La farce de

Maître Pathelin

Etude et pratique de la langue dans le cadre d'une oeuvre intégrale

par Janette Sauvage et Antoine Chantecaille, aides-IPR

 

TRAME DE LA SEQUENCE

 

Problématique :

LA TROMPERIE EST-ELLE THEATRALE ? LE THEATRE EST-IL TROMPEUR ?

 

Quelques mots sur la démarche de lecture :

La séquence s'adresse à des élèves de 5 ème . Il s'agit pour eux de lire une œuvre patrimoniale du Moyen Age à l'intrigue complexe . Nous proposons de découvrir l'œuvre d'une manière progressive , la lecture étant davantage accompagnée au départ, pour laisser ensuite plus d'autonomie aux élèves.

La première séance consiste donc en la lecture d'un corpus (dont ont pourra avoir déjà travaillé les textes en partie à travers d'autres séquences). Ces textes ont tous pour thème la tromperie, ils appartiennent à des genres différents.

La deuxième séance les amène à découvrir un extrait de l'œuvre étudiée, la tromperie y est évidente mais ils découvrent un texte de théâtre.

La pièce sera lue ensuite par étapes.

 

 

Séance 1 : Préparer la lecture de l'œuvre

Travail sur un corpus donné à lire à la maison.

Objectif : définir le genre des textes lus, repérer les points communs (thématique de la tromperie, personnages essentiellement animaux, registre comique)

Corpus : Esope, Du renard et du bouc / fabliau  L'enfant de neige / un extrait du Roman de Renart / La Fontaine, Le corbeau et le renard .

 

Séance 2  : Une écriture théâtrale

Lecture d'un extrait photocopié (édition Bordas ) pages 30 à 32 , fin de la scène 3.

( de «  Guillemette  : comment a-t-il accepté de vous faire l'étoffe à crédit… »

Pour la séance suivante on demande aux élèves de lire les pages qui précèdent l'extrait étudié afin de valider les hypothèses.

 

Séance 3   : la scène d'exposition

Qu'apprend-on dans cette scène qui puisse préciser les hypothèses de lecture ?

Pour la séance 4, apprendre à deux par cœur les lignes 20 à 46 de la scène d'exposition.

 

Séance 4 : Qu'apporte la représentation ?

On travaille sur l'interprétation de l'extrait appris par cœur et on s'interroge sur ce qu'apporte le texte théâtral, sur ses effets sur le spectateur.

Pour la séance 5, lire la réception de M Dimanche dans Dom Juan, ce texte te rappelle-t-il un moment de l'acte I de la farce ?

 

Séance 5  : l'espace scénique : son rôle

Retour sur la lecture de M. Dimanche.

Travail sur acte II, scène 1.

On travaille ensuite à partir d'une image page 4 de l'édition Bordas.

- Pour la séance 10, finir la lecture de la pièce.

- T'attendais-tu à ce que le berger trompe Pathelin ? (écris ta réponse)

- Pour la séance 6 avoir lu jusqu'à l'acte 2, scène 5 incluse

 

Séance 6 : Ce que parler veut dire

Travail sur la scène 5 de l'acte 2.

- Lecture cursive à faire à la maison : Tardieu , Les mots inutiles (début).

Quel verbe parmi ceux que nous avons rencontrés conviendrait le mieux pour désigner les paroles de personnages ?

 

Séance 7 : parler pour quoi faire ?

Travail sur la scène 5 de l'acte 2.

Après avoir montré l'importance de la parole de Pathelin, on réfléchit à son utilité.

On travaille sur l'extrait suivant acte II, scène 5, lignes 51 à 94 de l'édition Bordas.

( de «  Pathelin , qui s'agite  . Mère de Dieu, la coronade  » jusqu'à «  Le drapier  . Qu'est-ce donc ? Il ne cessera aujourd'hui de parler toutes sortes de langues ? »

 

Séance 8 : écriture

 

Séance 9 : l'imbroglio final .

Lecture de l'acte III, scène 3 ;

Analyse d'une tirade. L 93 : «  je disais donc ………….. les six écus d'or . » Travail sur le texte en ancien français.

Bilan : Pourquoi le drapier est-il une fois de plus trompé dans cet imbroglio ?

Pour la séance 10 : relire la dernière scène.

 

Séance 10 : le trompeur trompé

A ce moment de l'étude il convient de faire le point avec les élèves et de vérifier s'ils ont compris la fin de la pièce.

On reprend chacun des actes et on y recherche le trompeur et le trompé en s'appuyant sur le texte.

Dans un dernier temps, il convient de répondre à la problématique de départ.

 

Evaluation finale  : Pathelin, de retour chez lui doit répondre aux questions de sa femme sur la réussite du procès.

A toi d'imaginer la scène . Quelle sera l'attitude de Pathelin ? Comment Guillemette va-t-elle réagir ?

Les critères de réalisation seront précisés en fonction des éléments abordés en cours .