Séance 1

En bref... : séance inaugurale, destinée à apporter quelques connaissances sur l'auteur, à préciser les spécificités du texte théâtral et à lancer la réflexion sur les "attentes" de lecteur.
Pour la présentation de Marcel Pagnol, on peut faire appel aux œuvres connues des élèves. Un article synthétique d'une page est proposé dans le manuel Foucher, BEP seconde professionnelle (p.114) qui présente quelques extraits de Marius et des photos du film.
Etude des didascalies initiales:
- réalisation d'un plan de scène à partir des pages 9 et 10.
Relevé des éléments du décor. Relevé des mots-outils (repères spatiaux).Réalisation d'un brouillon de plan de scène. Présentation de différentes versions à la classe. Comparaison. Evaluation.
- étude des indications sur les personnages p. 7-8. Thème de la mer.

Catégories : tranches d'âges, familles.


Séance 1 : étude des didascalies initiales (liste des personnages, description du décor au lever de rideau) .

I - Le décor

1 - Eléments du décor : relevez, dans le premier paragraphe du texte, les éléments du décor.

corrigé

2 - Repères spatiaux : relevez, dans le premier paragraphe, les mots indiquant des repères dans l'espace.

corrigé

3 - A partir des relevés 1 et 2, tracez un plan de la scène.

corrigé

4 Relevez, dans le troisième paragraphe, les noms des personnages présents sur scène au lever du rideau et situez chacun dans le plan.

corrigé

 

Didascalies initiales (p. 9-10) - Le décor

ACTE PREMIER

L'intérieur d'un petit bar, sur le Vieux-Port, à Marseille. A droite, le comptoir. Derrière le comptoir, sur des étagères, des bouteilles de toutes les formes, ornées d'étiquettes bigarrées. Deux gros percolateurs nickelés. A gauche, le long du mur, une banquette de moleskine qui s 'arrête à un mètre du rideau pour laisser la place à une porte fermée. Des tables rectangulaires en marbre, des chaises. A droite du comptoir un escalier à vis conduit au premier étage. Au fond, toutes les portes vitrées ont été enlevées, à cause de la chaleur. Il y a plusieurs tables sur le trottoir, sous une tente en auvent. On devine que cette espèce de terrasse s'étend assez loin de chaque côté du bar. Au milieu, juste au bord du trottoir, se dresse un éventaire où l'on vend des coquillages. On le voit de dos. Il est peint en vert. Plus loin que l'éventaire, au fond. un entassement de marchandises. Caisses qui portent en grosses lettres des noms de villes : Bangkok, Batavia, Sydney. Des tonneaux de fer, et sur la droite, une montagne d’arachides sous un soleil éclatant. Enfin, au-dessus des marchandises, on voit des mâts qui se balancent.

On entend, au-dehors, des milliers de coups de marteau sur des coques de navires, les vieux navires en démolition. On entend ferrailler la chaîne des grues, et des coups de sifflet lointains.

Fanny, la petite marchande de coquillages, est assise près de l’éventaire. Elle a dix-huit ans. Elle est petite, d’une fraîcheur enfantine, mais son corps est harmonieux et robuste. Ses jambes sont nues, elle a de petits sabots.. Elle lit un roman populaire, en attendant la pratique. Au comptoir, Marius rince des verres. Il a vingt-deux ans, il est plutôt grand, mince, les yeux enfoncés dans l'orbite. Au fond. sur la banquette, Piquoiseau. Devant lui, sur la table, une bouteille de rhum vide et un verre plein. Il n'a pas d’âge. Il porte un béret de marin sale et fripé. Un veston en loques. Un pantalon en lambeaux qu'il a roulé pour le retrousser sur son mollet. On voit sous la table ses pieds nus, noirs de crasse et de boue. Au premier plan, à droite, sur une chaise longue de bateau, le patron César. Il dort, son tablier bien rabattu sur le visage, à cause des mouches. Les manches de sa chemise sont retroussées sur ses bras velus. Au premier plan, à gauche, M. Escartefigue, capitaine du ferry-boat (il prononce fériboite). Devant lui, une tasse de café. Barbe carrée, l’œil d’un pirate, le ventre d'un bourgeois. Il porte un uniforme qui tient du gardien de square et de l'amiral. Soudain, une sirène déchirante retentit. Les coups de marteau peu à peu s'arrêtent. Escartefigue tire sa montre.

 

II - Les personnages.

1 - Relevez les indications qui font référence à la mer ou au port de Marseille.

corrigé

2 - Quelles "catégories" de personnages pouvez-vous distinguer ?

corrigé

 

PERSONNAGES (p. 7-8)

FANNY, 18 ans. La petite marchande de coquillages.
HONORINE, 45 ans. Sa mère. C'est une belle poissonnière marseillaise.
MARIUS, 22 ans. Il est assez mince, les yeux profondément enfoncés dans l'orbite, pensif et gai.
CÉSAR, son père. 50 ans. Patron du bar de la Marine. Grande brute sympathique aux avant-bras terriblement0 velus.
PANISSE, 50 ans. Le maître-voilier du Vieux-Port. Il a, sur le quai de ta Marine, un long magasin frais qui sent la ficelle et le goudron .
ESCARTEFIGUE, 50 ans. Capitaine du ferry-boat, qui traverse le Vieux-Port vingt-quatre fois par jour.
PIQUOISEAU, mendiant. Sans âge.
M. BRUN, jeune vérificateur des douanes. Il est de Lyon.
LE CHAUFFEUR DU FERRY-BOAT, 14 à 16 ans.
LE GOELEC, quartier-maître. Un Breton.
Une cliente, une Malaise, un Arabe marchand de tapis, un agent de police.

 

Eléments du décor. Corrigé.

ACTE PREMIER

L'intérieur d'un petit bar, sur le Vieux-Port, à Marseille. A droite, le comptoir. Derrière le comptoir, sur des étagères, des bouteilles de toutes les formes, ornées d'étiquettes bigarrées. Deux gros percolateurs nickelés. A gauche, le long du mur, une banquette de moleskine qui s 'arrête à un mètre du rideau pour laisser la place à une porte fermée. Des tables rectangulaires en marbre, des chaises. A droite du comptoir un escalier à vis conduit au premier étage. Au fond, toutes les portes vitrées ont été enlevées, à cause de la chaleur. Il y a plusieurs tables sur le trottoir, sous une tente en auvent. On devine que cette espèce de terrasse s'étend assez loin de chaque côté du bar. Au milieu, juste au bord du trottoir, se dresse un éventaire où l'on vend des coquillages. On le voit de dos. Il est peint en vert. Plus loin que l'éventaire, au fond. un entassement de marchandises. Caisses qui portent en grosses lettres des noms de villes : Bangkok, Batavia, Sydney. Des tonneaux de fer, et sur la droite, une montagne d’arachides sous un soleil éclatant. Enfin, au-dessus des marchandises, on voit des mâts qui se balancent.

 

Repères spatiaux. Corrigé

ACTE PREMIER

L'intérieur d'un petit bar, sur le Vieux-Port, à Marseille. A droite, le comptoir. Derrière le comptoir, sur des étagères, des bouteilles de toutes les formes, ornées d'étiquettes bigarrées. Deux gros percolateurs nickelés. A gauche, le long du mur, une banquette de moleskine qui s 'arrête à un mètre du rideau pour laisser la place à une porte fermée. Des tables rectangulaires en marbre, des chaises. A droite du comptoir un escalier à vis conduit au premier étage. Au fond, toutes les portes vitrées ont été enlevées, à cause de la chaleur. Il y a plusieurs tables sur le trottoir, sous une tente en auvent. On devine que cette espèce de terrasse s'étend assez loin de chaque côté du bar. Au milieu, juste au bord du trottoir, se dresse un éventaire où l'on vend des coquillages. On le voit de dos. Il est peint en vert. Plus loin que l'éventaire, au fond. un entassement de marchandises. Caisses qui portent en grosses lettres des noms de villes : Bangkok, Batavia, Sydney. Des tonneaux de fer, et sur la droite, une montagne d’arachides sous un soleil éclatant. Enfin, au-dessus des marchandises, on voit des mâts qui se balancent.

 

Plan de scène.

plandéco.JPG (84478 octets)

Les personnages au lever du rideau. Corrigé.

Fanny, la petite marchande de coquillages, est assise près de l’éventaire. Elle a dix-huit ans. Elle est petite, d’une fraîcheur enfantine, mais son corps est harmonieux et robuste. Ses jambes sont nues, elle a de petits sabots.. Elle lit un roman populaire, en attendant la pratique. Au comptoir, Marius rince des verres. Il a vingt-deux ans, il est plutôt grand, mince, les yeux enfoncés dans l'orbite. Au fond. sur la banquette, Piquoiseau. Devant lui, sur la table, une bouteille de rhum vide et un verre plein. Il n'a pas d’âge. Il porte un béret de marin sale et fripé. Un veston en loques. Un pantalon en lambeaux qu'il a roulé pour le retrousser sur son mollet. On voit sous la table ses pieds nus, noirs de crasse et de boue. Au premier plan, à droite, sur une chaise longue de bateau, le patron César. Il dort, son tablier bien rabattu sur le visage, à cause des mouches. Les manches de sa chemise sont retroussées sur ses bras velus. Au premier plan, à gauche, M. Escartefigue, capitaine du ferry-boat (il prononce fériboite). Devant lui, une tasse de café. Barbe carrée, l’œil d’un pirate, le ventre d'un bourgeois. Il porte un uniforme qui tient du gardien de square et de l'amiral. Soudain, une sirène déchirante retentit. Les coups de marteau peu à peu s'arrêtent. Escartefigue tire sa montre.

 

Personnages au lever du rideau. Plan.

planpers.JPG (88501 octets)

 

Le thème de la mer. Corrigé

PERSONNAGES

FANNY, 18 ans. La petite marchande de coquillages.

HONORINE, 45 ans. Sa mère. C'est une belle poissonnière marseillaise.

MARIUS, 22 ans. Il est assez mince, les yeux profondément enfoncés dans l'orbite, pensif et gai.

CÉSAR, son père. 50 ans. Patron du bar de la Marine. Grande brute sympathique aux avant-bras terriblement velus.

PANISSE, 50 ans. Le maître-voilier du Vieux-Port. Il a, sur le quai de ta Marine, un long magasin frais qui sent la ficelle et le goudron .

ESCARTEFIGUE, 50 ans. Capitaine du ferry-boat, qui traverse le Vieux-Port vingt-quatre fois par jour.

PIQUOISEAU, mendiant. Sans âge.

M. BRUN, jeune vérificateur des douanes. Il est de Lyon.

LE CHAUFFEUR DU FERRY-BOAT, 14 à 16 ans.

LE GOELEC, quartier-maître. Un Breton.

 Une cliente, une Malaise, un Arabe marchand de tapis, un agent de police.

Catégories. Corrigé

Les "catégories".

- deux générations
            - quadra et quinquagénaires : Honorine, César, Panisse, Escartefigue
            - des "jeunes" : Fanny, Marius, M. Brun, le Chauffeur

- deux familles représentées par un parent et un enfant : Marius et son père César, Fanny et sa mère Honorine et des personnages "isolés" (Panisse, Piquoiseau, Escartefigue, M. Brun).

- une dominante masculine : huit hommes, deux femmes


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