jubal, Tubalcaïn, Seth, Enoch…) Arbre généalogique de ces « premiers
hommes »*
Travail sur dictionnaire et explication des
mots ou expressions difficiles.
Le champ lexical de la mort.
*L’arbre généalogique,, incomplet, mais effectué par les élèves à partir
du texte de la Genèse, permet une
représentation des différentes générations, et montre la liberté prise par
Hugo, dans le choix des noms, comme Tsilla,
Jubal, Tubalcaïn, qui sont apparus
dans la Bible bien après Caïn.
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3)
Séance
3 : La conscience comme récit : le schéma narratif :
la situation initiale (vers 1 à 7); l’élément déclencheur, avec l’apparition
de l’œil (vers 8 à 11); les actions successives tentées pour y échapper
( vers 12 à 60) ; la résolution (vers 61 à 65) ; la situation
finale : Caïn enterré vivant, condamné, même dans la mort, à ce remords
permanent représenté par l’œil (vers
66 à 68).
Grammaire : repérage des passages de récit, et des passages
de paroles rapportées en direct.
Rappel des temps du récit passé :
passé simple et imparfait.
Rappel des temps de paroles rapportées en direct : présent, futur simple, passé composé.
Rappel de l’impératif présent et de son importance
dans le discours.
Tous ces temps verbaux, ainsi que le mode
impératif, ont déjà fait l’objet de leçons et d’applications lors de précédentes
séquences.
4)
Séance
4 : Quelques notions de versification :
Le repérage des rimes(2 à 2, appelées plates ou suivies) ; la maîtrise
de l’alexandrin. Apprendre à scander le vers : le e prononcé et le e
muet. Exercices de scansion. Pour la
séance suivante, les élèves ont à apprendre la fin du poème en diction (vers
59 à 68). On prépare cet exercice par une lecture expressive.
5)
Séance
5 : expression orale. Récitation. On aura insisté sur l’importance
du ton, l’art du suspense, la dramatisation du dernier vers. (place accordée
au silence, avant de dire ce vers,
si célèbre). Tous les élèves sont interrogés. Participation active des autres
élèves, avec évaluation mise en commun : 10pts pour la mémoire, 10pts
pour le ton.
6)
Séance
6 : langue et grammaire
La précision dans le détail :
éléments importants de la description, on aborde les expansions du nom. Repérage
des différents adjectifs qualificatifs qui apportent des précisions au nom,
mais aussi des autres groupes qui remplissent la même fonction. Cette séance,
apparemment difficile, parce que chargée en éléments grammaticaux, vient réactiver
des connaissances déjà vues lors de précédentes séquences.
Grammaire : les adjectifs qualificatifs
épithètes, apposés, les G.N. compléments du nom,, les G.N. mis en apposition,
( la proposition subordonnée relative). Des exercices d’application, donnés
en travail à la maison devraient permettre de fixer les connaissances, en
préparant les élèves à l’évaluation finale..
7) Séance7 : évaluation finale,
a)
des questions de vocabulaire
(réinvestissement des premières séances), d’identification de temps verbaux,
d’expansions du nom.
b) un
exercice d’écriture : une suite au poème : « Imaginez quelques moments de la vie de Caïn, enfermé dans cette
tombe, avec l’œil pour témoin ». On n’imposera pas une écriture poétique, mais on proposera, comme dans le poème,
une alternance de récit et de dialogue, et l’utilisation du vocabulaire étudié.
8) Séance
8 : compte rendu et bilan.
Correction des
questions de vocabulaire et de grammaire.
Les textes d’élèves
serviront de support au compte rendu d’écriture.
Expression orale :
qu’avez-vous retenu de cette séquence ? Classement des informations selon
leur importance. Transition avec la prochaine séquence : les textes fondateurs.
V) Conclusion et bilan Démarrée sur le mode « ludique »,
avec la découverte du poème au bout d’une « navigation
sur le site Internet », la séquence, présentant des activités
variées, a permis le réinvestissement des connaissances et l’acquisition
de quelques nouveaux savoirs.
Elle a plu aux élèves, en frappant leur imagination, la représentation
qu’ils peuvent se faire de la longue
errance de Caïn et de son impossible fuite, face à la colère d’un Dieu impitoyable
dans sa toute puissance.
Elle s’inscrit surtout dans la progression annuelle du programme,
et propose à l’enfant de sixième de fixer dans sa mémoire un texte remarquable,
tout à fait accessible.
Claudie Hérisson
Guibert,
Collège Edouard Herriot, à La Roche sur Yon
http://perso.wanadoo.fr/edouard.herriot/
et Françoise Labeeuw, collège « les colliberts », à St Michel
en l’Herm