Facebook
Étudiant à Harvard, Mark Zuckerberg crée The Facebook en janvier 2004, en adaptant pour le Web le modèle des trombinoscopes
universitaires. D’abord réservé à quelques universités, puis aux employés de grandes sociétés (Microsoft, Apple, etc.), le site,
désormais baptisé Facebook depuis 2005, s’ouvre à tout internaute de plus de 13 ans en septembre 2006. Cette même année, Facebook,
pour concurrencer le nouvel arrivant Twitter, intègre le newsfeed, espace aujourd’hui fondamental qui affiche des publications,
des commentaires, des pages et des actualités. Très vite, le réseau social, installé à Menlo Park dans la Silicon Valley, dispose
d’une version espagnole, puis allemande, puis française (2008). Dès lors, Facebook ne cessera d’évoluer (rachat d'Instagram et de
WhatsApp) pour le meilleur et parfois pour le pire, comme en témoigne les nombreux scandales liés aux fuites de données personnelles.
Ces données sont la somme analysée des interactions des quelque 2,3 milliards de membres de Facebook, soit près d’un tiers de la
population mondiale. Ces analyses permettent la vente d’espaces publicitaires ultra ciblés à des annonceurs, ce qui représente près
de la totalité du chiffre d’affaires de Facebook.