Marius - séance 7. Compte rendu de l'évaluation écrite.
Corrigé I - Etude dextraits extrait n°1 1 - La scène se situe au début de la pièce (Acte I, scène 3). Le dialogue entre Panisse et M. Brun permet de découvrir que Panisse est veuf et introduit le thème du mariage puisquil envisage de demander la main de Fanny. Elle fait partie de lexposition. 2 - Respecter la différence entre ton (4) et gestes ou actions(4). 1 il pleure 2 violent 3 sombre 4 inquiet 5 Il lui met la main sur lépaule. 6 interloqué 7 Il montre le bout de son pouce pour montrer la grosseur de ses larmes. 8 Ils trinquent. 3 Dans cette scène, le quiproquo porte sur le sens des paroles de Panisse. Il confie son chagrin à M. Brun avec une telle force que celui-ci le croit prêt à renoncer à la vie: "est-ce que ça peut durer ? ... des solutions, il ny en a pas deux... Ca ne fera de tort à personne." M. Brun découvre avec stupéfaction quen réalité Panisse veut se remarier. extrait n°2 1 - Honorine, rentrée plus tôt que prévu de voyage, a trouvé Marius et Fanny couchés ensemble. Comprenant quils sont amants, elle est aussitôt venue chez César pour exiger que les jeunes gens se marient vite. 2 Titre : Une leçon de morale 3 - César veut montrer à son fils quun homme doit assumer ses responsabilités. En labandonnant , le matelot a fait le malheur de Zoé qui est devenue une "fille des rues". César feint dignorer la liaison entre Marius et Fanny mais son fils va découvrir quil est au courant quand César jette la ceinture sur la table. 4 - La phrase "le matelot de Zoé, cétait pas un homme" doit toucher tout particulièrement Marius car il se trouve exactement dans la même situation : il a une liaison amoureuse mais envisage de partir en mer en abandonnant Fanny. II - Etude dun personnage Exemple de portrait : César (incarné par Raimu). Patron du bar de la Marine, sur le vieux port de Marseille, César est un veuf de 50 ans, trapu, au regard vif, portant moustache. Il ne se sépare jamais de sa casquette ni de son tablier, sauf quand il "sort" pour retrouver sa maîtresse. C'est en effet un bon vivant qui apprécie les plaisirs simples. Il aime boire entre amis en faisant des parties de cartes où il crée une ambiance animée par ses facéties, ses plaisanteries souvent provocatrices. Avec son fils, Marius, il se montre souvent râleur, lui reprochant de ne pas aimer son métier. Mais c'est par pudeur, car son attachement pour son fils est profond et il se montre très dévoué à son bonheur avec Fanny. César a donc des valeurs simples : le travail, la famille, l'amitié. Mais sous l'apparence superficielle dun personnage comique, la fin de la pièce le montre sous un aspect plus grave. C'est un homme qui tient beaucoup au respect des engagements. C'est pourquoi le dénouement , qui le laisse dans l'ignorance du départ de Marius, le transforme en personnage dramatique. On devine à quel point il sera bouleversé quand il découvrira la double "trahison" de Marius qui a embarqué sans le prévenir et en abandonnant Fanny. |
Exercice complémentaire.
Le portrait. a/ Reporter dans le tableau les éléments du portrait de César (cf. corrigé). b/ A partir des indications données dans les portraits rédigés dans les différents devoirs, réaliser un tableau général. |
CESAR | MARIUS | ESCARTEFIGUE | PANISSE | |
métier | ||||
âge physique |
||||
caractère | ||||
valeurs | ||||
action dans la pièce | ||||
fonction théâtrale |
retour / séquence Marius : refermer la fenêtre