numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > continuite_pedagogique

1d-Accompagnement-continuité pédagogique

Continuité pédagogique - Ressources et accompagnement pour le 1er degré - L'accompagnement des enseignants

Menu peda
Accompagner le déconfinement
Formation académique

accompagner le déconfinementL’académie de Nantes propose une série de webinaires dans le cadre d’un parcours m@gistère pour accompagner la période de retour progressif des élèves en classe. Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des propositions pour les trois semaines à venir. Vous pouvez librement suivre une ou plusieurs activités de votre choix.

lien de téléchargement d'un fichierProgramme des webinaires - juin 2020

Vous pouvez vous inscrire grâce au lien suivant : https://magistere.education.fr/ac-nantes/course/view.php?id=7237

Certains wébinaires sont complétés de ressources ou d’activités préparatoires. Un espace pour répondre aux questions que pose la mise en place des gestes barrières est également prévu, et accessible à tout moment.

Adaptation des enseignants et accompagnement des équipes
DSDEN 44
lien ecole famille
Les élèves ont quitté la classe le vendredi 13 mars « avec leurs cahiers et du matériel, un cahier vierge pour les devoirs (certains recopient tout dans le cahier), quelques livres empruntés à la BCD, quelques travaux », explique une enseignante. « Notre objectif est de maintenir des liens avec les élèves et leurs familles pour leur permettre de continuer d’apprendre et travailler à la maison », précisent les enseignants interrogés qui se sont adaptés à de nouveaux usages.

Accompagnés par les équipes de circonscription, les enseignants ont été aidés au plus près par les ERUN (Enseignants référents pour les usages du numérique) pour s’approprier les outils à leur disposition, l’espace numérique de travail e-primo pour les écoles, e-lyco dans les collèges et les lycées, l’espace stocad, mediacad, ma classe virtuelle du CNED. Une douzaine de nouvelles écoles se sont connectées à l’ENT ces dernières semaines dans le département.

« Pour certains élèves, de nouvelles notions sont difficiles à appréhender seuls et je me suis inscrite à une formation sur les classes virtuelles du CNED », note une enseignante qui propose « des regroupements avec de petits groupes, dans un premier temps ». A Saint-Herblain, des classes ont déjà réuni une dizaine d’élèves de CP pour des temps de lecture. En cycle 1, l’outil est très utilisé pour « maintenir du lien, s’écouter, se voir et proposer des activités ».

Formation à distance départementales
DSDEN 85
formation à distance
Afin de permettre une montée en compétence de l’usage des outils numériques, le département de Vendée a proposé des formations à distance en classe virtuelle à tous les enseignants du premier degré. L’Espace Numérique de Travail académique e-primo constitue un vecteur très utilisé dans la mesure où plus de la moitié des écoles bénéficie d’un accès.

Thématiques de formation

CRÉER ET ANIMER UNE CLASSE VIRTUELLE
BIEN DÉMARRER AVEC L'ENT e-primo
FAVORISER LA COOPÉRATION ET LES ÉCHANGES ENTRE ÉLÈVES AVEC e-primo
RENFORCER LE SUIVI DES ÉLÈVES AVEC e-primo

Ces formations se sont déroulées durant la semaine du 6 au 10 avril, à raison de deux sessions en classe virtuelle par jour. Les enseignants ont pu participer librement. Sur l’ensemble des 10 sessions de formation réalisées, 1260 participations ont été comptabilisées. Ce nombre conséquent de participants à chaque session démontre l’engagement des professeurs des écoles pour assurer une continuité pédagogique de qualité.

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes