Lecture intégrale d’une œuvre : Stupeur et tremblements, Amélie Nothomb, 1999 (Livre de Poche)

Niveau : Première professionnelle - Catherine Marchal PLP Lettres-Histoire La Roche-sur-Yon

Compétences :  Lire, analyser et interpréter un récit ; comparer le roman à son adaptation cinématographique.
Problématique : Quelle image la narratrice donne – t – elle de la société japonaise à travers son expérience du monde du travail ?
En quoi l’entreprise est-elle un lieu d’initiation pour le personnage principal ?

N.B. signale un document à télécharger, dont le poids est indiqué - Dans les documents téléchargés, "SEQUENCE 3 MODE DE VIE" est une référence à la progression annuelle de notre collègue.

Quelques liens sur le même sujet (sites d'autres académies)

Objectifs Supports Notions Fonctionnement Durée
Les séances 1 et 2 de la séquence sont consacrées à un atelier d'écriture et constituent une transition dans la progression annuelle de notre collègue. Elles ne sont pas présentées ici.
3.  Comparer trois couvertures de l’œuvre afin d’élaborer / de vérifier des hypothèses de sens sur le titre et l’histoire du roman Transparent couleur avec 3 images (livre et film)

Télécharger l'image .jpg 45 ko

Dénotation et connotation

Lecture analytique :
Analyse du titre
Analyse de l’image : choix de l’illustration et de sa disposition ; relations entre l’illustration et le titre ; synthèse

Une séance de 1 heure 30
4. Vérifier la lecture et la compréhension du roman et formuler une problématique d’étude Questionnaire de lecture 

Problématique 

 

14 questions sur la lecture

3 questions sur l’analyse (point de vue de la narratrice)

2 questions d’opinion (appréciation du roman et de certains passages )

Correction collective.

Une séance de 1 heure

 

5. Analyser l’arrivée de la narratrice dans l’entreprise Extrait du roman pages 7 à 9 (livre de poche).

Auteur / narrateur /personnage

Champs lexicaux

Construction des phrases

Indices d'opinion: termes dévalorisants

Caricature des personnages
Lecture analytique 1 heure
6. Analyser le champ socio – culturel du roman

Le roman

Fiche sociologie :

Conditions de travail des employés japonais

Mentalité japonaise dans le monde du travail( mœurs, us et coutumes)

Relations entre  les salariés

Recherches au CDI à partir de BCDI 3

Questionnaire + synthèse :

Faire réaliser une synthèse à partir des questions sur le monde du travail au Japon et la place de l’individu

Trouver les échos aux recherches à l’intérieur du roman

Une séance de trois heures
7. Analyser la psychologie des personnages

Le roman

Fiche psychologie :

Fiche d’identité des personnages

La condition féminine au Japon

L’évolution des relations entre les personnages

Schéma actantiel

 

Lecture cursive avec un questionnaire : fiche psychologie

Une séance de 2 heures

8. Rédiger la situation d'une nouvelle faute commise par la narratrice. Sujet d'invention

Respect de la situation d'énonciation du roman

Schéma narratif pour relater l'incident (la faute

 

Situation d'écriture

Une séance de  1 heure 30

9. Comparer le roman à son adaptation cinématographique.

Film d’Alain Corneau

Roman

Grille de lecture du film

Fiches-outils : la lecture d'une œuvre filmique (lexique)

 

Récit / Discours

Les plans et les angles de vue

Les mouvements de caméra

Echos du film: gigantisme de l'immeuble, peu de paroles de la narratrice, caricature des personnages, hiérarchie dans l'entreprise, échappatoire par la vitre, voix off…

Ecarts avec le roman: flash - back pour ancrer dans l'autobiographie…

 

Repérer les échos et les écarts entre les deux œuvres : document 5

 

Comparer deux scènes : lecture analytique de la première scène du film ( // incipit du roman ) : comment la manière de filmer, de mettre en scène rend-elle compte de la vision de l’entreprise japonaise par le personnage principal ?

Une séance de      3 heures

10. Réponse à la problématique.

Relate avec un humour féroce la tyrannie de la hiérarchie

Relate les maladresses d'occidentale de la narratrice incapable d'assimiler les codes de la vie sociale japonaise

Episode autobiographique: roman initiatique

Dérision de la narratrice

Burlesque des personnages et des situations  

Une séance de 1 heure

11. Evaluation finale

Extrait du roman

Compétences de lecture et d’écriture

Une séance de 2 heures

( + correction)

 

12. Prolongements : Lectures à la rencontre de l’Asie

Amélie Nothomb, Métaphysique des tubes

Maxence fermine , Opium

Daï Sijie, Balzac et La Petite Tailleuse chinoise

Shan Sa, La joueuse de go

Alessandro Baricco, Soie
 

 

 LIENS :

http://pedagogie.ac-montpellier.fr/Disciplines/lettres/ressourc/nothomb/

http://www.crcom.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=21

http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/ses/Outils/films/stupeur_et_tremblements.html