Marius -  séance 7. Compte rendu de l'évaluation écrite.

 

Corrigé

I - Etude d’extraits

extrait n°1

1 - La scène se situe au début de la pièce (Acte I, scène 3). Le dialogue entre Panisse et M. Brun permet de découvrir que Panisse est veuf et introduit le thème du mariage puisqu’il envisage de demander la main de Fanny. Elle fait partie de l’exposition.

 2 - Respecter la différence entre ton (4) et gestes ou actions(4).

1 il pleure 2 violent 3 sombre 4 inquiet 5 Il lui met la main sur l’épaule. 6 interloqué 7 Il montre le bout de son pouce pour montrer la grosseur de ses larmes. 8 Ils trinquent.

 3 Dans cette scène, le quiproquo porte sur le sens des paroles de Panisse. Il confie son chagrin à M. Brun avec une telle force que celui-ci le croit prêt à renoncer à la vie: "est-ce que ça peut durer ? ... des solutions, il n’y en a pas deux... Ca ne fera de tort à personne." M. Brun découvre avec stupéfaction qu’en réalité Panisse veut se remarier.

 extrait n°2

1 - Honorine, rentrée plus tôt que prévu de voyage, a trouvé Marius et Fanny couchés ensemble. Comprenant qu’ils sont amants, elle est aussitôt venue chez César pour exiger que les jeunes gens se marient vite.

 2 Titre : Une leçon de morale

 3 - César veut montrer à son fils qu’un homme doit assumer ses responsabilités. En l’abandonnant , le matelot a fait le malheur de Zoé qui est devenue une "fille des rues". César feint d’ignorer la liaison entre Marius et Fanny mais son fils va découvrir qu’il est au courant quand César jette la ceinture sur la table.

 4 - La phrase "le matelot de Zoé, c’était pas un homme" doit toucher tout particulièrement Marius car il se trouve exactement dans la même situation : il a une liaison amoureuse mais envisage de partir en mer en abandonnant Fanny.

 II - Etude d’un personnage

Exemple de portrait : César (incarné par Raimu).

Patron du bar de la Marine, sur le vieux port de Marseille, César est un veuf de 50 ans, trapu, au regard vif, portant moustache. Il ne se sépare jamais de sa casquette ni de son tablier, sauf quand il "sort" pour retrouver sa maîtresse. C'est en effet un bon vivant qui apprécie les plaisirs simples. Il aime boire entre amis en faisant des parties de cartes où il crée une ambiance animée par ses facéties, ses plaisanteries souvent provocatrices. Avec son fils, Marius, il se montre souvent râleur, lui reprochant de ne pas aimer son métier. Mais c'est par pudeur, car son attachement pour son fils est profond et il se montre très dévoué à son bonheur avec Fanny. César a donc des valeurs simples : le travail, la famille, l'amitié. Mais sous l'apparence superficielle d’un personnage comique, la fin de la pièce le montre sous un aspect plus grave. C'est un homme qui tient beaucoup au respect des engagements. C'est pourquoi le dénouement , qui le laisse dans l'ignorance du départ de Marius, le transforme en personnage dramatique. On devine à quel point il sera bouleversé quand il découvrira la double "trahison" de Marius qui a embarqué sans le prévenir et en abandonnant Fanny.

Exercice complémentaire.

Le portrait.

a/ Reporter dans le tableau les éléments du portrait de César (cf. corrigé).

b/ A partir des indications données dans les portraits rédigés dans les différents devoirs, réaliser un tableau général.

 

  CESAR MARIUS ESCARTEFIGUE PANISSE
métier        
âge
physique
       
caractère        
valeurs        
action dans la pièce        
fonction théâtrale        

 


retour / séquence Marius : refermer la fenêtre