Etude et pratique de la langue et œuvre intégrale au cycle central :
Jean Tardieu - Finissez vos phrases ou une heureuse rencontre

ANNEXE

Il s'agit de proposer ici d'autres pistes . Elles sont le fruit du travail des professeurs participant aux différentes sessions du stage.

Sur la problématique

Voici une autre problématique possible

« Une forme théâtrale classique pour une pièce parodique. »

Objectifs :

1. •  le texte et ses enjeux

•  reconnaître un texte théâtral dans sa forme
•  la double énonciation, le théâtre « texte à trous » (cf Anne Ubersfeld)

1. •  reconnaître et donner du sens à la parodie

•  la scène d'amour et les clichés de la communication
•  le langage et son humour : réflexion sur la communication
•  le sens, le message : vision optimiste ou pessimiste du monde ?

est-ce une pièce comique ?

Sur les faits de langue et les exercices de mise en pratique

Dans le cadre des didascalies et de leur relevé, on pouvait envisager un travail sur :

•  le complément circonstanciel de manière
•  les épithètes liées

Dans le cadre des répliques inachevées on pouvait envisager un travail sur :

•  la notion de phrase
•  la complétive (on aura au préalable sélectionné les répliques à compléter par ce type de subordonnée).

On peut donner l'exercice suivant :

Rédige une courte scène . Utilise des subordonnées complétives (au moins trois).

Réduis ensuite ton texte en supprimant les complétives. Donne ton texte à ton voisin de table qui doit compléter tes phrases. Comparez les deux versions.

Sur l'écriture

A la manière de : rédigez une scène de dispute en réinvestissant le principe des phrases inachevées en œuvre dans le texte de Tardieu. Vous veillerez à utiliser trois types de phrases fondamentaux.

Variante  : écrire une scène de dispute entre Madame B et Monsieur A ou une scène entre deux personnages en conflit à la maison ou à l'école.

Ecriture et oral

La classe est divisée en petits groupes. Chaque groupe a un texte appartenant à un référentiel commun (texte de loi, règlement intérieur, conte, etc.) et doit caviarder certains mots sans nuire à la compréhension globale du sens. Un rapporteur lit le texte lacunaire à la classe qui doit deviner de quel texte il peut s'agir. le ton employé sera également déterminant pour l'effet recherché.