Atelier Fresque

     Au cours de notrejournée à Vieux nous avons pu participer à un atelier fresque selon 2 méthodes antiques différentes : tout d'abord celle dite « al fresco » Une jeune animatrice, artiste peintre professionnellea commencépar nous renseigner sur l'histoire de cette technique de décoration très utilisée pour les fresques romaines de l'Antiquité.

   Dans un premier temps, nousavons choisi un motif plus ou moins simple extrait d'une célèbre fresque de Pompéï. Nous avons ensuite décalqué ce dessin. Avec un poinçon, nous avons piqueté le contour du motif tous les 2 mm environ puis nous l'avons posé sur une plaque de chaux humide préalablement préparée par l'animatrice.

    A l'aide d'une « poupée » (petit baluchon de tissu rempli de pigments naturels) nous avons tamponné le papier calque, déposant de la poudre dans chaque petit trou. Le motif a ainsi pu apparaître en pointillés.

    Après avoir repassé ces contours à l'aide d'un pinceau très fin enduit de peinture (pigments naturels ocre et rouge dilués dans l'eau), nous avons pu enfin remplir les surfaces restantes, c'est à dire, peindre l'intérieur des motifs.

    Après environ 5 minutes, nous avons poli notre «chef-d’œuvre » avec une spatule de fer pour éliminer les aspérités restantes telles que les derniers grains de sable et ainsi les rendre lisses et brillantes. Après quelques heures de séchage, nos fresques étaient fin prêtes.

 

 

    Puis un autre groupe s'est initié à la deuxième méthode, celle « del seco ». Nous disposions d' un motif choisi, que nous avions décalqué.
    Une fois le motif décalqué nous en avions percé le contour, à l' aide d'une épingle tous les mm. Ensuite nous avons posé délicatement le calque sur un pavé de plâtre sec . A l' aide d'une poupée nous avons tamponné le calque déposant ainsi des pigments dans les trous. Le motif apparut sur le pavé de plâtre. Pour peindre le pavé nous disposions de pigments naturels de couleur « terre brûlée » et «jaune ocre » que nous avons mélangés à du jaune d’œuf, ce qui nous a permis d'obtenir une large palette de couleurs qui adhéraient bien au pavé. Ensuite, à l'aide d'un pinceau, nous avons repassé les pointillés de craie avec les pigments que nous possédions. Nous avons peint pour finir les surfaces blanches.

Cette expérience nous a beaucoup plu, car elle nous a transportés dans le monde des Romains. Nous avons pu découvrir une technique très ancienne des centaines d'années après son invention et nous avons rapporté notre « oeuvre »chez nous .

Sandra BEUCHER
Sandrine CLAVREUL
Florian GAUTIER
Léa HULOT
Adrien DEBENNE
Paul CELERIER
Adrianina CHARLOT
Quentin GAIGNARD