|
1/ Règles générales
2/ Rangement dans les armoires
3/ Récupération des déchets.
- Le lieu de stockage doit être : accessible, fermé à clé (clé spéciale et non passe général, une clé étant déposée à l'intendance par mesure de sécurité), ventilé, sec, à température contrôlée et à l'abri de la lumière.- Le flaconnage : laisser les produits dans leur emballage d'origine (verre ou plastique teinté ou transparent). Le matériau utilisé a été spécialement étudié, et choisi en fonction du produit considéré.
- Les quantités stockées doivent être en rapport avec l'utilisation faite en T.P.
- Les produits périmés, non identifiés et les déchets doivent être évacués régulièrement lors des opérations de ramassage qui existent dans certaines académies. En attente de récupération, ils doivent être stockés dans des bacs spéciaux, réservés à cet usage, dans la mesure du possible dans un lieu spécifique sans danger pour les élèves.
![]()
Certains produits risquant de réagir violemment entre eux, ne doivent pas être stockés ensemble. En cas de fuite, d'incendie, de casse de flacon, les produits se mélangent et provoquent des réactions dangereuses et incontrôlables.Séparer les produits incompatibles :
![]()
le tableau ci-dessous récapitule les incompatibilités chimiques.
- acides forts et bases fortes.
- oxydants et réducteurs .
- combustibles et comburants.
Dans certaines académies, une opération de récupération des déchets de laboratoire a été mise en place. C'est le cas dans l'académie de Nantes avec l'opération DETOX.
Des bidons spéciaux de couleur rouge et bleu, ont été mis à disposition des établissements, ainsi que des bac en polyéthylène.
Quelques règles sont à respecter afin que le stockage des déchets, en attente de récupération, ne soit pas dangereux.
- Ne jamais faire de collecte en vrac.
- Faire l'inventaire des espèces chimiques présentes avant de collecter.
- Faire un test de sécurité pour vérifier l'absence de réaction dangereuse, avant de verser dans un bidon contenant déjà un déchet.
- Respecter les couleurs de bidon, prévues pour chacun des déchets : (rouge pour solvants, bleu pour solutions aqueuses : acides bases, métaux, oxydants).
- Réserver des flacons spécifiques pour chaque type de déchets : (un bidon bleu, pour acides bases, un autre pour oxydants, un troisième pour les métaux. Des bidons rouges différents pour solvants chlorés et non chlorés).
- Ne pas mettre de solutions concentrées, diluer au préalable.
- Les produits concentrés et les produits très toxiques, doivent être stockés dans leur emballage d'origine, dans les bac polyéthylène.
- Étiqueter les bidons, date de récupération et nature des produits.
- Stocker les bacs et bidons, dans un lieu spécifique, d'accès facile pour l'entreprise et sans danger pour les élèves. (exemple, dans un container situé à l'extérieur des bâtiments scolaires dans un local annexe, ventilé et fermé), et ne garder au laboratoire que de faibles quantités de déchets.
- Limiter au maximum les déchets toxiques en travaillant le plus souvent possible avec des solutions peu concentrées (0,02 mol.L-1). Acides et bases minérales pourront alors être, sans risque, neutralisées et jetées à l'égout.