Séance 1 Lecture de la nouvelle (chez soi, en classe, c'est selon). Fiche de vérification de la compréhension globale.
Séance 2
Correction des questions. A partir des réponses 19 et 20, dégager
les significations principales de la nouvelle.
Retour sur le texte : lecture commentée du début (jusqu'à
"..il ne se connaissait guère d'ennemis.
Séance 3 - Etude de la langue.
Exercice sur les temps du récit.
Exercice sur l'emploi et l'accord de l'adjectif qualificatif.
Séance 4
Retour sur le texte :
- étude des références à la jeunesse
- étude du leitmotiv du bifteck
Séance 5
Lecture de l'image. Tableau de Claude Yvel (trompe l'oeil).
Voir p. 118-119 du manuel "Entre Lignes" - Nathan, BEP1 Le trompe l'œil.
Séance 6 : évaluation écrite.
Séance 7 : compte rendu de l'évaluation.