Etude et pratique de la langue et œuvre intégrale au cycle central :
Jean Tardieu - Finissez vos phrases ou une heureuse rencontre

Séance n°4
Objectif : quel sens donner à cette pièce ?

Le sens de la représentation.

On fera avec les élèves le bilan des éléments du texte qui permettent sa compréhension dans la chaîne Ecriture-Lecture-Représentation.

Exercices d'évaluation :

Travail à l'oral :

On aura scindé le texte en trois parties et demandé aux élèves d'apprendre les textes. La classe comparera les diverses interprétations d'un même extrait.

Ecriture :

On diffusera devant la classe une saynète des «  Deschiens  »

Le travail consistera à mettre en forme l'écriture d'un court extrait en utilisant les moyens étudiés en classe (didascalies, ponctuation).

Pour aller plus loin :

On peut demander aux élèves pourquoi Jean Tardieu a écrit cette pièce .

On travaillera avec les élèves sur les réactions attendues du public , le comique de la pièce .

Pour faire progresser la réflexion on pourra leur fournir la citation suivante et leur demander si elle correspond bien à la pièce étudiée

«  …/dans le commerce des humains bien souvent les mouvements du corps, les intonations de la voix et l'expression du visage en disent plus long que des paroles…/  »

Extrait du préambule de Un mot pour un autre.

Antoine Chantecaille et Janette Sauvage, aides-IPR