Etude et pratique de la langue et œuvre intégrale au cycle central :
Jean Tardieu - Finissez vos phrases ou une heureuse rencontre

 

Séance n°3
    Objectif: comprendre la constitution du dialogue 

Trois axes d'étude seront abordés :

A – les pronoms personnels
B - la ponctuation
C - les reprises

A - Les pronoms personnels.

Question préliminaire  :

En observant l'emploi des pronoms personnels dans ce texte, vous indiquerez quel est le personnage qui selon vous occupe la fonction de séducteur .

Pour le vérifier, on relèvera les pronoms dans un tableau.

On pourra compléter par les questions suivantes :

•  Pourquoi Madame B utilise-t-elle autant le « je » au début du dialogue ?
•  Pourquoi Monsieur A emploie-t-il le « nous » ?

Déroulement  : on construira avec les élèves un tableau en deux colonnes (ou on fournira un document à compléter) décrivant le jeu des pronoms personnels lors des échanges.

On aura pris soin au préalable de numéroter les répliques .

Exploitation  : on procèdera de la même façon que pour le tableau précédent : étude verticale et étude comparée.

On examinera des emplois particuliers :

•  « n'exagérons rien  » et l'emploi particulier du nous .
•  Le on
•  Vous /tu ( social- affectif)
•  Le il dans la situation d'énonciation
•  la forme sujet et la forme objet du pronom de la 1 ère personne

On vérifiera la compréhension du texte et de la leçon sur les pronoms à travers cet exercice

Complétez les répliques suivantes en fonction de la valeur des pronoms personnels  :

Madame B , acceptant son bras soudain volubile

/…/ Oh ! J'y pense, j'y pense ! Lui qui !Avoir eu tant de ! Et voilà que plus ! Et moi je, moi je, moi je !

Madame B  ,

Je vous ! A moi vous ! ( un temps, puis, dans un souffle .) A moi tu !

Madame B  , émue

Ne pas si fort ! Grand, grand ! On pourrait nous !

Monsieur A

Tant pis pour ! Je veux que chacun, je veux que tous ! Tout le monde, oui !

Travail d'écriture .

Voici le début d'un sketch intitulé Le plongeon de Roland Dubillard. Tu vas poursuivre le dialogue des personnages en utilisant les pronoms personnels des première et deuxième personnes . Tu dois , comme dans la pièce de Tardieu , faire évoluer la relation entre les personnages et le montrer à travers l'emploi depronoms. Tu peux par exemple partir de la dispute pour évoluer vers la réconciliation.

Finiront-ils par plonger ?

Un et Deux sont en maillot de bain et s'apprêtent à plonger dans une rivière qu'on ne voit pas.

UN -Un, deux, trois, hop !

DEUX – Voilà, c'est bien vous ! vous dites hop ! et puis vous ne sautez pas.

UN –Mais comment donc ! Je n'ai pas sauté parce que vous, vous n'avez pas sauté !

B – La ponctuation

Quel est le rôle de la ponctuation dans cette pièce ?

Cette étude s'organisera autour de l'opposition bruit / silence ; langage articulé/ langage du corps.

On distinguera deux approches :

•  l'étude des emplois du point et des points de suspension s'orientera vers une réflexion sur le jeu dramatique.
•  L'interrogation et l'exclamation donneront lieu à une étude des types de phrase.

On peut trouver dans les manuels des pistes de leçon.

Exercices :

a) Observation 

Cet exercice concernera le début de la pièce jusqu'à :

«  Monsieur A

Parfait, parfait ! /… /. »

Observations :

- la place des suspensions dans les répliques.
•  la notion d'implicite ( situation, relation et connivence entre les personnages)
•  la fin des répliques : on étudiera le passage de la suspension au point ; en dehors du rythme on pourra montrer qu'il s'agit du franchissement d'une étape dans le rapprochement entre A et B .
•  lecture du passage qui mettra en évidence les différents emplois de la suspension, les silences et les coupes.

On peut dans la pratique de la langue faire travailler les élèves sur un texte classique, il sera intéressant de comparer les productions des élèves.

•  Ecriture.

Travail sur la ponctuation

Voici un extrait de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Cyrano est amoureux de sa cousine Roxane, la duègne (la dame de compagnie) de Roxane vient voir Cyrano pour lui demander un rendez-vous. Ce dernier est très troublé.

Attention, les répliques de Cyrano ont été supprimées. A toi de les deviner en t'aidant du contexte.

Tu dois à la fois rajouter 3 didascalies et varier la ponctuation.

LA DUEGNE, avec un grand salut –De son vaillant cousin on désire savoir
Où l'on peut, en secret, le voir.

CYRANO -

LA DUEGNE, avec une révérence . –Vous voir.
On a des choses à vous dire.

[…]

CYRANO

LA DUEGNE -En sortant, où peut-on entrer, causer un peu ?

CYRANO

LA DUEGNE -Dites vite.

CYRANO

LA DUEGNE -Où ?…

CYRANO

C – Les reprises 

Comment maintenir une cohérence entre des répliques apparemment dénuées de sens ?

On travaillera sur le corpus suivant :

• Oh ! chère amie…Quelle chance de vous…
•  Très heureuse moi aussi. Très heureuse de…vraiment oui !
•  Comment allez-vous, depuis que ? …
•  Depuis que ? Eh bien ! J'ai continué, vous savez, j'ai continué à …

On analysera  le rituel social , le sens des répétitions : « heureuse, depuis que, j'ai continué « . On montrera qu' elles agissent comme des formes d'insistance sur des éléments importants de l'histoire.

-Mais non, mais non : plutôt pas assez…
-Taisez-vous donc ! Vous n'allez pas nous… ?
- Non ! Non ! Je n'irai pas jusque-là !

On analysera la rupture introduite par l'impératif , on notera que l'évolution du discours de Madame B est marquée par la reprise nuancée du « mais non » en « non » .

•  /…/ Et moi je, moi je, moi je !
•  Pauvre chère ! Pauvre lui ! Pauvre vous !
•  Hélas oui ! Voilà le mot ! C'est cela !

On soulignera que ce jeu de répliques est important car il montre bien que le sens se construit à deux voix. L'une et l'autre jouant leur partition dans ce dialogue dont l'objet n'est pas tant le plaisir de la conversation que le franchissement rapide des étapes de l'histoire.

On fera un relevé des procédés :

- les reprises et les répétitions
•  le jeu des questions-réponses
•  les interruptions
•  les articulations logiques

On insistera également sur l'importance du rythme qui permet à chaque réplique de percuter la précédente

Application : exercice de lecture insistant sur cette notion de rythme et de reprises