Hypercard Le concept d’hypertexte a été imaginé en 1945 par l’Américain Vannevar Bush. Conseiller scientifique du président des États-Unis, il imaginait alors un dispositif pour favoriser l’accès à l’information structurée de façon non linéaire. Cette idée continua d’inspirer quelques chercheurs comme les Américains Douglas Engelbart et Ted Nelson qui, à partir des années 1960, expérimentèrent sa réalisation sur des ordinateurs interconnectés par le réseau Arpanet. En 1987, Apple lance le logiciel HyperCard, qui met ce concept d’hypertexte en pratique. Son auteur, Bill Atkinson, prend l’initiative personnelle de développer un système de gestion de l’information fondé sur la notion d’hypertexte. John Sculley, alors patron d’Apple, adopte ce projet et décide d’en équiper tous les nouveaux Macintosh. HyperCard organise l’information selon l’image mentale d’une pile de cartes. Chaque “carte” virtuelle peut contenir non seulement du texte, mais aussi des images ou du son. L’originalité d’HyperCard est la mise en liaison des cartes : si l’utilisateur perçoit une proximité entre le contenu de deux cartes, il peut les connecter par un “lien” logiciel. Ce lien est représenté sur l’écran par un “bouton” (qui peut être un mot ou une image), sur lequel on peut cliquer pour accéder à la carte reliée, et de celle-ci à d’autres encore en un chaînage d’informations virtuellement infini.