Académie de Nantes

Epreuve de français du Brevet d'Etudes Professionnelles - Ecrit du vendredi 14 juin 1996

   

Marius est secrètement amoureux de Fanny, une petite marchande de coquillages, et Panisse de son côté, fait la cour à la jeune fille. Marius et Panisse viennent de se disputer violemment au sujet de Fanny, mais César, le père de Marius, ignore cette dispute. La scène se passe dans le petit bar tenu par César.

CESAR, PANISSE, LE CHAUFFEUR

CESAR, il garde sa main sur le bouchon de la bouteille. - O Panisse, que tu te fais rare ! On ne t’a pas vu depuis hier.

PANISSE, très digne. - Puisque tu m’invites, je viens : il serait bien mal poli de te refuser un verre de mousseux.

CESA. - Je comprends !

PANISSE, grave, et presque solennel. - Mais j’avais juré de ne plus remettre les pieds chez toi, et c’est une promesse que je tiendrai.

CESAR - Et pourquoi tu ne veux plus remettre les pieds chez moi ?

PANISSE, sévère. - Parce que ton fils est un grossier.

CESAR - Mon fils est un grossier ?

PANISSE - Un véritable grossier.

CESAR, il hausse les épaules. - Ah vouatt !

PANISSE, menaçant et cruel. - Et tu peux remarquer que je ne porte plus les espadrilles. Aujourd’hui, j’ai mis les souliers. (Il exhibe les souliers. Cette menace précise met César hors de lui- même.)

CESAR. - Et c’est à moi que tu viens dire ça ?

PANISSE, sévère. - C’est à toi.

(César descend du comptoir. Le chauffeur veut se mettre entre eux.)

LE CHAUFFEUR - Ayayaïe !

CESAR, il repousse le chauffeur du côté gauche. - Panisse, si seulement tu touches mon petit, moi je t’en fous un coup de pied dans le derrière, qui te fera claquer des dents !

PANISSE, il ricane. - C’est à voir...

LE CHAUFFEUR - Ayayaïe !

CESAR, il repousse le chauffeur. - Non, c’est tout vu. Si seulement tu lèves la main sur Marius, tu le regretteras six mois à l’hôpital !

LE CHAUFFEUR, même jeu, il se met au milieu. - Ayayaïe, Ayayaïe!

CESAR, il repousse le chauffeur. - Si tu frôles un cheveu de sa tête, ce n’est pas à l’hôpital que tu te réveilles : c’est au cimetière !

PANISSE, faiblement. - Tu sais, j’en ai assommé de plus forts que toi !

CESAR, les yeux au ciel. - Bonne Mère, c’est un meurtre, mais c’est lui qui l’a voulu ! (Le chauffeur s’est mis entre eux. césar, les mains largement ouvertes, s’avance vers Panisse pour l’étrangler. Solennel.) Adieu Panisse !

PANISSE, il flageole et, d’une voix résignée. - Adieu César ! (Il tombe sur la première chaise à droite. César l’étrangle. Le chauffeur a bondi jusqu’à la porte et regarde le combat, épouvanté. Soudain une détonation retentit. Le chauffeur disparaît dans la rue. C’est le bouchon du mousseux qui vient de sauter. Panisse râle.)

CESAR - O coquin de sort !

(Il lâche Panisse et court derrière le comptoir chercher la bouteille de mousseux. Il la saisit et la bouche avec la paume de sa main. Panisse, qui est remonté devant le comptoir, à droite, a pris les deux verres et les lui tend. César les remplit. Puis il en prend et boit. Panisse fait de même. Un temps.)

PANISSE, très naturel. - Il n’est pas assez frais.

CESAR - C’est vrai, il n’est pas assez frais. Je vais en mettre une bouteille dans le puits pour demain.

Panisse, il tend de nouveau son verre. - Mais quand même, il n’est pas mauvais...

(César remplit le verre de Panisse.)

M. PAGNOL, Marius, Acte II, scène 2.

 

QUESTIONS

I - COMPREHENSION DE TEXTE (10 points)

1 - Relevez deux didascalies (indications scéniques) : l’une exprimant un sentiment, l’autre décrivant un geste.

2 - Justifiez l’importance de la bouteille de mousseux en indiquant son rôle dans le déroulement de la scène.

3 - Quels sont les divers éléments de cette scène qui relèvent du comique ? justifiez votre réponse.

 

II - EXPRESSION ECRITE (10 points)

   La troupe théâtrale de votre ville recrute un acteur, une actrice, pour jouer l’un des rôles de cette pièce de Marcel Pagnol.

   Dans une lettre de motivation, vous faites acte de candidature pour l’un de ces rôles. Vous rappellerez votre expérience et vous expliquerez pour quelles raisons le rôle choisi correspond à votre personnalité.

 

BAREME

Compétences de lecture (10 points) C.A.P. B.E.P.
Question 1 4 points 2 points
Question 2 3 points 2 points
Question 3 3 points 6 points
Compétences d'écriture (10 points)    
Respect de la situation de communication et du type de discours 6 points 6 points
Qualité de la langue et composition du texte 4 points 4 points

mis en ligne le 21 juin 1999