Vannevar Bush, le précurseur utopiste

Vannevar Bush est né le 11 mars 1890 à Everett dans le Massachusetts est connu comme l’un des pionniers d’Internet. Il fut le conseiller scientifique du Président Roosevelt et à ce titre le coordinateur des travaux des chercheurs américains participant à l’effort de guerre.
Vannevar Bush doit alors traiter des grandes quantités de documents sur toutes les technologies liées à l’effort de guerre. Même si la question du flux massif d’informations n’est pas la priorité de l’époque, Bush imagine une solution. Il s’agirait d’un système de stockage et de tri d’informations qui fonctionnerait sur le modèle du cerveau humain.

Comme nous pourrions le penser

Il expose son idée pour la première fois dans l’article As we may think paru en 1945 dans le magazine Atlantic Monthly. Il y décrit son système, qu’il nomme MEMEX, comme une extension de la mémoire de l’homme. Il jette de cette manière les bases des réseaux informatiques aujourd’hui et anticipe la création de l’hypertexte.
Il inspirera dès lors de nombreux chercheurs scientifiques qui participeront au développement grandissant d’Internet. Notons parmi eux, Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web ou encore Ted Nelson qui va concrétiser le projet Xanadu. Vannevar Bush est décédé le 30 juin 1974 à Belmont, Massachussetts.