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Naissance d'un pont de Maylis de Kerangal

mis à jour le 18/02/2006


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lecture d'une oeuvre intégrale en classe de première

mots clés : Kerangal, roman, sociologie, personnage


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Naissance d'un pont de Maylis de Kerangal (318 pages, éditions Verticales, 2010) vient de faire l'objet d'une étude en œuvre intégrale en classe de première scientifique. La séquence s'est déroulée sur 17 heures de cours auxquelles se sont ajoutées des séances d'accompagnement personnalisé. La séquence s'inscrit dans le cadre de l'objet d'étude : « Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours ». Naissance d'un pont narre, comme l'indique son titre, la construction d'un pont dans la ville imaginaire de Coca en Californie.


Pourquoi le choix de cette séquence consacrée à un roman contemporain ?



Ouverture à la littérature contemporaine



Ainsi que la demande institutionnelle y convie, cette œuvre ouvre la possibilité de sensibiliser les élèves à une écriture actuelle et d'appréhender ainsi l'évolution des formes romanesques jusqu'à aujourd'hui. Cette séquence a été précédée d'un groupement de textes intitulé « Héroïnes romanesques face au sentiment amoureux », comprenant des extraits de romans du XVIIè siècle au XIXè siècle. La modernité de l'écriture de Maylis de Kerangal et les choix stylistiques opérés- comme, par exemple, l'intégration du dialogue et du discours indirect libre à la narration, - permettent de mener avec les élèves une réflexion riche sur l'évolution de l'écriture romanesque. En outre, le choix de Naissance d'un pont a permis d'approcher la réalité du monde littéraire contemporain : Maylis de Kerangal a obtenu le prix Médicis en 2010 pour cette œuvre, elle vient de faire paraître (janvier 2012) un nouveau roman Tangente vers l'est (Editions verticales).  Comme cette auteure est présente  dans l'actualité littéraire, on trouve facilement en ligne des extraits d'interview et dans la presse écrite des articles sur son œuvre.


Intérêt du choix de cette œuvre pour la réflexion sur le « personnage de roman »



Le roman de Maylis de Kerangal met en scène de nombreux personnages, dont une dizaine que le lecteur voit réapparaître régulièrement. La construction du personnage qui se veut progressive au fur et à mesure des pages et de l'avancée du récit -toute orientée autour du titre programme du livre Naissance d'un pont- est particulièrement intéressante à travailler avec les élèves. Refusant une approche directe du personnage par le mécanisme classique de l'introspection ou par un portrait moral et psychologique exhaustif posé d'emblée, Maylis de Kerangal choisit de donner par touches des éléments sur le passé de ses personnages, sur leurs relations, sur leur situation familiale ou affective. La psychologie des personnages se construit ainsi au cours de la lecture et des différentes actions accomplies. Toutefois, lors d'une première découverte, certains élèves plus en difficulté peuvent être décontenancés par cette œuvre qui multiplie les protagonistes et  ne les présente pas de manière linéaire. C'est pourquoi une séance d'accompagnement personnalisé a été utilisée en amont de la séquence pour aider à une première lecture personnelle, préalable indispensable d'une étude en classe du roman en œuvre intégrale.


 

intérêt du choix de ce roman pour un public de première scientifique



Toute l'œuvre s'organise autour d'une réalisation technique, la construction d'un pont que le lecteur suit depuis sa conception jusqu'à la fin de sa réalisation. Sont ainsi abordés dans le roman des enjeux scientifiques - Maylis de Kerangal s'est livrée pour cette œuvre à un travail de documentation poussé.  Des considérations techniques apparaissent au fil des pages, telle l'installation des fondations du pont dans le lit du fleuve ou l'évocation de la pose du tablier et des structures en hauteur qui vont dessiner un « troisième paysage ». Se donnent aussi à lire dans le roman les relations entre l'architecte et  l'ingénieur en chef Diderot, entre ce dernier et les différentes catégories d'ouvriers présentes sur le chantier. Ce roman est riche par les différents aspects de la construction du pont qu'il permet d'approcher : enjeux politiques, économiques, écologiques, sociaux. La séquence réalisée s'inscrit d'ailleurs dans un projet pluridisciplinaire, français - sciences de l'ingénieur. Les élèves reprendront dans cette seconde discipline des aspects techniques de la construction d'un pont ainsi qu'une étude de différentes possibilités de franchissement d'un cours d'eau. Une sortie pédagogique en mai, la visite du pont transbordeur de la Rochelle, doit venir clôturer le projet.


Ouverture sur l'histoire des arts



La séquence a permis une double ouverture culturelle. Pour répondre aux  attentes de l'enseignement de l'histoire des arts en classe de lycée, un travail a été mené sur des photographies de Lewis Hine (1874-1940), et fait se croiser deux disciplines - le français et l'anglais.  Deux photographies sur la construction de l'Empire State Building (1930-1931) intitulées « Old time steel worker on Empire State Building » et « Lunch time and smoke » ont été plus particulièrement étudiées avec les élèves. Cette étude s'est prolongée en cours d'anglais par l'analyse de la préface « The spirit of industry » de Men at Work de Lewis Hine (réédition en 1977 Dover). Cet ouvrage, initialement édité en 1932, regroupe certains clichés du photographe américain sur la construction du building et permet de réfléchir à la valeur symbolique de la construction d'un tel monument juste après la crise américaine de 1929. Maylis de Kerangal, dans son roman , fait allusion à l'édification de ce building (page 251).
 D'autre part, nous avons souhaité profiter d'une actualité culturelle locale. Le Grand R de la Roche sur Yon a accueilli en résidence Maylis de Kerangal (janvier 2012). Avec l'aide de ce partenaire culturel, nous avons pu organiser une rencontre entre nos élèves et l'auteure.

                      

 
auteur(s) :

xavier rolland, webmestre

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Télécharger le déroulement de la séquence :

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