YouTube
C’est en février 2005 que Chad Hurley, Jawed Karim et Steve Chen créent YouTube, média social d’hébergement de vidéos. Le site de ces
trois anciens employés de PayPal connaît très vite un grand succès et en octobre 2006, YouTube est vendu à Google qui, à travers cette
acquisition, entend concurrencer Myspace, réseau social leader en ce milieu de décennie. En 2007, le lancement du programme “partenaire”
permet aux utilisateurs les plus populaires de monétiser leurs contenus. Au fil des années, YouTube a fait évoluer ses fonctionnalités ;
intégration d’un lecteur vidéo dans son site personnel (2005), intégration de publicités dans les vidéos (2007), sous-titrage
automatique (2009), ou encore YouTube Premium (2015, aujourd’hui baptisé YouTube Red), un service d’abonnement payant pour regarder
des vidéos sans publicité, ainsi que des contenus exclusifs (films, séries, etc.) créés par des partenaires. YouTube est le deuxième
site Web le plus visité au monde. Chaque minute, ce sont plus de 400 heures de vidéos qui sont uploadées et près de 4,5 millions de
vidéos qui sont regardées.