numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > travaux académiques mutualisés

Construire une échelle descriptive avec les élèves pour évaluer un oral d'éloquence - TraAM documentation

mis à jour le 15/06/2021

logo_traam

accueil de la rubriqueRetour à l'accueil

De plus en plus d'enseignants utilisent des échelles descriptives pour évaluer leurs élèves sans que ces derniers ne s'emparent réellement de cet outil pourtant très pertinent.

La séance proposée ci-dessous a pour objectif principal de faire construire une échelle descriptive par les élèves eux-mêmes pour travailler un oral d'éloquence.

L'intérêt est de leur faire comprendre l'utilité d'un tel outil de formation et d'auto évaluation qui leur permettra de progresser dans leurs apprentissages et plus particulièrement ici dans la maîtrise d'un oral d'éloquence.

Construire une échelle descriptive avec les élèves est une tâche complexe mais très formatrice pour les élèves et qui permet en plus de mener un réel travail coopératif.

mots clés : TRAAM documentation, crcn, échelle descriptive, débat, éloquence

Lavallard, Séverine, Collège Albert Vinçon - Saint-Nazaire

niveau : Cycle 4

type pédagogique : production d'élève, grille d'évaluation