La farce de

Maître Pathelin

Etude et pratique de la langue dans le cadre d'une oeuvre intégrale
par Janette Sauvage et Antoine Chantecaille, aides-IPR

Quelques mots sur l'enseignement de l'histoire littéraire au collège

Au collège , un des objectifs est «  d'ouvrir l'accès à tous les élèves à un nombre de références culturelles  », «  Le programme des acquisitions est, pour l'ensemble du collège, fondé sur une répartition des grandes périodes de la chronologie culturelle, de l'Antiquité à nos jours, en relation , dans toute la mesure du possible avec le programme d'histoire. »

Mais ici il faut rester vigilant, l'œuvre ne saurait être considérée comme un texte documentaire sur une période de l'histoire, il faut au contraire montrer sa place dans l'histoire littéraire et les liens qu'elle tisse avec d'autres œuvres par intertextualité. C'est ce qui nous a amenés à réfléchir au cours des journées de stage à la place de l'histoire littéraire dans la séquence et à des pistes possibles pour l'aborder avec les élèves.

Un grand nombre de participants a évoqué un travail en liaison avec le professeur d'histoire, comme le préconisent les instructions officielles, d'autres ont évoqué des travaux de recherche préalable faits par les élèves au CDI ou en salle multimédia.

Voici quelques pistes qui s'inscrivent dans les séances et permettent ainsi aux élèves de construire petit à petit leur culture.

Comment l'histoire littéraire pouvait-elle s'inscrire dans la séquence et faciliter la compréhension de l'œuvre ?

Séance 1  : Le corpus proposé permet un travail sur l'intertextualité, on propose en effet des textes de l'Antiquité au XVIIème siècle.

Séance 2  : La séance consacrée à la spécificité du théâtre nous amène à parler

de la farce (étymologie, sens au Moyen Age et au théâtre), notion d'œuvre anonyme, transmission de l'œuvre, adjectif patelin (probablement le personnage à l'origine de l'adjectif)

Séance 4 : lecture de M. Dimanche dans Dom Juan, travail en intertextualité.

Séance 5  : Le travail à partir des images permet de comprendre l'importance de l'espace scénique au Moyen Age, on peut compléter ce travail par des documents extraits de l' Histoire dessinée du théâtre , par des tableaux de peintres comme celui exposé au musée du théâtre à Amsterdam : la foire paysanne par Pieter Balten

Séance 6 : le travail porte sur le lexique et l'histoire de la langue. On propose la lecture d'un extrait de théâtre moderne en texte écho.

Tardieu : Les Mots inutiles

Séance 7  : Une injure « face de carnaval » permet d'expliquer ce que recouvre le terme au Moyen Age .

On peut donner à voir un extrait du film d'Ariane Mnouchkine, Molière.

Séance 9  : Le travail porte sur un extrait en langue d'origine. C'est l'occasion de s'intéresser à l'évolution de quelques mots .

Séance 10  : En prolongement on peut faire lecture d' extraits du Malade imaginaire III, 4 ; 5 pour montrer aux élèves la filiation entre farce et comédie.

Pour conclure la séance on demande aux élèves en lecture cursive de lire d'autres farces pour montrer l'originalité de la farce de maître Pathelin dont les personnages ont une épaisseur psychologique et dont l'intrigue est complexe.

Le pâté et la tarte

La farce du cuvier