FICHE PROF -

 Séance n°1 : Du paratexte à l'ouverture, des attentes de lecture. (2 h)

Obj. : è formuler des hypothèses de lecture à partir de plusieurs seuils et entrer dans le roman, c.à.d "pactiser" avec l'auteur.

         è susciter un horizon d'attente et encourager la lecture du roman.

1-Le titre :

-Que suggère-t-il ?

Ä 2 termes opposés = antithèse ou oxymore-inversion des mots d'un titre de conte.

-A quel(s) genre(s) renvoie-t-il ?

Ä au conte de fées (et au roman policier ?)

-Qu'est-ce que ce clin d'œil culturel annonce sur le roman ?

Äune imitation, une intention parodique ou comique (assez grossier)

2-La couverture : cf celle donnée au BEP 99 dans l’académie de Nantes

-Quels éléments se trouvent sur la  première de couverture ?

-Que connote la couleur ? noir = couleur du mystère, de l'obscur, etc..

 

-Décrivez l'illustration de cette autre première de couverture.

Ä motif principal : poubelle plus que pleine, couvercle soulevé et souillé

Ä derrière : un cageot et un sac en plastique sur un fond de carrelage de cuisine

Ä de la poubelle (telle une corne d'abondance) débordent des attributs féminins : chaussures à talons   aiguilles, bas gris et noirs

Ä sur le bord : des traînées

 

-A quelle histoire pouvez-vous vous attendre ?

Äà une sale histoire, ou à une histoire sale, une histoire de femme "jetée" à la poubelle.

-Quelles informations donne le texte de la quatrième de couverture ?

Ä présentation de Léon.

-A quelle histoire vous attendez-vous ?

 

Exercice prolongé par la lecture et le commentaire de la couverture Ed. Folio.

 

3-L'avant-récit :

 

-De quel genre ce texte reprend-t-il les premières lignes ?

Ä début stéréotypé d'un conte : cf utilisation de la formule rituelle et intemporelle "il était une fois", décor imaginaire, lieu stéréotypé, persos indéterminés et humanisés.

 

-Comment le texte se démarque-t-il ensuite de ce genre ? Justifiez votre réponse.

Ä par un avertissement violent : le mot HALTE

                   *chaque lettre est séparée de l'autre par un tiret

                   *3 points d'exclamation

                   *mot bien détaché dans la page : importance des interlignes

 

-Quel registre de langue apparaît dans la deuxième partie de ce texte ? Justifiez votre réponse.

Ä niveau de langue familier voire populaire : cf "Tout fout le camp", "la sécu"

 

 

-Une parodie est l'imitation d'une œuvre sur un mode ironique (=moqueur), montrez que cet avant-récit est bien une parodie.

Ä les persos principaux ( la bête et la belle) sont toujours là, avec 3 autres mais le décalage est signalé.

Ä l'auteur-narrateur fait de l'ironie lorsqu'il dit "ça ne s'est pas ex-acte-ment passé comme dans l'histoire. Pas du tout même."

Ä les lieux sont eux aussi soumis à des transformations.

         Ä bref l'auteur nous invite à la lecture d'un récit réaliste et ironique où les persos sont confrontés                 aux réalités de la vie contemporaine.

 

 

4-La première page :

-A quel genre appartient le roman qui va suivre ? Justifiez votre réponse.

Ä indices qui relèvent de ce genre :

-les persos : un commissaire, un médecin légiste, un adjudant de gendarmerie

-le lieu : un cimetière

-les circonstances : ouverture d'une tombe et exhumation d'un petit cercueil.

-A quelle histoire vous attendez-vous ?

Ä scène énigmatique car il manque au lecteur des éléments d'explication, suspense ménagé.

Remarques : Séance travaillée individuellement lors d’une 1ère étape puis mise en commun et correction sur transparent.

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