La farce de

Maître Pathelin

Etude et pratique de la langue dans le cadre d'une oeuvre intégrale
par Janette Sauvage et Antoine Chantecaille, aides-IPR

Préambule

Ce document reprend l'essentiel des travaux et des propositions formulés par les stagiaires ayant participé aux sessions d'animation collège 2004/2005. Ces journées d'animation , organisées par l'Inspection de Lettres étaient consacrées à l'étude et à la pratique de la langue dans la cadre d'une œuvre intégrale au cycle central.

Il s'agissait pour les stagiaires de réfléchir à la façon dont on peut articuler une meilleure compréhension d'une œuvre ( La farce de Maître Pathelin ) et l'étude et la pratique de langue.  (Extraits des programmes)

Pour ce faire, à partir de la trame d'une séquence ayant pour problématique : « La tromperie est-elle théâtrale ? Le théâtre est-il trompeur ? », des groupes ont bâti des séances à dominante langue s'intégrant dans la progression de la séquence.

Quelques mots sur la démarche de lecture

La séquence s'adresse à des élèves de 5 ème . Il s'agit pour eux de lire une œuvre patrimoniale du Moyen Age à l'intrigue complexe . Nous proposons de découvrir l'œuvre d'une manière progressive, la lecture étant davantage accompagnée au départ, pour laisser ensuite plus d'autonomie aux élèves.

La première séance consiste donc en la lecture d'un corpus (dont ont pourra avoir déjà travaillé les textes en partie à travers d'autres séquences). Ces textes ont tous pour thème la tromperie, ils appartiennent à des genres différents.

La deuxième séance les amène à découvrir un extrait de l'œuvre étudiée , la tromperie y est évidente mais ils découvrent un texte de théâtre.

La pièce sera lue ensuite par étapes .

L'édition choisie est l'édition des Classiques Bordas, toutes les références renvoient à cette édition .

Remarque

Cette œuvre a été publiée dans de nombreuses éditions, quel que soit le choix de l'enseignant, il devra veiller à la qualité de la traduction choisie pour toutes les activités liées à l'étude et à la pratique de la langue.

Antoine Chantecaille, Janette Sauvage, aides-IPR