FICHE PROF
Séance
n°2 : La structure de la première partie intitulée "La Bête".
Objectifs
: è
reconstituer le schéma narratif à partir de l'ordre de la narration.
è
définir l'un des enjeux du roman noir à partir de la distorsion fiction/narration et
comprendre la stratégie de l'auteur : différer l'info = procédé narratif fondamental
du policier.
1-Lecture de la première partie :
Numérotation des séquences et travail de relevé dinfos sur un personnage à faire à la maison. (9 persos = 9 groupes)
FQue se passe-t-il ? Racontez-moi ...
FQuelles sont vos impressions ? Avez-vous des commentaires à faire sur cette première partie ?
FQuelles questions vous posez-vous ?
F Le point de l'intrigue par les personnages.
Ö Relevez toutes les informations concernant les personnages suivants (âge, profession, situation de famille ...) et confrontez-les avec votre voisin afin de les complèter :
Roland Gabelou
le Gamin
l'Emmerdeur
le Commis-boucher
la Vieille
Léon
le Visiteur
le Coupable
la Garce = Irène
Ö Travail par groupe de 2 à restituer aux autres sur transparent.
Ö Quelle conclusion pouvez-vous dégager de ce travail ?
Ä il y a deux types de personnages : ceux qui sont adaptés, ceux qui ne le sont pas.
2-Le jeu avec le temps :
F
A partir de l'ordre de la narration, reconstituez la fiction, c'est-à-dire le schéma
narratif.
La
fiction : c'est l'histoire telle qu'on peut la reconstituer dans l'ordre chronologique
des évènements.
La
narration: c'est la façon dont l'histoire est racontée.
Ö
L'ordre de la narration :
-matin
du mercredi 10 janvier : exhumation du Gamin.
-vers
le 10 décembre (de l'année précédente) : meurtre du Gamin.
-mercredi
10 janvier : après-midi dans les locaux de la Police Judiciaire et rendez-vous avec un
jeune commissaire.
-2
janvier : découverte du Visiteur et du Coupable.
-6
et 7 janvier : Léon est dans les locaux de la Police Judiciaire.
-mars/avril
(de l'année précédente) : rencontre entre Léon et le Coupable.
-mi-avril
(de l'année précédente) : installation de Léon et le Coupable.
-mercredi
10 janvier : discussion entre l'Emmerdeur et un journaliste.
-octobre
(de l'année précédente) : mort de la Vieille et du Commis-boucher.
-mercredi
10 janvier : Gabelou va voir le Visiteur à la morgue.
-avril-septembre
(de l'année précédente) : cohabitation de Léon et du Coupable.
-2
janvier : arrestation du Coupable et fuite de Léon.
-soir
du mercredi 10 janvier : visite de Gabelou au Coupable. Léon disparait.
Ö
Correction :
1-mars/avril
(de l'année précédente) : rencontre entre Léon et le Coupable.
2-mi-avril
(de l'année précédente) : installation de Léon et le Coupable, après que celui-ci lui
ait annoncé qu'il a tué sa femme et qu'il l'a cachée dans le congélateur.
3-avril-septembre
(de l'année précédente) : cohabitation de Léon et du Coupable.
4-octobre
(de l'année précédente) : mort de la Vieille et du Commis-boucher.
5-vers
le 10 décembre (de l'année précédente) : meurtre du Gamin.
6-2
janvier : découverte du Visiteur et du Coupable.
arrestation du Coupable et fuite de Léon.
7-6
et 7 janvier : Léon est dans les locaux de la Police Judiciaire.
8-matin
du mercredi 10 janvier : exhumation du Gamin.
après-midi dans les locaux de la Police Judiciaire et rendez-vous avec un jeune
commissaire.
discussion entre l'Emmerdeur et un journaliste.
Gabelou va voir le Visiteur à la morgue.
dans la soirée, visite de Gabelou au Coupable. Léon disparait.
Ö
Pourquoi y a-t-il tant de "différences" entre l'histoire elle-même et la
façon dont elle est racontée ?
L'auteur
ménage des lacunes, déroute et intrigue son lecteur qui est obligé de remettre en ordre
les événements = ce jeu est une des caractéristique du roman d'énigme.
4-Le
jeu des points de vue : Qui raconte ?
Ö
Qui raconte à la séquence n°1 ? un narrateur qui sait tout.
Ö
Qui raconte à la séquence n°2 ? un narrateur-personnage = JE-Léon
Ö
Qui raconte à la séquence n°14 ? un narrateur-personnage = JE-le Coupable.
Ö
Pourquoi y a-t-il plusieurs narrateurs ?
l'auteur
souhaite visiblement complexifier les choses car ceux qui racontent ne savent visiblement
pas les mêmes choses, ils n'ont pas les mêmes intérêts ou les mêmes sentiments.