Investissement en capital humain.

   administrations      capital humain      compétences      culturelles      entreprises      former      investissements      l'amélioration      l'emploi      l'innovation      pratiques      productifs      promotions      qualifications      supérieurs   
De très nombreux emplois en France nécessitent des nombreuses, variées et croissantes. Dans la restauration par exemple le travail en cuisine nécessite des connaissances , des savoirs-faire , des savoir-être particuliers, bref des . Actuellement, de nombreuses et connaissent des difficultés pour recruter des cuisiniers déjà qualifiés. Ces derniers sont trop peu nombreux au regard des emplois proposés dans ce secteur.
La solution réside dans ce que les économistes appellent l'investissement en des entreprises.
Les entreprises dépensent des sommes importantes pour des travailleurs en vue d'une qualification, mais aussi pour l'améliorer tout au long de leur vie. Ces dépenses permettent aux entreprises de recruter des travailleurs efficaces, «  » autrement dit capables de répondre raidement aux objectifs souhaités. Elles permettent aussi de rendre possible régulière des produits et qui sont indispensables à la survie de l'entreprise. A titre d'exemple un restaurant doit faire évoluer ses menus en fonction des goûts des clients, ce qui nécessite une adaptation régulière des cuisiniers . Du côté des salariés, l'amélioration des qualifications permet d'accéder plus facilement à , mais aussi à des (changement de postes, hausse de salaires …)
Bref, ces dépenses sont en réalité des . Elles finissent par engranger des gains à leurs coûts de départ pour les acteurs que sont les entreprises et les salariés.