Kl Auschwitz II Birkenau-Brzezinka

A une distance de 3 Km environ du camp principal se trouvait l'autre camp -KL AuschwitzII- Birkenau- construit prés du village de Brzezinka. Ce camp occupait une surface de 175 Ha sur lesquels il y avait plus de 300 baraquements dont certains ne sont pas tous conservés. Seulement 45 baraquements en briques et 22 en bois sont restés intacts.
Là où jadis se trouvaient les baraquements en bois et qui ont été brûlés ou détruits il n'y a aujourd'hui que les cheminées et les contours des emplacements permettant d'imaginer leurs dimensions et leur nombre.

La construction de Birkenau est entreprise en octobre 1941. Les SS font démolir d’abord les fermes pour utiliser ensuite les briques à la construction des baraquements primitifs. Les déportés d’AUSCHWITZ venaient y travailler. Dans les mémoires de Höss, on peut lire à ce sujet :

« C’est avec des prisonniers qui tenaient à peine debout qu’il me fallait procéder à la construction du camp de Birkenau. Conformément aux ordres du Reichsführer SS, on aurait dû me livrer à Auschwitz des prisonniers sélectionnés, capables de travailler. (...) Ils mourraient comme des mouches ; leur faiblesse était telle qu’ils succombaient au moindre malaise. »

A Birkenau les nazis ont mis en place la plupart des installations qui devaient servir à l'extermination, à savoir :

Quatre Krematorium : chambres à gaz plus fours crématoires.
Deux chambres à gaz provisoires situées dans des fermes de paysans et adaptées spécialement à ce but.
Des fosses et des bûchers d'incinération.