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secrétaires et e-lyco : une collaboration CAFA / DAN

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E-lyco : un outil de communication

La mise en place de l'ENT e-lyco dans l'académie de Nantes a doté les établissements du second degré d'un outil offrant une gamme de services divers. Outre les possibilités pédagogiques qu'il ouvre aux enseignants, l'ENT est aussi un moyen de communication dédié, de masse ou ciblé, selon que l'on a recours à la fonction de publication ou à celle de messagerie.

La nécessité d'une formation.

L'intégration croissante d'e-lyco dans la vie administrative des établissements conduit les personnels de secrétariat, tant administratifs que d'intendance, à mener des tâches par l'intermédiaire de l'ENT.

C'est pourquoi une formation adaptée à ces nouveaux modes de fonctionnement s'est avérée nécessaire.

Cependant, sa mise en œuvre était complexe car elle supposait que les formateurs puisse croiser une bonne connaissance d'e-lyco avec une pratique du métier de secrétaire.

D'où une nécessaire collaboration entre le CAFA (Centre Académique de Formation Administrative) et la DAN (Délégation Académique au Numérique).

Le dispositif mis en place

Cette politique de formation s'est traduite par l'offre d'une journée de stage à destination d'environ 110 secrétaires (soit 6 groupes) sur la base de candidatures individuelles.

Chaque groupe, de composition hétérogène (fonction, taille d'établissement, connaissance d'e-lyco…), était encadré par trois formateurs soit deux formateurs du CAFA, secrétaires eux-mêmes, et un formateur de la DAN, spécialiste de l'ENT.

Afin de favoriser la mise en œuvre des acquis du stage dans les établissements, le programme du stage conçu par les formateurs a été adapté à la marge par un questionnaire complété par chaque stagiaire préalablement à la formation. Dans ce même but, chaque stagiaire travaillait directement sur son propre ENT, chacun d'entre eux ayant été doté antérieurement des droits nécessaires.

Première session : un bilan positif

Le bilan de cette formation réalisée fin 2014 est assez positif tant aux yeux des formateurs que d'après l'enquête menée auprès des stagiaires (extraits ci dessous).

Ce questionnaire a été complété par 47 stagiaires sur 110.









Renouvellement et prolongement du dispositif

Un double prolongement est à envisager pour les temps à venir.

D'une part la reconduction de la formation d'initiation. D'autre part la mise en œuvre de formations d'approfondissement à partir des besoins probables et des demandes des futurs stagiaires.

Les thématiques d'approfondissement envisagées pourraient porter sur les fonctions de publication avancée (intégration d'objets divers dans la page), le rappel des contraintes liées à la responsabilité numérique, la gestion de rubriques (création, accès), la dématérialisation c'est à dire la mise en ligne de documents (textes, formulaires).


 

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