Compétences :
Lire, analyser et interpréter un récit ; comparer le roman
à son adaptation cinématographique. N.B. Quelques liens sur le même sujet (sites d'autres académies) |
Objectifs | Supports | Notions | Fonctionnement | Durée |
Les séances 1 et 2 de la séquence sont consacrées à un atelier d'écriture et constituent une transition dans la progression annuelle de notre collègue. Elles ne sont pas présentées ici. | ||||
3. Comparer trois couvertures de l’œuvre afin d’élaborer / de vérifier des hypothèses de sens sur le titre et l’histoire du roman | Transparent couleur avec 3 images (livre et film) | Dénotation et connotation |
Lecture analytique : |
Une séance de 1 heure 30 |
4. Vérifier la lecture et la compréhension du roman et formuler une problématique d’étude | Questionnaire de lecture |
Problématique
|
14 questions sur la lecture 3 questions sur l’analyse (point de vue de la narratrice) 2 questions d’opinion (appréciation du roman et de certains passages ) Correction collective. |
Une séance de 1 heure
|
5. Analyser l’arrivée de la narratrice
dans l’entreprise |
Extrait du roman pages 7 à 9 (livre de poche). |
Auteur / narrateur /personnage Champs lexicaux Construction des phrases Indices d'opinion: termes dévalorisants Caricature des personnages |
Lecture analytique | 1 heure |
6. Analyser le champ socio – culturel du roman |
Le roman Fiche sociologie : |
Conditions de travail des
employés japonais Mentalité japonaise dans
le monde du travail( mœurs, us et coutumes) Relations entre
les salariés |
Recherches au CDI à partir de BCDI 3 Questionnaire + synthèse : Faire réaliser une synthèse à partir des questions sur le monde du travail au Japon et la place de l’individu Trouver les échos aux
recherches à l’intérieur du roman |
Une séance de trois heures |
7. Analyser la psychologie des personnages |
Le roman Fiche psychologie : |
Fiche d’identité des
personnages La condition féminine au
Japon L’évolution des relations entre les personnages Schéma actantiel
|
Lecture cursive avec un questionnaire :
fiche psychologie |
Une séance de 2 heures |
8. Rédiger la situation d'une nouvelle faute
commise par la narratrice. |
Sujet d'invention |
Respect de la situation
d'énonciation du roman
|
Situation d'écriture |
Une séance de 1 heure 30 |
9. Comparer le roman à son adaptation cinématographique.
|
Film d’Alain Corneau Roman Grille de lecture du film Fiches-outils : la lecture d'une œuvre filmique (lexique)
|
Récit / Discours Les plans et les angles
de vue Les mouvements de caméra Echos du film: gigantisme
de l'immeuble, peu de paroles de la narratrice, caricature des
personnages, hiérarchie dans l'entreprise, échappatoire par la vitre,
voix off… Ecarts avec le roman: flash - back pour ancrer dans l'autobiographie…
|
Repérer les échos et
les écarts entre les deux œuvres : document 5 Comparer deux scènes : lecture analytique de la première scène du film ( // incipit du roman ) : comment la manière de filmer, de mettre en scène rend-elle compte de la vision de l’entreprise japonaise par le personnage principal ? |
Une séance de 3 heures |
10. Réponse à la problématique. |
Relate avec un humour féroce
la tyrannie de la hiérarchie Relate les maladresses
d'occidentale de la narratrice incapable d'assimiler les codes de la vie
sociale japonaise Episode
autobiographique: roman initiatique Dérision de la
narratrice Burlesque des personnages et des situations |
Une séance de 1 heure |
||
11. Evaluation finale |
Extrait du roman Compétences de lecture et d’écriture |
Une séance de 2 heures ( + correction)
|
||
12. Prolongements : Lectures à la
rencontre de l’Asie |
Amélie Nothomb, Métaphysique des tubes Maxence fermine , Opium Daï Sijie, Balzac et
La Petite Tailleuse chinoise Shan Sa, La joueuse
de go |