![]() |
Etude d'une uvre intégrale : Marius, de Marcel Pagnol. Niveau : B.E.P. |
Pierre Fresnay dans le rôle de Marius.
Film de Marcel Pagnol, Compagnie Méditerranéenne de Films.
Marius, Marcel Pagnol, Ed. de Fallois,
collection de poche Fortunio |
Aspects pratiques :
- séquence organisée sur 12 heures (4 semaines dans une classe à horaire
hebdomadaire de 3 heures) avec une évaluation intermédiaire et une évaluation finale
- les extraits à lire en classe peuvent être préparés en distribuant les rôles
à l'avance
- les lectures complémentaires sont vérifiées par des questionnaires simples dont
les éléments de corrigés se retrouvent dans "L'analyse" ci-dessus
- les supports "professeur" sont présentés sur fond vert, les textes et
questionnaires "élève" sur fond bleu, les corrigés sur fond rouge.
- le "vocabulaire" acquis au fil des séances peut être inscrit dans une
fiche à part qui facilitera la révision
Séance | N°1 - 2h |
Supports | Indications biographiques sur Marcel Pagnol. Livre p. 7 à 10. |
Activités | Etude des didascalies initiales. Brouillon dun plan de scène daprès les indications de la p.9,10. Lecture de la scène 1. |
Objectifs | Caractéristiques du texte théâtral. |
Vocabulaire | dramaturge - didascalie- acte - scène - distribution - rôle - intrigue |
Travail / suite | Préparation de la lecture orale des sc. 2 à 4 de l'acte I, selon répartition des rôles / élèves. |
Séance | N°2 - 2 H |
Supports | Livre - vidéogramme - questionnaire |
Activités | Lecture de lacte I, scènes 2 à 4. Visionnement : la scène 2 de la pièce (César et Marius). |
Objectifs | Etude des procédés du comique. |
Vocabulaire | comédie - drame - quiproquo - |
Travail / suite | Lecture personnelle : fin acte I. SC. 5 à 10. Questionnaire. Préparation de la lecture orale selon répartition des rôles : acte II - sc. 1 à 4. |
Séance | N° 3 - 2H. |
Supports | Livre. |
Activités | Bilan de la lecture personnelle. Lecture de lacte II, sc. 1 à 4. |
Objectifs | Comprendre la progression de l'intrigue. Apprécier le passage du comique à l'émouvant. |
Vocabulaire | comique - dramatique |
Travail / suite | Préparation de la lecture orale selon répartition des rôles : acte II, sc. 5. |
corrigé de la séance 3 (bilan Acte I) |
Séance | N° 4 - 2H. |
Supports | Livre. Vidéogramme. |
Activités | Lecture Acte II, sc. 5 (p. 131 à 148) : le secret de
Marius. VISIONNEMENT du passage correspondant. Travail écrit dune demi-heure. |
Objectifs | Comprendre comment l'intrigue se noue. |
Vocabulaire | nud de l'intrigue |
Travail / suite | Lecture personnelle : Acte III. (149-170) Questionnaire. Préparation de la lecture orale selon répartition des rôles : acte IV, sc. 6. |
Séance | N°5 - 2H. |
Supports | Livre. Vidéogramme. |
Activités | Compte rendu du travail écrit. Bilan Acte III (lecture perso.) Visionnement : la partie de cartes. Lecture Acte IV. Etude du dénouement. SC 6 (204-218) |
Objectifs | Comprendre la progression d'ensemble de l'intrigue. Revoir l'articulation entre comique et dramatique. |
Vocabulaire | dénouement - trilogie |
Travail / suite | Revoir l'ensemble des notes. |
Séance | N° 6 - 2H. |
Supports | Sujet d'évaluation écrite. |
Activités | Evaluation écrite. |
Objectifs | Evaluation des acquisitions. |
Séance | N° 7 - 2H. |
Supports | Eléments de corrigé du devoir. |
Activités | Remédiation / points faibles. |
Objectifs | Clôture de la séquence. |
Sujet de B.E.P. 1996 portant sur un extrait de la pièce
séquence proposée par A. Malle - professeur de français au L.P. Branly - La Roche/Yon