Services collectifs et justice sociale.

La seconde conséquence est plus universelle et concerne la création d’équipements collectifs qui visent à « démarchandiser »(...), l’accès à certains biens. Ici, l’égalité procède moins de l’égalisation des revenus que la mise à disposition de tous de biens longtemps réservés à quelques-uns. C’est le cas notamment des transports publics, de l’implantation des services publics, de l’éducation et de tous les équipements publics gratuits parce que leur charge est répartie sur l’ensemble des contribuables. Ces biens n’entrent pas directement dans la statistique qui mesure les inégalités sociales ; pourtant, eux aussi contribuent à l’égalisation progressive des places, puisque chacun peut en bénéficier. D’ailleurs, la république a longtemps conçu son rôle social par rapport à l’équipement du territoire, chaque commune devant avoir ses écoles, son collège, sa poste, son commissariat, sa piscine, sa bibliothèque, sa salle polyvalente, etc. les services publics et leur gratuité sont perçus comme une des conditions de l’égalité des places.
François Dubet, Les places et les chances, Le seuil-La république des idées, 2010

administratios publiques      démocratisation      des droits sociaux      l'égalité des chances      l'égalité des situations sociales      massification      un prix modéré
Un service collectif est une activité économique d'intérêt général exécutée par ( ou sous le contrôle de) l'Etat ou les collectivités territoriales.
Les peuvent agir en mettant en œuvre des services collectifs, gratuits ou à et donc accessibles à tous. Ils permettent l’accès démocratique à certaines consommations autrefois réservées aux plus aisés : l’instruction, la santé, les transports collectifs, les routes, les parcs et jardins, la sécurité, l'accès à l'eau ...
En conséquence :
1- Peu à peu, il permettent une extension et économiques (école, santé, sécurité...).
2- Ces services collectifs favorisent avant tout car personne ne peut être exclue de ces services.
3- Ils permettent dans une moindre mesure . Ainsi, la gratuité de l'école favorise les enfants des familles modestes et des familles nombreuses et rend possible théoriquement l'égalité des chances scolaires.

Pour autant le développement des services collectifs ne produit pas toujours les effets escomptés. La scolaire des années 1960-1990 qui a touché le lycée et l'université a produit une très modérée de la réussite scolaire. De même, les moyens importants qui peuvent être alloués aux services collectifs peuvent faire l'objet de critiques. La cour des comptes a ainsi dénoncé en septembre 2015 le coût important du lycée en France au regard des résultats PISA montrant le niveau médiocre des lycéens français.