numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > continuite_pedagogique

Plan de continuité pédagogique - Sept 2021

Continuité pédagogique - Accueil
mis à jour : 31/08/2023 - 09h00
Dernières actualités

bamboo demo

logo e-learningPlan de  continuité pédagogique - Août 2022

La situation sanitaire liée à la circulation de la Covid-19 a conduit le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports à identifier différents cas de figure pour lesquels il met à disposition un ensemble d'outils permettant d'assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées.

Les réunions de prérentrée sont l'occasion d'anticiper la finalisation des plans de continuité pédagogique et la coordination des équipes. Cette rubrique continuité pédagogique vous permet d’accéder à un ensemble d’informations et de contenus permettant d’accompagner au mieux les équipes pédagogiques des écoles et des établissements.

De même dans cet espace créé par  la Drane, l’académie de Nantes accompagne l’ensemble des professeurs dans l’appropriation des outils numériques disponibles et dans la mise en œuvre de démarches pédagogiques innovantes.

lienRecommandation et accompagnement pédagogique

Cet espace va être actualisé régulièrement. N'hésitez pas à le consulter souvent.

Des ressources transversales pour aider les élèves dans le travail à distance

Aider l'élève à rester
concentrer
dans un enseignement à distance

Aider l'élève à s'organiser en
période de confinement

Des astuces pour motiver
ses élèves dans l'apprentissage
à distance.
Modalités pratiques

Protocole sanitaire en vigueur à partir du 1/09/2022

Au regard de la situation sanitaire, et sur la recommandation des autorités sanitaires, le niveau socle est retenu à compter de la rentrée scolaire pour l’ensemble du territoire national.

logo nuage sécuriséComment choisir un  service ou application en ligne :  quelques points de vigilance

logo_rgpd

Il convient de ne pas utiliser des solutions privées non conformes aux usages professionnels, à la loi Informatique et Libertés et au Règlement Général sur le Protection des Données (RGPD).

Vous trouverez sur la page continuité pédagogique, des services et outils numériques  permettant les mêmes usages avec et sans ENT, répondant aux exigences de conformité du RGPD, mais surtout garants de la protection des données à caractère personnel des usagers.

Vous pouvez aussi retrouver  sur la page  le numérique et son utilisation  responsable,  un ensemble de ressources pour aborder le numérique dans de bonnes conditions de sécurité, notamment en améliorant la prise de conscience de votre responsabilité dans l'usage du numérique. Vous allez y trouver des des références institutionnelles, des recommandationset des outils accessibles sur les ENT et etna.

Espace pédagogique de la DRANE

Coronavirus COVID-19

Les réponses à vos questions

Version du 24/08/2022