numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > documentation

bibliothèque

réel, réalité, virtuel... de quoi parlons-nous ?

conférence de M. Stéphane Vendé

stephane vende

Lors de la journée académique sur le numérique qui avait pour thème : "Le numérique à l'école : quelle culture pour quels usages ? ", Stéphane Vendé, interlocuteur académique pour le numérique, professeur de philosophie au Lycée Europe Robert Schuman de Cholet, a proposé de clarifier et de réfléchir les notions de réel, réalité, virtuel, réalité virtuelle, réalité modifiée, réalité augmentée et d'hyper-réalité.

"Les frontières du naturel et de l'artificiel bougent, se déplacent, changent, et se transforment, renouvelant ainsi en l'accélérant, grâce à la numérisation du monde réel concret matériel et abstrait idéel, le projet moderne, que l'on croyait mort, de "se rendre comme maître et possesseur de la nature". Pour le meilleur, espérons-le."

conférence allard

lien dossierRetour sur le 11 mars 2015