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La compagnie Royal Deluxe
Sur les pavés de Nantes...

Royal de Luxe six mois au Cameroun La troupe nantaise Royal de Luxe (spectacles de rue) s'installe au Cameroun pour six mois. Elle va créer son prochain spectacle dans un village du nord, Foulou, à une cinquantaine de kilomètres de Maroua, puis le jouer à travers le pays, de marché en marché. « Notre projet est de travailler sur les marionnettes et les contes africains », explique Pierre Orefice, l'organisateur en chef de Royal de Luxe. Douze membres de la troupe, dont neuf comédiens, participeront à cette aventure ainsi que six comédiens camerounais. De retour en France, Royal de Luxe lancera de nouveau son Géant (une immense marionnette articulée) dans les rues derrière soixante musiciens africains et un tonnerre de percussions. Rendez-vous au Havre début juin 98, puis à Nantes du 25 au 28 juin, à Calais le 14 juillet et à Anvers le 15 août.

 

 

RETOUR D'AFRIQUE Parade de rue, création mondiale , ROYAL DE LUXE & Troupe DJIGUIYA et Ensemble SABABOUGNUMAN de BOBO DIOULASSO, groupe des chasseurs-musiciens du Kénédougou, ADAMA DRAMÉ & le FOLIBA , France Burkina Faso

La troupe de théâtre de rue "Royal de Luxe" a créé en avant-première de l'exposition universelle de Lisbonne une parade appelée "Safari". Royal de Luxe intervenait ici en tant qu'ami des Rencontres Internationales de la Photographie. Il s'agissait d'une présence sympathique dans le festival, un clin d'oeil sous forme de parade. Attention, ceux qui attendaient une manifestation tonitruante et grandiose par sa démesure auront pu être déçus. C'etait une parade simple et drôle, un retour de chasse, une sorte de safari pour les photographes. Un rhinocéros métallique sorti des contes africains a été brandi dans les rues d'Arles pour un tour d'honneur. L'image d'une bête enfermée dans sa cage, enragée, beuglant, trépignant, qui n'aspire qu'à une chose : retourner dans ses contes. Que les amoureux d'histoires se rassurent, après ce petit tour, elle y retournera. Jean-Luc Courcoult Royal de Luxe

 

*****vRETOUR D'AFRIQUE : PARADE DU GEANT Ce retour d'Afrique sera marqué par une grande parade avec "le Géant" de la compagnie Royal de Luxe, une gigantesque structure de 14 mètres qui se déplace comme une marionnette à fils, entouré par une série de six grandes machines à musique animées par 55 musiciens du Burkina Faso, sous la direction d'Adama Dramé. Du jeudi 6 au dimanche 9 août à Anvers Rens : 01 40 26 77 94

 

Jours de Fête à Calais : Du 11 au 14 Juillet prochains le retour du Géant En Avril et Mai 1994 la Chambre de Commerce et d'Industrie de Calais s'était associée à la Ville de Calais, à la Région et au Département afin de mettre sur pied différentes manifestations dans le but de saluer et de célébrer la mise en service du lien fixe. "Jours de fête à Calais" était né et chacun a encore en mémoire le souvenir de ces dizaines de milliers de Calaisiens, notamment lors de la soirée d'ouverture. Une foule, comme se plaisait à le rappeler le Président Ravisse, "porteuse d'un sentiment de fierté". Le succès de cette première édition de "Jours de fête" conduisit tout naturellement les différents partenaires à se poser la question de pérenniser ces manifestations qui avaient eu pour effets de redonner confiance aux Calaisiens, mais également qui avaient attiré à Calais un très grand nombre de spectateurs et de médias nationaux et internationaux. Compte tenu de la lourdeur d'organisation de ces manifestations mises sur pied et dirigées par le Channel, Scène Nationale, on décida dès 1994 une périodicité bisannuelle. Dès le printemps 1996, nos artères retrouvèrent une grande animation et en dépit d'un budget global moins important, le succès populaire fut à nouveau au rendez-vous. Comme en 1994, le bilan global fut très positif et, notamment pour ce qui concerne la Chambre de Commerce et d'Industrie de Calais, les retombées commerciales et touristiques furent à la hauteur des espérances. C'est donc tout à fait naturellement que nous nous associerons une nouvelle fois cette année pour la troisième édition de "Jours de fête" qui se déroulera du Samedi 11 Juillet au Mardi 14 Juillet prochains. S'il est encore un peu tôt pour décliner complètement le déroulement de ces quatre journées exceptionnelles, on peut toutefois dire que le retour du Géant (tant remarqué et apprécié en 1994) ne passera pas inaperçu… La compagnie Royal de Luxe, de retour d'une longue tournée en Afrique, a accepté d'inscrire Calais parmi les trois villes françaises où elle se produira, avant de partir à Anvers au mois d'Août. S'il n'est pas utile de révéler dès aujourd'hui, plus que la rumeur ne le fera, l'histoire de ce retour d'Afrique, on peut néanmoins dire que le spectacle conçu à cette occasion est probablement le spectacle le plus lourd qu'une compagnie théâtrale n'ait jamais conçu. Royal de Luxe a souhaité que ce spectacle soit éphémère et c'est en quelque sorte pour remercier Calais de son accueil en 94 et 96 que la compagnie a souhaité retrouve notre ville. Il faut en effet savoir que malgré les demandes insistantes et un pont d'or, Royal de Luxe a refusé de raconter cette histoire à Lisbonne, dans le cadre de l'exposition universelle. Les quatre jours de déambulation de Royal de Luxe à travers Calais s'achèveront le 14 Juillet par une gigantesque parade : des machines musicales construites pour mettre en valeur les instruments africains, cinquante deux musiciens africains, une musique originale spécialement composée pour l'occasion, quelques bœufs et sans aucun doute des dizaines de milliers de spectateurs métamorphoseront la ville pour quelques heures. Le détail du programme sera présenté officiellement dans le courant du mois prochain, mais dès à présent on peut dire que tous les quartiers de Calais seront mis en valeur à un moment ou à un autre par les différentes troupes d'artistes parmi lesquelles on retrouvera avec grand plaisir Délices Dada qui redécouvriront, à leur manière, un nouveau quartier de Calais qui sera cette année le quartier de la place Crévecoeur. Le soir du 14 Juillet, après la parade de Royal de Luxe, feu d'artifices et bal populaire rassembleront les Calaisiens sur la place de l'Europe entre bassin Carnot, quai Paul Devot et écluse Vétillard. Là aussi plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendus… A travers différentes actions de communication les partenaires de ces Jours de Fête souhaitent valoriser cet événement à l'extérieur de Calais à la fois en terme d'image mais également, d'une manière très pratique pour attirer de très nombreux visiteurs à Calais et dans le Calaisis durant cette période. L'engagement de la Chambre de Commerce et d'Industrie dans cette aventure n'a en effet de sens que s'il génère de l'activité à l'image de ce qu'il s'est passé lors des précédentes éditions

 

 

Luxe Née du rêve fou de Jean-Luc Courcoult et de Pierre Oréfice, Royal de Luxe a révolutionné le théâtre de rue. Installée à Nantes en 1989, cette compagnie puise ses histoires dans le quotidien, dans les contes et dans les mythes. Elle détourne des clichés avec brio et les revisite avec une ingéniosité toute nouvelle. Ses créations : La véritable Histoire de France "embouteillages", "Péplum", ce remake des superproductions hollywoodiennes.

 

Par Royal de Luxe Mise en scène et scénario Jean-Luc Courcoult i

Petits contes nègres titre provisoire Collaboration artistique et création des marionnettes : Pheraille Création du gradin : François Delarozière Création des accessoires et des marionnettes : Jean-Yves Aschard, Rodolphe Baudouin Didier Gallot Lavallée, Jean-Marc Legoïc, Jean-Marc Mouligne Création des costumes : Catherine Oliveira Effets spéciaux : Etienne Louvieaux Machinerie : Raymond Kajak Direction technique : Eric Fievet Construction, jeu et manipulation Jean-Yves Aschard, Sabine Ange Bambara, Erwan Belland, Stéphane Boure, Johann Cornier, Didier Gallot Lavallée, Caroline Laguna, Karen Maldonado, Sylvain Mehoun, Philémon Ondoua Mbita (Blake) et Gaëlle Usandivaras Musiciens Basse Dao Simon Pierre Nwambeben (Le Pélican) Sibiri Ouattara Réalisation du gradin : Alcor Equipements (Angers) Production déléguée : Roland Thomas Spectacle créé à Nantes le 8 juin 1999 Production : Royal de Luxe Coproduction : Mission pour la célébration de l'an 2000, Ville de Nantes, ministère des Affaires étrangères Production associée : Festival d'Aurillac, Chalon dans la rue-Ville de Chalon sur Saône, le Manège-Scène nationale de Maubeuge, CDN Nice Côte d'Azur, AFAA et ville de Nantes Avec la participation de la Région des Pays de la Loire et de l'Adam “On dit chez nous qu’on ne meurt jamais de mort naturelle” ; une façon de dire qu’il n’y a pas de hasard en Afrique ou que le hasard est toujours lié à certaines forces obscures. Ce spectacle sera donc le fruit du public puisque les neuf contes, chaque fois tirés au sort, donnent 362 880 possibilités de ne pas jouer deux fois le même spectacle. Il s’agit de contes africano-européens. Aucun des contes n’est tiré de la tradition populaire africaine ; chacun est une vision particulière de cette Afrique étrange, captivante, brutale et généreuse. PLACE DU PALAIS DES PAPES JUILLET | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | | 15 |16 |17 | 18 | 18h00 JUILLET | 19 | 11h00 Durée estimée : 2h00 voir également RETOUR D'AFRIQUE, projections

 

24.06.98 20h39 CET Le géant de Royal de Luxe est de retour à NANTES du 27 au 28 juin. Il y a quatre ans, un visiteur de neuf mètres de haut avait surplombé la foule nantaise pendant quatre jours, suscitant l'émerveillement sur son passage. Le géant entrait au Panthéon de l'histoire culturelle nantaise. C'est tout naturellement que l'immense créature animée par les marionnettistes de Royal de Luxe, la compagnie de théâtre de rue qui vient de passer six mois au Cameroun, revient à NANTES à l'occasion de la Coupe du monde. L'histoire raconte que le géant, perdu sur un radeau et entraîné par les courants sur les côtes africaines, a trouvé refuge dans un village de géants noirs qui lui construisent une case et le remettent sur pied. Puis ils lui donnent un fils appelé "Petit géant". Ce dernier, haut de six mètres, intrigué par les histoires de son père sur les petits hommes blancs, décide un jour de quitter sa terre natale, le Cameroun, pour découvrir le monde. Son père, inquiet, part alors à sa recherche dans des lieux qui lui sont familiers. Actuellement, le père et le fils, se chercheraient dans les rues de NANTES avant la grande rencontre. Le 27 juin vers 10h00, les visiteurs pourront assister à l'installation du géant sous son portique métallique place Saint-Pierre, derrière la cathédrale. Il déambulera ensuite à travers la Cité des Ducs avant de s'arrêter rue du Calvaire et cours des Cinquante-Otages vers 17h00. Le lendemain, le rendez-vous est fixé à 18h30 près du Château. Accompagnés de quatre-vingts musiciens, le père et le fils participeront à une grande fête africaine mais réservent bien d'autres surprises avant de disparaître.

 

 

Royal de Luxe six mois au Cameroun La troupe nantaise Royal de Luxe (spectacles de rue) s'installe au Cameroun pour six mois. Elle va créer son prochain spectacle dans un village du nord, Foulou, à une cinquantaine de kilomètres de Maroua, puis le jouer à travers le pays, de marché en marché. « Notre projet est de travailler sur les marionnettes et les contes africains », explique Pierre Orefice, l'organisateur en chef de Royal de Luxe. Douze membres de la troupe, dont neuf comédiens, participeront à cette aventure ainsi que six comédiens camerounais. De retour en France, Royal de Luxe lancera de nouveau son Géant (une immense marionnette articulée) dans les rues derrière soixante musiciens africains et un tonnerre de percussions. Rendez-vous au Havre début juin 98, puis à Nantes du 25 au 28 juin, à Calais le 14 juillet et à Anvers le 15 août.

 

Créé en 1979 par Jean Luc Courcoult, dans la région d'Aix en Provence, le Royal joue "Le Cap Horn" dans la rue et les espaces publics. Royal de Luxe s'installe à St Jean du Gard et y crée plusieurs spectacles : "Les mystères du grand congélateur" (1980), "La mallette infernale" (1981), "Le parking de chaussures" (1982), "Le bidet cardiaque" et "Publicité urbaine" (1983). Arrivée à Toulouse fin 1984, la troupe explore les différentes formes du théâtre de rue : - spectacle de 15 minutes : "La demi-finale du Waterclash", - spectacle en mouvement : "La péniche sur les boulevards de Toulouse" (Scènes de rue, 1985), La Féria de Nîmes, la Cage de Hambourg... - “Spectacle de trois jours ou comment raconter une histoire à une ville", scénarios particuliers : "Le lac de Braciano" (1984), "Le retour de Roland (de Roncevaux)" et "Remington" (1985), "Les grands mammifères ou l'incroyable histoire d'amour entre un cheval et une péniche", "La maison dans les arbres", (Toulouse-1987 et Lisbonne-1988), - Travail sur la rencontre avec le public, tous les jours, à la même heure, sur le même lieu, sans communication préalable avec "Desgarones" (rituel sur les mises à mort de voitures) à Valladolid, Amsterdam Capitale culturelle de l'Europe (1987). Le Royal revient à une forme plus traditionnelle de spectacle avec "Roman photo tournage", créé en 1987. Il s'agit du tournage en direct et sur une place publique d'un roman photo. Au printemps 1988, le Royal s'installe pendant 10 semaines dans le sud marocain pour faire un travail de recherche et de création dans les souks et les marchés de l'Atlas et de la vallée du Drah. En octobre 1989, le Royal s'établit à Nantes. Juillet 1990 : "La véritable histoire de France" est présentée 5 fois à Avignon sur la place du Palais des Papes et pour 23 représentations dans 10 villes françaises. En 1991, "La véritable histoire de France" sera jouée 16 fois en Europe et 19 fois en France. En 1992, il y aura encore 16 représentations en Amérique du sud à l'occasion de la tournée Cargo 92. Au total, environ 240 000 personnes auront assisté à "La véritable histoire de France", dont près de 150 000 en France. A Caracas, Rio, Buenos Aires, puis au retour à Nantes, la troupe a créé et réalisé, avec des membres de Mano Negra et de la compagnie Philippe Decouflé, "La grande parade de la véritable histoire de France". Début 1993, de retour d'Amérique latine, la compagnie crée un spectacle très particulier, "Les embouteillages" : une vingtaine de véhicules en mouvement portent des images insolites et parcourent la ville de 6h00 à 9h00 du matin, ou le soir, dans les embouteil-lages. Les automobilistes et les piétons de Dijon, d'Anvers, de Nantes et de St Brieuc ont été témoins de ces rencontres imaginaires. En septembre, au Havre, invité par Le Volcan, le Royal crée le "Géant tombé du ciel". Pour la pre-mière fois, raconter une histoire à une ville entière devient une réalité. L'année 1994 est consacrée au "Géant" : De fin 1994 à mai 1995, le Royal crée "Le péplum" dont l'action se déroule il y a plus de 2 000 ans en Égypte. Dès sa première année de tournée, de juin à novembre 1995, ce spectacle est donné 46 fois dans 11 villes françaises, à Vienne et à Anvers pour 110 à 130 000 personnes. En 1996, "Le péplum" a été joué 39 fois dans 11 villes en Europe devant un public de 94 000 à 110 000 personnes. D'octobre 1997 à mars 1998, le Royal s'est engagé dans une aventure théâtrale de 6 mois au Cameroun. Les interventions théâtrales se déroulaient sur les marchés des villages camerounais. En 1998, le Royal signe son retour sur le sol européen par une série de spectacles destinés aux grandes villes avec une histoire basée sur l'Afrique. Le scénario verra le "Géant" revenir d'Afrique avec un enfant noir. Ce spectacle intitulé "Retour d'Afrique" est marqué par une grande parade composée des 2 géants et d'une série de 4 grandes machines à musique animées par un total de 55 musiciens du Burkina Faso. En 1999, Royal de Luxe revient à une forme plus "légère" et crée "Petits contes nègres titre provisoire", spectacle de 9 contes africano-européens, dont l'ordre de présentation est tiré au sort par les spectateurs. Créé à Nantes le 5 juin 1999, il est présenté dans une douzaine de villes au cours de l'été 1999, dont Avignon (spectacle d'ouverture).

 

" FANTAISIES BIEVROISES " DU 3 AU 18 OCTOBRE 1998 ( 1ére édition ) Demandez le programme ! du 3 au 18 octobre - Installation d'une structure gonflable et du manège Catimini

LE MANEGE MAGIQUE CATIMINI : UN MANEGE FOU!!!!!! Après avoir fait pousser des radis en plein Saint-Germain-des-Prés et envoyé à New York une rue de Nantes reconstituée dans un cargo , la compagnie Royal de Luxe, une troupe d'artistes-artisants-magiciens, a crée voici plusieurs années, un manège insensé... Ce manège extraordinaire est constitué de 14 éléments originaux, entièrement conçus à la main, dans des matières nobles, le bois, le fer, le cuivre, le cuir...Pas de plastique, pas de résine... Une oeuvre d'art unique issue de l'art forain traditionnel... Objet visionnaire, ludique des enfants du XXI ème siècle.

 

Le géant de Royal de Luxe de retour à Nantes 24.06.98 20h39 CET Le géant de Royal de Luxe est de retour à NANTES du 27 au 28 juin. Il y a quatre ans, un visiteur de neuf mètres de haut avait surplombé la foule nantaise pendant quatre jours, suscitant l'émerveillement sur son passage. Le géant entrait au Panthéon de l'histoire culturelle nantaise. C'est tout naturellement que l'immense créature animée par les marionnettistes de Royal de Luxe, la compagnie de théâtre de rue qui vient de passer six mois au Cameroun, revient à NANTES à l'occasion de la Coupe du monde. L'histoire raconte que le géant, perdu sur un radeau et entraîné par les courants sur les côtes africaines, a trouvé refuge dans un village de géants noirs qui lui construisent une case et le remettent sur pied. Puis ils lui donnent un fils appelé "Petit géant". Ce dernier, haut de six mètres, intrigué par les histoires de son père sur les petits hommes blancs, décide un jour de quitter sa terre natale, le Cameroun, pour découvrir le monde. Son père, inquiet, part alors à sa recherche dans des lieux qui lui sont familiers. Actuellement, le père et le fils, se chercheraient dans les rues de NANTES avant la grande rencontre. Le 27 juin vers 10h00, les visiteurs pourront assister à l'installation du géant sous son portique métallique place Saint-Pierre, derrière la cathédrale. Il déambulera ensuite à travers la Cité des Ducs avant de s'arrêter rue du Calvaire et cours des Cinquante-Otages vers 17h00. Le lendemain, le rendez-vous est fixé à 18h30 près du Château. Accompagnés de quatre-vingts musiciens, le père et le fils participeront à une grande fête africaine mais réservent bien d'autres surprises avant de disparaître.

 

 

les photos des petits contes

mailto:smenoret@hotmail.com

 

Jeudi 24 et Vendredi 25 Juin 1999 - 16h00 Samedi 26 et Dimanche 27 Juin 1999 - 11h00 Place de la paix -------------------------------------------------------------------------------- ROYAL DE LUXE ATHRA ROYAL DE LUXE SAMU SEMOLA THEATRE « Petits contes nègres titre provisoire » Co-production Aurillac 99 Petits contes nègres titre provisoire procède de la même veine que La véritable histoire de France en 1990 à Avignon, une vision de B.D. et une vision poétique. Les sujets fonctionnent au niveau de l’inconscient du spectateur : la traite des Noirs, le colonialisme, l’opposition entre la jeune et la vieille Afrique ; l’univers du conte s’impose avec sa poésie, les relations avec la nature, les animaux, la pèche, la chasse, l’agriculture, la polygamie... Le royal de Luxe s’efforce de donner à sentir et à comprendre un monde mal connu, au travers d’images significatives. La folie appartient au rêve, à la manipulation des marionnettes, à la simplicité du décor et à la façon de faire. Des bouts de chiffon pour marionnettes, trente ou quarante machines - marionnettes ou animaux - assez petits en général, moins d’1m20, si ce n’est une girafe plus grande, un alligator de 7 mètres de long, un balai de 9 mètres. Le Royal de Luxe convie le public à venir écouter un certain nombre de contes sur la terre africaine. « On dit chez nous qu’on ne meure jamais de mort naturelle » : une façon de dire qu’il n’y a pas de hasard en Afrique ou que le hasard est toujours lié certaines forces obscures. Ce spectacle sera le fruit du public puisque les neuf contes, chaque fois tirés au sort par les spectateurs, donnent 362 880 possibilités de ne pas jouer deux fois la même représentation. Il s’agit de contes africains européens. Aucun des contes n’est tiré de la tradition populaire africaine ; chacun est une vision particulière de cette Afrique étrange et captivante, brutale et généreuse.

 

Royal de Luxe Née du rêve fou de Jean-Luc Courcoult et de Pierre Oréfice -son "administrateur poétique"-, Royal de Luxe a révolutionné le théâtre de rue. Depuis 1979, Royal de Luxe investit les villes et submerge les spectateurs d'images folles et fortes. Cette compagnie puise ses histoires dans le quotidien mais aussi dans les contes et dans les mythes. Elle détourne des clichés avec brio et les revisite avec une ingéniosité toute nouvelle. Ces excentriques se sont installés à Nantes en 1989 et, depuis, ils ne cessent de stupéfier et faire rêver. En 1990, leur Véritable Histoire de France a offert aux spectateurs une vision excentrique et insolente des pages notoires de notre histoire. S'imagine-t-on Jeanne d'Arc passant l'aspirateur ? Ils ont aussi investi les rues en 1992 avec leurs "Embouteillages". Ce spectacle s'intégrant dans la circulation automobile est composé d'une succession d'images étranges, sans lien apparent les unes avec les autres. Fourchette plantée dans une voiture, petit déjeuner enterré à 7h du matin, autant d'images-chocs qui s'impriment dans la mémoire du spectateur. En 1995, ils ont encore surpris avec leur Péplum . Ce remake des superproductions hollywoodiennes en odorama est un péplum théâtral. L'action se déroule il y a 2 000 ans en Egypte où trois civilisations -égyptienne, grecque et romaine- se superposent. A cette époque, le théâtre s'invente. Le cinéma, dès l'origine devenant grand spectacle, s'empare de ces civilisations et de leurs mythes et invente le péplum. Ce péplum est le produit de notre fascination pour le monde antique et la vision décalée d'une forme hollywoodienne qui a fait les beaux jours des années 50.

Le Manège Magique Catimini La pieuvre a l'air de vouloir s'enfuir sur ses pointes comme une danseuse. La montgolfière et sa nacelle s'élèvent et se balancent au-dessus du manège. Le gros escargot poursuit la chenille poilue. La contrebasse voyage en portant cordes et archet. On ne va pas tout vous dévoiler de cet univers étrange et poétique qui invite au rêve. Installé aux Bastions, ce carrousel convie petits et grands autour d'objets de récupération génialement bricolés, de gonfleuse de nuages, d'aplatisseur d'heures... Une commande de Catimini, pour leur vingtième anniversaire, à la troupe de théâtre de rue Royal de Luxe.