Le courrier lettres-histoire n°5 - février 2011 / juin 2011

Cher(e)s collègues,

Les fins d'année scolaire sont traditionnellement chargées et ponctuées de dates importantes pour la formation et les validations certificatives de vos élèves. Avec la mise en oeuvre de la rénovation de la voie professionnelle et du bac pro 3 ans , cette situation est particulièrement vraie pour les mois à venir.

Pour rappel :

- Pour la première fois vous aurez rempli avec l'équipe pédagogique le livret personnel de compétence (LPC) pour tous les élèves de troisième MDP6 dans l'esprit de la validation du socle commun de connaissances et de compétences défini par les textes pour les piliers qui nous concernent particulièrement (maîtrise de la langue, culture humaniste...).

- Tous vos élèves de troisième MDP6 devront avoir passé l'épreuve orale d'histoire des arts (HDA) d'ici à la fin du mois de mai pour que leur note soit prise en considération dans le cadre du DNB série professionnelle.

- Le 30 mai prochain se déroulera dans le cadre des diplômes intermédiaires l'épreuve ponctuelle unique de français-histoire-géographie-éducation civique pour tous ceux concernés par le BEP dit rénové. Il n'est pas trop tard pour vous rappeler que des sujets zéro dans les deux disciplines sont en ligne sur nos sites disciplinaires académiques et que vous devez évidemment en avoir pris connaissance avec vos élèves dans le cadre d'une préparation réussie : histoire-géographie et français. Pour les BEP non-rénovés (BEP CSS, Hôtellerie-Restauration...) les épreuves se déroulent le même jour suivant les modalités antérieures.

- Même si les actualités l'ont occultée de nos premières préoccupations, il ne faut pas oublier que sous certaines conditions des élèves de Bac pro seront concernés par l'épreuve de contrôle (rattrapage) en fonction de leurs résultats lors de l'ensemble des épreuves de la dernière session du bac pro 2 ans. Vous devez donc , pour le moins, sensibiliser ceux que vous savez en difficulté pour une épreuve dont la définition reste la même qu'en juin 2010.

- Pour ceux qui interrogeront les candidats des CFA à l'épreuve orale d'histoire-géographie du CAP merci de relire attentivement les consignes.

- Enfin, dans le cadre de la préparation à la nouvelle épreuve de bac pro Histoire-Géographie-Education Civique de juin 2012, n'oubliez pas dès à présent de consulter et de vous imprégner des sujets zéro mis en ligne sous nos sites : français et histoire-géographie.

Tous ces rappels illustrent l'aboutissement de l'important travail que vous avez réalisé tout au long de l'année scolaire 2010-2011, nous en sommes conscients et vous en remercions et vous souhaitons bon courage pour cette fin d'année.

En vous souhaitant la meilleure des réussites pour vos élèves,

Le corps d'inspection Lettres-Histoire-Education civique

Marie Danielle MINIER et Bruno JANNIN - IEN

NB : Les ressources pour enseigner en classe de terminale bac pro seront publiées très prochainement sur le site Eduscol ainsi que les commentaires sur les annales zéro.

Contacts :

- Corps d'inspection : Marie-Dani.Minier@ac-nantes.fr et bruno.jannin@ac-nantes.fr

- pour les lettres : cpasquier-chevrier@ac-nantes.fr et  caroline.groazil@ac-nantes.fr

- pour l'histoire-géographie-éducation civique : patrick.berges@ac-nantes.fr et thomas.doublier@ac-nantes.fr

Les nouveautés en histoire- géographie

nombreuses ressources sur TIC'Edu pour le programme de Bac pro - Lycée professionnel tous niveaux, tous niveaux16/05/2011
ressource pour le programme de géographie T Bac pro - Lycée professionnel tous niveaux, tous niveaux16/05/2011
ressources pour étudier le séisme japonais - Lycée professionnel tous niveaux, tous niveaux16/05/2011
voyage pédagogique d'élèves de lycée professionnel en Turquie et en Grèce - Lycée professionnel tous niveaux, tous niveaux16/05/2011
mises en ligne terminale bac pro 3 ans - Lycée professionnel tous niveaux15/05/2011
mises en ligne première bac pro 3 ans - Lycée professionnel tous niveaux15/05/2011
mises en ligne seconde bac pro 3 ans - Lycée professionnel tous niveaux15/05/2011