Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > documentation

bibliothèque

apports du numérique dans la différenciation des apprentissages en physique-chimie

im00.jpg

Pour de nombreuses raisons, mais en particulier parce que les élèves d’une classe donnée n’ont pas tous les mêmes acquis, il apparaît de plus en plus nécessaire de différencier les contenus d’enseignement. Les outils numériques ne sont pas la seule réponse à cette problématique, mais ils peuvent apporter une aide considérable et souvent facile à mettre en œuvre. Plusieurs d'entre eux sont proposés par l'ENT académique e-lyco, même s'ils doivent être complétés par d'autres.

L’objet de cet article est de proposer un début de réflexion et quelques solutions quant aux apports du numérique dans la différenciation des apprentissages en physique-chimie.
 

1) La différenciation des apprentissages en général, et en physique-chimie plus particulièrement

Le constat reste souvent fait qu’une même progression proposée à un groupe d’élèves hétérogène peut démotiver ceux qui sont les plus en difficulté et en même temps entraîner un relâchement chez d’autres qui ne sont pas assez sollicités.

Tous les élèves n’ayant pas les mêmes acquis, la même culture, la même façon d’apprendre, la même motivation aussi, il s’agit donc d’atteindre un but, commun si possible, mais par des voies différentes.

La différenciation concerne ainsi aussi bien les élèves en difficulté que ceux ayant plus de facilités et/ou des acquis plus solides.

Il est bien-sûr possible de diversifier les modes d’apprentissages en cours d’année avec ses élèves. Ici, il s’agit de proposer plusieurs progressions à différents types d’élèves, en même temps.

Pour autant, si prendre en compte la diversité est nécessaire, il ne s’agit pas d’aller jusqu’à une individualisation de l’enseignement.

Dans certains cas, au sein d’une même classe, des objectifs différents peuvent être progressivement assignés aux élèves, en fonction de leur orientation future, en classe de seconde générale par exemple. L’idée ici est plutôt de faire atteindre un même but par des voies différentes.

Cette démarche passe nécessairement par une évaluation diagnostique des acquis des élèves et de leurs représentations initiales, dont on sait l’importance qu’il y a de les prendre en compte, particulièrement en sciences. Ces représentations, souvent erronées, permettent de repérer les obstacles cognitifs, et doivent servir de levier ensuite. Les activités proposées dépendront de ce diagnostic préalable.

Par la suite, il est important qu’une évaluation formative jalonne les apprentissages des élèves, afin de leur apporter les aides nécessaires pour remédier à certaines difficultés. Les élèves peuvent même être amenés à s’autoévaluer.

On peut remarquer à ce stade que cette démarche est tout à fait naturelle dans le cadre de la formation et de l’évaluation par compétences, qui laisse davantage de place à l’évaluation formative ainsi qu’à l’auto-évaluation :

- l’évaluation y trouve une fonction d’orientation des apprentissages à travers l’évaluation diagnostique ;

- le fait de proposer des solutions de remédiation fait partie de ce mode de formation et d’évaluation.

La ressource suivante donne à ce propos des informations et des exemples très intéressants : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/physique-chimie/enseignement/sequences/formation-et-evaluation-par-competences-en-lycee-voie-generale-810594.kjsp?RH=1161013006328

Tout comme cette ressource qui traite également des tâches complexes, avec là encore des exemples :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/physique-chimie/mutualisation/documents-de-stage/socle-commun-et-differenciation-pedagogique-en-physique-chimie-685989.kjsp?RH=PHY

Un autre exemple de tâche complexe est donné ici :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/physique-chimie/enseignement/ressources-documentaires/abyss-tache-complexe--696681.kjsp?RH=PHY

La ressource suivante traite quant à elle de l’évaluation et du suivi de compétences expérimentales :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/physique-chimie/enseignement/experiences-et-manipulations/evaluation-et-suivi-des-competences-experimentales-684550.kjsp?RH=PHY

On peut signaler aussi l’intérêt d’une progression « en spirale » pour valider progressivement l’acquisition de compétences chez des élèves de niveaux différents. C’est le cas de celle proposée dans le programme de physique-chimie de la classe de seconde générale et technologique, qui à travers les trois thèmes que sont la santé, le sport, et l’Univers, propose une reprise de certaines notions déjà abordées dans un thème précédent.

Voir http://www.education.gouv.fr/cid51321/mene1007262a.html
 

2) Les apports du numérique – Quelques exemples

De nombreux outils, à commencer par ceux intégrés à l’ENT e-lyco, facilitent la mise en œuvre de contenus différenciés, ou encore d’évaluations formatives, éventuellement sous forme d’auto-évaluations.


Le cahier de textes numérique d’e-lyco

Qu’il s’agisse d’un contenu de séance, ou bien d’un travail à faire à l’issue d’une séance, il est possible de définir les élèves concernés, et donc de différencier le contenu proposé :

Par ailleurs, concernant les activités remises en ligne, un corrigé peut être posté, et il peut éventuellement être adapté en fonction de ce qui a été demandé à un élève ou à un groupe d’élèves :


Les dossiers d'une sous-rubrique de classe (e-lyco)

Les dossiers d’une sous-rubrique classe dédiée à la physique-chimie par exemple, permettent également de proposer un contenu qui peut éventuellement être décliné en plusieurs versions destinées à différents groupes d’élèves.


Les formulaires d'e-lyco

L’outil ‘Formulaire’ permet de proposer aux élèves des QCM à faire en classe ou en dehors de la classe.

Un formulaire créé peut être téléchargé (voir ci-dessus) puis partagé avec d’autres collègues. Le fichier enregistré intègre non seulement le contenu des questions, mais aussi les médias utilisés dans le formulaire : images et animations flash notamment. Il suffit ensuite de l’importer sur un autre compte e-lyco.

L'exemple ci-dessous est un extrait de QCM sur les spectres, proposé en fin de séance de TP en classe de seconde, pour tester ce qui a été retenu et compris :

On peut suivre les réponses d’élèves pour chaque question :

Et obtenir des statistiques qui permettent de constater les acquis ou les lacunes, puis d’apporter la remédiation nécessaire si besoin.

Le formulaire est proposé via le cahier de textes numérique d’e-lyco ; c’est par le cahier de textes que les élèves y accèdent.


Codes QR exploités avec un smartphone ou bien avec une tablette numérique

Une aide peut être apportée aux élèves en insérant des codes QR dans une fiche d’activités comme ici :

Voir http://spcfa.ac-creteil.fr/spip.php?article851

L’aide peut même être adaptée en fonction des besoins de chaque type d’élève :

Voir http://www.toutatice.fr/portail/pagemarker/6/cms/espace-educ/pole-sciences/sciences-physiques-et/6-0-espace-des-mini-site/traam-2013-2014-v2/traam-2013-2014-v2/sc-qrcode/ex-3acchlo


Réalisation de vidéos par les élèves eux-mêmes, vidéos-tutoriels par exemple

Confier la réalisation de tutoriels sous forme de vidéos à des groupes d’élèves les oblige à maîtriser ce qu’ils sont censés expliquer. De quoi faire émerger des questions que ces élèves ne se seraient peut-être posé qu’en évaluation sommative, c’est à dire trop tard.

Voir par exemple http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/realisation-de-tutoriels-video-en-physique-chimie-a-l-aide-de-smartphones-1210.htm


Des outils pour avoir un retour en direct des acquis pendant une séance

Pour éviter de s’apercevoir trop tard, en fin de séance, que l’essentiel des acquis attendus n’est pas maîtrisé, plusieurs outils récents proposent une évaluation rapide et facile à mettre en œuvre. Certains, comme Votar ou Plickers, utilisent un principe très simple : un petit QCM est vidéo-projeté avec pour chaque question une bonne réponse parmi quatre proposées. Les réponses sont scannées à distance par le professeur à l’aide d’une tablette numérique voire d’un smartphone. Les résultats apparaissent en direct à l’écran de façon non nominative, ce qui permet à chacun de s’exprimer sans crainte d’être stigmatisé.


Des outils d’évaluation ou d’auto-évaluation en classe ou hors classe

Ces outils sont nombreux et variés. Surtout, ils sont adaptés au cas d’évaluations formatives, ou même pour une auto-évaluation des élèves.

Quelques exemples :

Socrative : où l’enseignant conçoit des quiz sur PC après s’être connecté ; il peut voir en temps réel les bonnes ou mauvaises réponses élève par élève ; les élèves ont accès à ces quiz via un smartphone ou une tablette numérique.

Learningapps : qui permet de concevoir des quiz qui peuvent être intégrés dans une page web, donc dans e-lyco par exemple ; un accès est possible via un code QR flashable, donc avec un smartphone ou une tablette.

Quizfaber : qui propose de créer des quiz au format HTML (page web) à partir d’un logiciel freeware.

Ci-dessous, une question sur l’Univers (niveau seconde), telle que l’élève la visualise sur son smartphone :

Certains des outils cités plus haut permettent également de proposer le même quiz au format pdf :

Ci-dessous, un exemple de synthèse des résultats, qui permet de voir très rapidement ce qui est acquis et ce qui ne l’est pas :


La pédagogie inversée

En proposant aux élèves des contenus d’enseignement en amont d’une séance, par exemple la visualisation d’une vidéo illustrant une nouvelle notion, accompagnée d’activités, on libère ensuite du temps en classe pour faire un diagnostic rapide de ce qui a été compris par les uns et les autres, ce qui permet alors de proposer des activités complémentaires adaptées selon les besoins.

La ressource suivante permet de se faire rapidement une idée claire du concept :

http://www.phychim.ac-versailles.fr/spip.php?article876
 

3) Pour conclure

Pour de nombreuses raisons, mais en particulier parce que les élèves d’une classe donnée n’ont pas tous les mêmes acquis, il apparaît de plus en plus nécessaire de différencier les contenus d’enseignement.

Cette différenciation peut très bien se passer du numérique, le concept n’est bien-sûr pas né avec le numérique. Néanmoins, plusieurs outils souvent faciles à mettre en œuvre apportent des solutions dans ce sens. L’ENT e-lyco en propose quelques-uns : personnalisation du travail à faire pour la séance suivante, activités à remettre en ligne, QCM (avec l’outil formulaire), tous proposés via le cahier de textes numérique. Ils sont à compléter par d'autres outils dont certains sont accessibles pour l’élève via un simple smartphone.

L’enseignement et l’évaluation par compétences, qui intègrent des évaluations de type diagnostic et des évaluations formatives, facilitent sans aucun doute une mise en œuvre de contenus différenciés, tout comme les tâches complexes en particulier.

Néanmoins, la différenciation entraîne un temps de préparation accru pour l’enseignant, qui rend nécessaire une mutualisation des productions.

François Passebon - IATICE de physique-chimie - juin 2015

 

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes