Les camps de Birkenau-Brzezinka

Le camp de Birkenau était divisé en plusieurs zones et secteurs qui constituaient des camps à part.

Le camp des hommes
Le camp des femmes
Le camp de la quarantaine
Construit en été 1943, pour les « arrivages ». Les SS y organisaient presque tous les jours une vraie « chasse » aux détenus.

Le camp pour familles
Concernait les déportés arrivés de Teresin (Theresienstadt).

Le camp de juives hongroises
Les SS y installent en mai 1944 les femmes juives déportées de Hongrie, prés de 20.000. En Juillet les SS se sont mis à former d’elles des convois qu’ils envoyaient à l’intérieur du Reich. Il ne s’agissait que des bien portantes car les malades furent liquidées dans les chambres à gaz.

Le camp des Tziganes
Près de 21 000 Tziganes déportés de divers pays sont passés par ce camp en y vivant en familles entières, car c’était un camp « familial ». Le commandant d’AUSCHWITZ, Höss fait allusion dans ses mémoires à la visite de ce camp par Himmler :

« Je lui fis faire un tour d’inspection détaillée dans le camp des tziganes. Il put tout voir ; les baraques remplies à éclater, les conditions sanitaires insuffisantes, l’infirmerie regorgeant de malades. Il put voir les enfants atteints de « noma », affreuse épidémie infantile qui me faisait penser aux Lépreux de Palestine. Il put voir ces petits corps décharnés, ces joues si creusées qu’elles en devenaient translucides, le lent pourrissement de ces corps vivants. »

A l'issue, Himmler a ordonné l’exécution des Tziganes encore vivants. L’extermination a lieu le 2 août 1944. Ce jour-là,2.897 Tziganes ont été gazés dans les chambres à gaz de Birkenau.